re: chauffe sur frontera 2.3td
Posté : lun. août 29, 2005 9:21 am
Salut à tous,
Difficile de tester le visco coupleur du ventilo... Par sécurité je l'ai remplacé lorsque j’ai changé de moteur et son fonctionnement est bien différent de l’ancien,
lorsqu’il s’enclenche, il tourne à pleine vitesse plus longtemps et sa rotation semble plus rapide… A l’époque j’avais essayé de rouler sans le calorstat, mais du moins sur le 2,3 L cela n’était pas possible sans qu’il n’y ait de fuite d’eau car le calorstat fait aussi office de joint dans le boîtier… Mais tester le bon fonctionnement du calorstat est assez simple, il suffit de le tremper dans une casserole d’eau, de faire chauffer le tout et de vérifier la pleine ouverture du clapet juste avant l’ébullition. Par contre je propose une autre piste à contrôler, le radiateur d’eau… De par sa conception il peut se colmater dans sa partie basse tout en laissant passer le liquide dans sa partie haute mais le refroidissement n’y est plus efficace… On peut contrôler le radiateur en vérifiant s’il est uniformément chaud en promenant sa main sur toute sa surface, après avoir bien fait chauffer le moteur et avoir coupé le contact…
Bien cordialement.
Raf.
Difficile de tester le visco coupleur du ventilo... Par sécurité je l'ai remplacé lorsque j’ai changé de moteur et son fonctionnement est bien différent de l’ancien,
lorsqu’il s’enclenche, il tourne à pleine vitesse plus longtemps et sa rotation semble plus rapide… A l’époque j’avais essayé de rouler sans le calorstat, mais du moins sur le 2,3 L cela n’était pas possible sans qu’il n’y ait de fuite d’eau car le calorstat fait aussi office de joint dans le boîtier… Mais tester le bon fonctionnement du calorstat est assez simple, il suffit de le tremper dans une casserole d’eau, de faire chauffer le tout et de vérifier la pleine ouverture du clapet juste avant l’ébullition. Par contre je propose une autre piste à contrôler, le radiateur d’eau… De par sa conception il peut se colmater dans sa partie basse tout en laissant passer le liquide dans sa partie haute mais le refroidissement n’y est plus efficace… On peut contrôler le radiateur en vérifiant s’il est uniformément chaud en promenant sa main sur toute sa surface, après avoir bien fait chauffer le moteur et avoir coupé le contact…
Bien cordialement.
Raf.