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Re: Question pour acquisition d'un HDJ100

Posté : lun. sept. 22, 2025 2:53 pm
par romain19
il est sympa comme tout cet engin !

Re: Question pour acquisition d'un HDJ100

Posté : lun. sept. 22, 2025 6:35 pm
par pat 25
Par contre c'est la première fois que je vois un cuir a motifs, c'est un importation? :hein:

Re: Question pour acquisition d'un HDJ100

Posté : lun. sept. 22, 2025 7:30 pm
par WOHJ61
Bonjour,
Effectivement, plutôt propre même si pour la corrosion, je resterai plus circonspect..
Sur la photo du châssis prise de l'ARG, on aperçoit très bien une partie corrodée à gauche de la traverse.
C'est un des rares endroits du châssis d'un 100 sans évacuation: gros trou en prévision si on y passe un tournevis.. :cry:

Re: Question pour acquisition d'un HDJ100

Posté : mar. sept. 23, 2025 7:25 am
par MaxBG
Merci pour vos retours rapides ! Je ressens une vraie entraide ici !
@Alex, tu indiques que les gros frais à considérer (et pas forcément à prévoir de suite) sont les injecteurs et leur tubulure, pi, rampe culbuteurs, convertisseur de couple...
Y a-t-il des signes avant-coureurs ou est-ce possible de les repérer ??
C'est le problème, en Bulgarie, on ne peut pas autant faire confiance qu'en France... D'où aussi les prix plus bas.

@Pat, je pense aussi que c'est un import, j'ai vu des étiquettes à la fois en français et en anglais je suppose donc peut-être qu'il provient du Canada (le vendeur ne savait pas et doit demander au propriétaire.).

Pour la rouille cote de la traverse, ça m'a aussi sauté aux yeux et j'ai essayé de gratter avec le droit et cela me semblait de la rouille de surface, mais à mon avis a traiter rapidement.

Re: Question pour acquisition d'un HDJ100

Posté : mar. sept. 23, 2025 8:00 am
par HJ61alex
Le bruit, l odeur et la couleur 🙂
Bruit : une melodie feutrée :cool: il doit tourner rond, ralentis stable a froid comme a chaud, pas de cliquetis en haut ni de claquement en bas, moteur sans secousse et montee en regime lineaire
Le test du verre d eau posé sur le cache culbu qui doit a peine bouger,
L odeur et la couleur de la fumée, a froid, au ralentis et a chaud en plein charge, un 100 d origine ca fume pas et ca ne pue pas comme un 80 retouché, c est bien plus civilisé 😉

Re: Question pour acquisition d'un HDJ100

Posté : mar. sept. 23, 2025 9:42 am
par romain19
j'avoue que moi qui suis plutôt fan du cuir gaufré en général , la je ne le trouve pas trés "joyeux" mais ca ne me rebuterait pas pour autant même si je ne suis pas conquis ici

ca ressemble plutôt à un import des pays chaud non ? Dubai etc ?

Re: Question pour acquisition d'un HDJ100

Posté : mar. sept. 23, 2025 9:55 am
par MaxBG
A priori selon le vendeur, sa première immatriculation serait Bulgarie (ce qui m'étonne, car il y a 20 ans les voitures en Bulgarie pour ceux qui en avaient étaient soit des marques Russes soit des imports en sale etat, mais rarement des véhicules neufs à part pour une classe bien spéciale). Je suis en attente du VIN, normalement avec CarVertical on le saura facilement. Je viens de voir que ce n'est pas possible qu'il vienne du Canada, car aucun J100 n'a eu de motorisation diesel là-bas.
Effectivement le style de l'intérieur fait penser à un style Dubaïote, mais les étiquettes seraient souvent en arabe, je suppose. Lors de ma première visite, je n'ai pas pu y passer plus de 20mins, mais je compte repasser dans la semaine.
Je vous tiens au courant. Si vous avez des conseils supplémentaires sur les points à vérifier, je suis preneur ;) .

Re: Question pour acquisition d'un HDJ100

Posté : mar. sept. 23, 2025 11:14 am
par pat 25
Perso quand j'achète un véhicule je vidange tout, même la BVA avec crépine (dans ton cas)
Pour ce qui est des injecteurs il y a 2 écoles; ceux qui n'y touchent pas et ceux qui le change ou les font reconditionner. Encore une fois perso, je vais certainement les faire reconditionner chez HDJ Concept, les conduites RAS, le mien a 260000km mais ne bouge plus beaucoup.

Re: Question pour acquisition d'un HDJ100

Posté : ven. déc. 05, 2025 7:20 am
par MaxBG
Bonjour à tous,
J'ai finalement acheté le 100 (j'en ai vu d'autres mais en plus mauvais état). Jusque-là, j'en suis très content j'ai parcouru environ 300km (sur route uniquement). J'ai changé mes roues en mettant le set hiver le week-end dernier et hormis les amortos qui sont a changer je n'ai rien vu.
Les pneus d'été sont presque au bout alors je compte au printemps passer directement en pneus AT.
-> Est-ce que ça pose problème de monter des BF Goodrich sur des jantes en 18"? (je ne compte pas faire de passages extremes en offroad mais on ne sait jamais les surprises que peuvent nous reveler une piste :( )
(j'aimerais bien faire un stage pour mieux connaître les limites en franchissment, mais vers chez moi cela n'existe malheureusement pas)

Je compte partir 10 jours en Turquie (Cappadoce) en mai 2026 donc je dois mettre tout a niveau avant :
- Vidange des fluides (freins, refroidissement, ponts, boite), la vidange moteur a moins de 1500km donc je ne compte pas la (re-)faire.
- Les plaquettes sont neuves à l'AR et ont environ 20% d'usure à l'avant donc je ne vais rien faire de ce côté.
- La distri a 3ans/40000km donc je ne vais rien faire non plus à part vérifier tout de même derrière le cache et m'assurer qu'il n'y a rien de louche.
- Je vais vérifier la cremalliere de direction qui a du gras sur un soufflet.
- Les 4 amortos doivent être changés, c'est sûr.
-> que me conseillez vous comme monte ? (une marque/modèle particulier à privilegier?)
-> J'ai un petit souci aussi à prendre en compte, c'est que je vais monter ma tente de toit (que j'avais sur le KZJ90: c'est une James Baroud) et ça va passer ultra limite sous la porte de mon garage (dans le garage, j'ai presque 3m, mais la porte fait 2.20m) donc le top, c'est de pouvoir garder le système d'ajustement de la hauteur de la caisse pour la metre ne position basse et rentrer dans le garage avec la tente. D'ailleurs, par curiosité, est-ce possible de garer et laisser le HDJ100 sur une position autre que normale (haute ou basse) ou bien est-ce déconseillé ?
- Quelle barres de toit recommandez vous pour une tente de toit? (double ou triple)
- Que conseillerez-vous d'autres de vérifier/changer par precaution ou une preparation spécifique a faire ?
- Est-ce qu'un additif pour nettoyer les injecteurs/EGR est recommandé ?
- Sinon je me tâte a démonter le collecteur où se trouve l'EGR -> à eviter de toucher?

Désole pour toutes les questions et un grand merci aux plus patients pour votre aide ;)

Re: Question pour acquisition d'un HDJ100

Posté : ven. déc. 05, 2025 8:53 am
par cedricfred
Je ne vais répondre que pour les injecteurs et les barres de toit
- Un nettoyant injecteurs fera du bien ou tout simplement un peu d'huile moteur deux temps.
- Trois barres de toit minimum et de qualité (Thule, Rinorack, Toyota...).