[aide] achat d'un GPS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

phil4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [aide] achat d'un GPS

Message par phil4x4 »

Salut Yoyo,
moi pour le bateau , le 4x4 ou le raid j'utilise un vrai GPSt plus costaud et plus résistant avec un vieux palm pour décharger ou recharger les routes si plus de place dans le gps (pratique l'année dernière lors de mon raid namibie botswana ou de mes navigations voile cet été ;) ) pour les déplacements routes ok pour
L'idéal, c'est quand même le pack PocketPC (ou Palm) + GPS + Soft de navigation
mais pour le tt c'est trop fragile et ça craint la poussière , la boue bref ce que l'on adore :D
moi pour le 4x4 je reste Garmin au vu de tous les WPT , route téléchargeable sur des sites persos pour préparer tes raids et la facilité d'utilisation de map source avec les extensions de style Trackafrica. pour le modèle dépend du budget ! :D
@+
Phil

Image
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Bidru a écrit : Tu crois que les "frappes chirurgicales", ils les programment avec une carte IGN 1/250000 ? :lol:
Et à quoi peut servir une équipe SEAL équipée, par exemple, d'un pointeur laser, hum :hein:

Pour le choix du GPS, Yoyo, comme tout toujours ceci relève de la difficile alchimie entre moyens financiers, utilisation voulue, softs envisagé à l'achat...

Si le budget est large, ça aide déjà beaucoup :) Et dans ce cas, une soluce type Garmin GPS276C semble _très_ bien, avec le kit voiture et tout...
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

Yoyo52, ta question est pas assez précise.

Tu veux :
- un GPS à connecter à ton ordinateur portable pour pouvoir utiliser ton ordinateur portable dans le 4x4 avec CartoExplorer.

- un GPS qui permet de récuperer et de transférer tes traces et tes waypoints entre ce GPS et ton ordi, sachant que l'ordi ne va pas dans le 4x4.

- un GPS qui permet de récupérer les dalles des cartes au 1/25.000 de CartoExplorer.

Suivant si tu veux, a), b) ou c), c'est pas le même système qu'il te faut.
mais pour le tt c'est trop fragile et ça craint la poussière , la boue bref ce que l'on adore
Tu as les boitiers OtterBox pour protéger le PDA. C'est classé IP55 et agré par l'US Army. Entre autre PDA hp communiquant pour les officiers de liaison d'artillerie ou les équipes de reco.

J'ai le 3600 et je m'en sers sur le VTT, un quad et un traineau à chiens.
C'est assez lourd mais c'est blindé style Panzer.
Image
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Puisqu'on en parle j'ai un portable (un ordi voulais je dire) donc je peux y brancher un GPS (l'antenne surement et me servir du portable avec un log qui va bien non?
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

Bien sur.

Tu peux brancher 3 types de GPS :

-Les GPS filaires par cable USB
-Les GPS "Cards" sur format PCMCIA ou CF avec un adaptateur PCMCIA
-Les GPS Bluetooth si ton portable est BlueTooth.Sinon tu mets un PCMCIA Bluetooth ou un dongle USB Bluetooth pour connecter ton GPS Bluetooth.

Ensuite, tu peux utiliser un logiciel de cartographie ou de navigation pour Windows.

C'est ce que l'on fait avec CartoExplorer (ou PhotoExplorer maintenant) et un GPS Bluetooth lorsque on fait des reconnaissances sur le terrain.
On a la puissance d'un portable et un écran de 17 # au lieu du PDA.
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

ok d'accord et y a-t-il une marque à eviter ou preferee? :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

En USB et en Compact Flash, HAICOM et Garmin sont réputés.
En BlueTooth, les meilleurs modèles sont :
- BT338 de GlobalSat
- R238 de G-Space
- SLIM de Fortuna
- RBT-2001 de RoyalTeck (c'est le plus sensible mais avec la plus faible autonomie)
Personnelement, je vais me payer le BT338 (Grande autonomie et sensibilité très correcte).

Par contre, prends un GPS avec une puce Sirf III si tu veux l'utiliser derrière un parbrise atermique ou à pied. C'est actuellement la meilleure puce de GPS sur le marché.

Pour le dongle BT ou la carte PCMCIA BT, je peux pas te dire car l'ordinateur portable que l'on utilise a le BlueTooth d'origine et avec le RBT-2001, c'est le pied (mais c'est celui d'un copain :cry: )
yoyo52
Quatre-Quatreux

Message par yoyo52 »

Ok alors pour preciser les recherches je pense dans un budget de 300
euros et pour pouvoir mettre en memoire dedans mes cartos exploreurs
ou route 66 pour eviter justement de sortir le portable a chaque fois
:idée:
avec une utilisation relativement simple :D
www.jeeperdays.com Rassemblement annuel ouvert aux Jeep et aux Hummer
Prochain RDV les 11-12-14 & 14 juillet 2015, 10 ans = Méga fête^^
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

Donc, le petit c (un GPS qui permet de récupérer les dalles des cartes au 1/25.000 de CartoExplorer.)

Avec 300 €, on va être short.

CartoExplorer ne tourne que sur Pc ou Pocket PC (donc PDA obligatoire)
Route 66 ne tourne que sur PC (je connais pas de version PDA mais comme j'ai pas ce logiciel, j'y mettrai pas ma main à couper)

La solution PDA + GPS bluetooth est hors budget (plus de 500 €)
Tu as la solution du PDA avec GPS intégré comme les Yakumo
Celui avec CartoExplorer http://www.espace-gps.fr/mobilite/index ... ticle=5246
ou ce modèle avec une puce Sirf III http://www.espace-gps.fr/mobilite/index ... ticle=6321

Bon ce sont pas des bêtes de course comme PDA, faut pas les comparer à des PDA comme le Hx4700 ou même le Hx2410 mais c'est pas les mêmes prix.

Ensuite si tu as peur de le casser en TT, tu te fait offrir pour Noel, la protection blindée : L'otter Box 3600
http://www.espace-gps.fr/mobilite/index ... ticle=3077
ou le 1900 qui est le nouveau et qui est moins volumineux
http://www.espace-gps.fr/mobilite/index ... ticle=5918

Aller une petite tof de CartoExplorer sur mon Hp2210.
Image
yoyo52
Quatre-Quatreux

Message par yoyo52 »

combien le budget pour avoir un matos corect sans trop non plus :?: [/code]
www.jeeperdays.com Rassemblement annuel ouvert aux Jeep et aux Hummer
Prochain RDV les 11-12-14 & 14 juillet 2015, 10 ans = Méga fête^^
Répondre