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Re: Nissan Terrano 2 châssis
Posté : dim. nov. 23, 2025 10:07 am
par terranobis
vincent sch a écrit : sam. nov. 22, 2025 7:56 pm
Salut à tous
En Isère doit bien y avoir des soudeurs professionnels, non? Moi je n'en connais pas par labas.
Je ne suis pas certain que c'est une faiblesse particulière du 3L. J'ai également vu des châssis de 2,7 rendre l'âme et finir en épave à cause de cette fissure.
Chez moi, c'était très certainement la conséquence d'une rehausse excessive avec une course des amortisseurs trop limitée, le tout utilisé lors d'un rallye en Tunisie sur l'herbe à chameau qui a mis à rude épreuve le châssis. On ne le répète pas assez, il faut absolument laisser un minimum de course pour les amortisseurs sinon les chocs remontent directement dans le châssis et ça le tue.
A plus
Vincent

effectivement, aller chercher les butées en compression ça souffre forcément quelque part

Re: Nissan Terrano 2 châssis
Posté : dim. nov. 23, 2025 4:55 pm
par vincent sch
Paradoxalement, ce sont les butées en détentes qui sont tapées, pas celles de compressions qui se trouvent loin loin vu que c'est une rehause. :
Re: Nissan Terrano 2 châssis
Posté : dim. nov. 23, 2025 5:14 pm
par terranobis

Je ne pensais pas que ça pouvait cogner aussi fort en détente

Re: Nissan Terrano 2 châssis
Posté : dim. nov. 23, 2025 5:43 pm
par vincent sch
Si l'amortisseur ne peut pas se détendre, les roues avant décollent du sol lors des passages des bosses (de l'herbe à chameaux). Le véhicule décolle du sol de l'avant et plus dure sera la chute. Je ne pense pas que les triangles touchent la butée basse , mais je n'en suis pas persuadé. En tous les cas, les chocs sont dures dures. On les sent bien dans la caisse. Ca devient vite galère à conduire et à tenir le cap.

M'enfin, faut malheureusement faire l'expérience pour comprendre que les anciens avaient raison lorsqu'ils nous disent qu'il faut au minimum du minimum laisser 1cm entre la butée caoutchouc et le triangle haut qui vient taper dessus lorsqu'il y a détente. Et encore 1cm c'est très peu. Je préconiserai de laisser au moins 1,5cm. Le pont avant triangulé ne se rehause pas facilement sans risques mécaniques. Je préfère monter des roues de diamètre plus grand avec un bodylift pour faciliter le passage des roues et avec un changement du ratio des ponts pour ne pas faire souffrir le moteur, boite de vitesse. Encore faut il penser également à partir sur des demis arbres, joint homocinétique, et moyeux plus costauds.
Re: Nissan Terrano 2 châssis
Posté : lun. nov. 24, 2025 7:30 am
par kewalo38@gmail.com
Combien je peut en demander pour pièces tanpis pis je vais perdre mais faut bien prendre une décision.
Tout le reste est propre .
Re: Nissan Terrano 2 châssis
Posté : lun. nov. 24, 2025 7:44 am
par terranobis
vincent sch a écrit : dim. nov. 23, 2025 5:43 pm
Si l'amortisseur ne peut pas se détendre, les roues avant décollent du sol lors des passages des bosses (de l'herbe à chameaux). Le véhicule décolle du sol de l'avant et plus dure sera la chute. Je ne pense pas que les triangles touchent la butée basse , mais je n'en suis pas persuadé. En tous les cas, les chocs sont dures dures. On les sent bien dans la caisse. Ca devient vite galère à conduire et à tenir le cap.

M'enfin, faut malheureusement faire l'expérience pour comprendre que les anciens avaient raison lorsqu'ils nous disent qu'il faut au minimum du minimum laisser 1cm entre la butée caoutchouc et le triangle haut qui vient taper dessus lorsqu'il y a détente. Et encore 1cm c'est très peu. Je préconiserai de laisser au moins 1,5cm. Le pont avant triangulé ne se rehause pas facilement sans risques mécaniques. Je préfère monter des roues de diamètre plus grand avec un bodylift pour faciliter le passage des roues et avec un changement du ratio des ponts pour ne pas faire souffrir le moteur, boite de vitesse. Encore faut il penser également à partir sur des demis arbres, joint homocinétique, et moyeux plus costauds.

je ne me suis jamais intéressé aux triangulés car je les avaient plutôt pour les balades non musclées donc pas concernés, sur les ponts rigides l’ajout de sangles anti débattements réglaient le problème, ceci dit je ne soupçonnais pas un tel choc en détente.
Si je ne dis pas de bêtises, de mémoire, certaines marques ont des butées en détente.
Re: Nissan Terrano 2 châssis
Posté : lun. nov. 24, 2025 7:53 am
par terranobis
kewalo38@gmail.com a écrit : lun. nov. 24, 2025 7:32 am
Combien je peut en demander pour pièces tanpis pis je vais perdre mais faut bien prendre une décision.
Tout le reste est propre .
Perso, je suis incapable de te le dire, mais il est certain que tu vas y laisser des plumes.
Ca voir un carrossier pour PL, ils ont toute l’expérience requise pour ce genre de travail de soudure

Re: Nissan Terrano 2 châssis
Posté : lun. nov. 24, 2025 9:18 pm
par vincent sch
Salut
C'est dommage d'abandonner aussi vite. Quand je pense qu'en Tunisie ou Maroc ils te souderaient cela en un tour de main et ils sont au top. Ce n'est pas du bricolage même s'ils n'ont pas les moyens qu'on a par chez nous. Doit bien avoir des soudeurs dans ton coin qui seraient ok pour te faire cela pour pas trop cher. Il te faudrait trouver à minima une fosse pour pouvoir travailler debout. Un garage associatif avec un pont serait top. Peut être les garages qui font dans les gros camions seraient peut être aussi une solution.
La tu peux tout au mieux espérer 1000 euros. Tu pourrais en tirer peut être plus si tu démontes le véhicule complètement et que tu vends pièce par pièce. Va voir sur le coin coin pour te faire une idée des prix des épaves. Les pare chocs sont des denrées rares surtout s'ils sont en bon état.
A plus
Vincent
Re: Nissan Terrano 2 châssis
Posté : lun. nov. 24, 2025 9:44 pm
par kewalo38@gmail.com
vendu partie pour 4000 euros

Re: Nissan Terrano 2 châssis
Posté : lun. nov. 24, 2025 10:15 pm
par vincent sch
Bon, au moins tu l'as bien vendu.
