Révélation ? !!

Modérateurs : cedricfred, Pat

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Révélation ? !!

Message par cedricfred »

Je vais résumer ce que j'en pense en tant que possesseur de KD et ayant pu comparer avec un KZ en Tunisie.
Dans l'ensemble je suis d'accord avec Dourouni.
Tout d'abord ces Toy sont un régal tous les deux.
KZ :
TD injection indirecte 125 ch, 12 litres aux cent en mixte
KD :
TD injection directe et rampe commune, 16 soupapes, 163 ch, 10 litres aux cents en mixte

Les 163 ch du KD se sentent vraiment dans le sable mou par rapport aux 125 ch du KZ, le couple est terrible.

Les KZ d'avant 99 peuvent souffir d'une culasse mal étudiée, les modèle de 2000 ne semblent pas avoir ce problème.
Les KD n'ont pas de problème récurrent connu (au moins à ma connaissance)

Les KZ se trouvent aux alentours de 15000 euros en VX, les KD aux alentours de 20000 (les kilométrages feront bien sûr la différence)

Préférer le VX qui t'apporte pour le raid les quelques otpions que tu peux apprécier, la clim si tu aimes, le blocage arrière qui est génial.

Après ce résumé, si tu as les moyens choisis un KDJ VX, puis par ordre décroissant un KZJ VX de 2000, un KDJ GX et enfin un KZJ GX de 2000.

Dans tous les cas choisis le chez quelqu'un qui te fournit les preuves d'un entretient rigoureux, chez Toy ou par lui même, mais les preuves doivent être là.

Et surtout prends ton temps, essaye les deux modèle et choisis celui qui te plait le plus :idée:
waps
Quatre-Quatreux

Message par waps »

Salut,

voilà des posts comme je les aime, clairs, pleins de convictions, pédagogiques pour un néophyte comme moi :)
Merci à vous tous et hésitez pas encore à m'inonder de vos bons conseils ;)

Juste une autre petite question. Je vois des sigles, D4D, BVA etc, ca signifie quoi ?

@++
Waps
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

D4D c'est le dernier moteur Toyota, celui du KDJ, la rampe commune.
BVA c'est une boite de vitesse automatique.
Loïc75
Quatre-Quatreux

Message par Loïc75 »

Salut, quelquechose m'intrigue, j'ai vu plusieurs messages qui parlent d'un blocage de différentiel arrière sur les KDJ12 VX. Je crois qu'il s'agit plutôt du blocage du différentiel inter-ponts (différentiel central au niveau de la boîte de transfert). Me gourre-je ? :prof:
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Oui,
:devil:
:prof:
le diff inter pont aussi appele diff central permet au pont AV et AR de tourner a la meme vitesse (si les roues AV patinent les roues AR poussent) il se bloque quand tu passes en courte normalement.
Le diff AR fait que les 2 roues AR tournent a la meme vitesse (si le pont AV patine et une roue AR aussi tu avance quand meme.
Ce sont 2 choses bien differentes qui sont utilises dans des conditions differentes aussi.
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
Loïc75
Quatre-Quatreux

Message par Loïc75 »

Oui mais non ! :bang:
Sur les KDJ12 VX, quand tu passes en vitesses courtes, tu ne bloques pas le différentiel inter-ponts : tu as le choix, il y a une commande spécifique si tu veux bloquer ce différentiel.
Et par contre il n'y a pas de blocage arrière en série, ni même en option à ma connaissance.
Jam
Quatre-Quatreux

Message par Jam »

Je crois que le diff arrière est à glissement limité ? Il n'y a, en série, pas à l'activer ou le désactiver.

Le bouton magique contrôle effectivement le blocage/déblocage du différentiel central, inhibant/autorisant du même coup la fuite de couple av/ar.

Au passage, bloquer le diff est aussi la seule façon de déconecter l'esp et le tralala électronique qui va avec. Seul l'ABS reste actif lorsque le diff est locké.

Enfin, c'est ce que je crois avoir comprenu, poil au bras.

Je serais ravi si qqun pouvait confirmer/infirmer !
Galo, disque d'or 2006
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Sauf gourance pour le bloc AR il s'agit des kdj 9x... :cool:
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

A ma connaissance c'est l'électronique qui remplace le différentiel arrière, en freinant la roue qui patine ou tourne en l'air. L'inverse d'un ABS en quelque sorte. Cela re-donne du couple à la roue qui accroche.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Vous êtes pas en train de me dire que Toyota a abandonné son génial blocage arrière sur le 120 non quand même, ils ont pas osé ??!! :koi:
Répondre