un avis éclairé d'un illustre technicien (Pattbo ? ).
houai ... il est temps que j'arrive là !

(non non, les chaussures ça va encore ...

)
et devinez de quoi je vais vous parler ??? de ma TRACTION CITROEN bien sûr !!!
en effet, cette dernière est équipée de barres de torsion qui travaillent pour la suspension. Pas de ressorts hélicoïdaux, donc, et ces barres sont le long de la caisse pour l'essieux AV , et perpendiculaires à la caisse pour l'essieux AR. Aujourd'hui ce type de conception n'existe plus, tout simplement pour des raisons de coûts et de tenue à la fatigue. C'est dommage car elles permettent de grands débattements et donne un accès maintenance idéal pour les amortisseurs. mais la roue est toujours en prise, on ne peut pas avoir de "décollement" de ressort , la barre travaille dans les 2 sens.
Les barres de torsion qui existent aujourd'hui sont quasi exclusivement des barres "stabilisatrices" ou anti roulis ou autre, mais ont toujours la même fonction triple :
- éviter la rotation sur son axe longitudinal de la caisse en virage, ceci dans le but d’emmagasiner le moins possible d’énergie cinétique sur cet axe. En effet, lorsque le virage se termine, cette "énergie" qui se trouve dans les ressorts de suspension écrasés, se "libère" et a tendance à faire basculer la caisse de l'autre coté, en moins fort grâce aux amortisseurs. c'est l'effet "stabilisateur" des mouvements de caisse, en fait on les diminue.
- trajectoire plus précise, en entrée et sortie de virage : en effet, lorsque la suspension s'écrase de façon dissymétrique comme dans les virages, la géométrie des roues est perturbée : en général la direction a tendance à "engager" le virage. en diminuant cet écrasement, on évite au pilote d'avoir à corriger du volant.
- confort en suspension : sans barre stab, pour la tenue en virage il faut raidir la suspension pour éviter trop d'écrasement et d'effet de lacet. Du coup, sur les bosses et en ligne droite, la voiture est inconfortable. Avec la barre stabilisatrice, on peut se permettre de diminuer la raideur des ressorts hélicoïdaux, et avoir un confort en ligne droite honorable.
J'insiste particulièrement sur ce dernier point, car, tous les véhicules qui sont conçus avec cette "philosophie" , verront leur comportement en virage catastrophique si on enlève la barre stab, les ressorts hélicoïdaux étant bien trop "mou" . vous aurez un comportement routier CRIMINEL , en particulier en cas d'évitement en urgence : aucun contrôle sur la fin du virage... donc, à ne pas enlever si vous allez sur route avec !!
Une exception : les DEFENDER . Mais parce que c'est mal étudié

Je pense que les anglais n'ont pas compris le rôle des barres stab , eux ils les mettent en PLUS des ressorts raides
Par contre, le NISSAN GR avec sa barre stabilisatrice déconnectable a tout compris ! ! suspattes souples en TT, tenue en virage « normale » pour le poids, et confort en ligne droite honorable.
Notez bien que la barre stab n’agit que lorsque vous avez une différence de hauteur entre une roue droite et gauche d’un même essieux (principalement en virage, donc, un peu moins sur les bosses localisées sur une roue, pas du tout sur les « dos d’âne » .
Simple, non ?
