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re: L'ADEME revue et corrigee par la belgique

Posté : sam. sept. 17, 2005 8:50 pm
par Softroader
christian.styling a écrit :l'essentiel est qu'on puisse valablement comparer deux véhicules entre eux même si on suppose que ces données doivent être multipliées par 1,2 ou plus pour obtenir la conso réelle
Oui à condtions et styles de conduite identiques et non car les conditions de comparaison ne sont que rarement identiques comme par exemple l'aérodynamique qui peut vraiment être différente entre 2 véhicules et faussée la comparaison...
De même, argumenter en disant que tel véhicule consomme plus que tel véhicule en se basant sur ces mesures n'inclut pas les styles de conduite et encore moins "au style de conduite" qu'un véhicule peut amener.
Je sais que c'est subjectif mais finalement très réel.
Prenons exemple d'un berline sportive consommant moins qu'un 4x4 quelconque... En se basant uniquement sur les normes, on conclut que la berline consomme moins, logique mais dans la réalité peut être toute autre, simplement parce que la berline sportive insitera à plus l'exploiter et donc à augmenter sa consommation alors que le 4x4 aura tendance à calmer son conducteur qui roulera plus cool, diminuant sa consommation... et là, on peut complétement inverser le résultat final.
Résultat, on ne peut pas multiplier par un facteur identique les 2 prétendants d'une comparaison...

re: L'ADEME revue et corrigee par la belgique

Posté : sam. sept. 17, 2005 9:03 pm
par christian.styling
ce que je retiens des sites indiqués c'est ça
Les véhicules génèrent de moins en moins d’émissions nocives et sont aussi devenus plus économiques, autrement dit moins "énergivores". Il n’en sera pas autrement dans l’avenir.
A l’exception du CO2, les émissions de tous les polluants diminuent fortement voire très fortement. Cette réduction est remarquable, dans la mesure où le nombre total de kilomètres parcourus par les voitures entre 1980 et aujourd’hui a augmenté de 80%.
Ce sont principalement les voitures à essence qui sont responsables des émissions de monoxyde de carbone (CO); les véhicules diesel n’interviennent dans ce cas que pour une part minime. En même temps que l’introduction du catalyseur à partir de 1990, l’augmentation du nombre de voitures diesel au détriment des voitures à essence a également joué un rôle dans la réduction des émissions de CO. Il en résulte que le taux actuel des émissions de CO est d’environ 53% inférieur à celui de 1990. Pour l’an 2020, le modèle indique une baisse supplémentaire de 72% par rapport à aujourd’hui. Les émissions d’hydrocarbures (HC) connaissent une évolution analogue à celles du CO. Aujourd’hui, les rejets sont de 58% inférieurs à ceux de 1990. En 2020, la réduction comparée à aujourd’hui sera de 77% (Figure 1). Ceci vaut aussi pour le benzène, l’élément le plus nocif des émissions d’hydrocarbures.
et je comprends : au moment de Tchernobyl la frontière stoppait la pollution qui venait de l'est vers chez nous et en ce moment elle doit stopper la pollution qui va de l'ouest vers l'est
ce qui explique le raisonnement des Belges : ils ne tiennent pas compte de la frontière :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

re: L'ADEME revue et corrigee par la belgique

Posté : sam. sept. 17, 2005 9:14 pm
par Softroader
christian.styling a écrit :et je comprends : au moment de Tchernobyl la frontière stoppait la pollution qui venait de l'est vers chez nous et en ce moment elle doit stopper la pollution qui va de l'ouest vers l'est
ce qui explique le raisonnement des Belges : ils ne tiennent pas compte de la frontière :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quoi ? Tu ne savais pas que l'ensemble des Frontières Françaises étaient hermétiques ? Manque de culture qu'il va falloir travailler... :D :lol:

re: L'ADEME revue et corrigee par la belgique

Posté : sam. sept. 17, 2005 11:15 pm
par jean-yves26
un exemple concret que la conso n'a rien avoir avec la puissance du véhicule,

avant j'avais un berlingo, 1,9 (75cv) mazout basique, conso entre 8,5 litres et 9 litres au 100 km utilisation livraison

maintenant j'ai un merco 2,5 cdi 115 (150cv) toujours utilisation livraison conso 7,7 litres au 100 km........

au niveau des rejets..............je fais quoi, si j'écoute les écolos je vire mon gros bahu de frimeur, et je reprend le berlingo du bon père de famille,

c'est vraiment une bande de malade c'est gens là........

re: L'ADEME revue et corrigee par la belgique

Posté : dim. sept. 18, 2005 10:30 am
par christian.styling
jean-yves26 a écrit :un exemple concret que la conso n'a rien avoir avec la puissance du véhicule,

avant j'avais un berlingo, 1,9 (75cv) mazout basique, conso entre 8,5 litres et 9 litres au 100 km utilisation livraison

maintenant j'ai un merco 2,5 cdi 115 (150cv) toujours utilisation livraison conso 7,7 litres au 100 km........
j'ai un fourgon de livraison tôlé Hyundaï H1 2,5TD 100 cv : conso 13 L :~:

re: L'ADEME revue et corrigee par la belgique

Posté : dim. sept. 18, 2005 10:38 am
par jean-yves26
christian.styling a écrit :
jean-yves26 a écrit :avant j'avais un berlingo, 1,9 (75cv) mazout basique, conso entre 8,5 litres et 9 litres au 100 km utilisation livraison

maintenant j'ai un merco 2,5 cdi 115 (150cv) toujours utilisation livraison conso 7,7 litres au 100 km........
j'ai un Hyundaï H1 2,5TD 100 cv : conso 13 L :~:
il est a vendre il consomme pas assez, :diable: mais vite avant 2 mois (40 000 km état neuf) :D

re: L'ADEME revue et corrigee par la belgique

Posté : lun. sept. 19, 2005 10:30 am
par Barzi
Je me permets de préciser que EnergieSuisse, dépendant du DETEC (département fédéral) ne pose pas le problème d'un classement de véhicules polluants en fonctionde l'émission de CO2 (ce qui est stupide et réducteur!), mais en fonction de l'efficence, c'est-à-dire à un rapport poids/consommation.
Effectivement, un véhicule plus lourd consommera verra sa consommation augmenter par rapport à un petit véhicule léger. Mais son utilité est aussi toute autre! Essayez seulement de charger toute la famille, la belle-mère et le chien dans une Smart..

Je cite SuisseEnergie:
Pourquoi le poids des véhicules est-il utilisé comme base de comparaison?

Intuitivement, les automobilistes considèrent que le poids d’un véhicule constitue la meilleure donnée comparative en matière de consommation de carburant. Le poids est aussi enregistré dans le cadre de la procédure d’autorisation de type.
Je trouve cet usage bien moins partisan qu'une simple mesure du C02. Ainsi, une Touran a la même classe d'efficience qu'une SMART. Deux consommations différentes, mais aussi deux types et usages de véhicules différents! Car n'oublions pas que par rapport à son poids et sa cylindrée, la SMART est gloutonne!

Merci, mon gouvernement, de diriger ce pays loin des querelles partisanes d'hommes qui ont pour seul but leur réélection!

Je vous donne le lien du classement de tous les véhicules:

http://www.energieetiquette.ch/autos/fz ... zkategorie