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Re: Durite supérieure radiateur

Posté : sam. sept. 13, 2025 11:00 am
par Touter
Pour tomber la pompe à eau, il faut sortir la durite métal qui passe devant et rejoint le mastervac ?

Re: Durite supérieure radiateur

Posté : sam. sept. 13, 2025 11:16 am
par phdv61
Ma durite haute a 25 ans passé. Elle est bien dure lorsque le moteur est chaud. C'est normal, il y a presque un bar de pression dedans.
Un câble ECUtalk et l'appli NDSI sur autoradio Android ou smartphone, ou encore sur PC, ou l'appli ECUtalk sur PC permettent d'interroger l'ECU en permanence, et, à l'instar des OBD2 actuels, d'obtenir des infos sur tous les capteurs et actuateurs connectés/gérés par l'ECU. Je ne pourrais plus m'en passer. diagnostique de panne ou de défaut en quelques secondes.
La température LDR en fait partie, de même que les info d'avance et de quantité de gasoil demandées par l'ECU à la VP44.
Pour celui (ou celle) qui veut (presque) tout savoir sur la santé de son monteur et de sa pompe, c'est un "must have"!

Re: Durite supérieure radiateur

Posté : sam. sept. 13, 2025 9:17 pm
par Touter
Bonsoir à tous.

Ça y est, j’ai fini les grands travaux.

Contrôle du calorstat, il marche, mais j’ai oublié d’en commander un neuf et donc, j’ai remis celui d’origine vu qu’il fonctionne (test de la casserole bouillante)

Changement du galet tendeur.
Changement de la pompe à eau. Celle d’origine était nickel, juste un léger jeu dans le roulement.
Changement de la sonde température même si celle d’origine fonctionnait bien.
Changement du bouchon du radiateur. J’ai mis un 0,9.

Changement de la durite supérieure. Celle d’origine (21 ans) semblait commencer à faiblir.

Remplacement du LDR.
Remise en route…tout semble ok 👌

Re: Durite supérieure radiateur

Posté : sam. sept. 13, 2025 10:15 pm
par françois fou
:clap: :vroum:

Re: Durite supérieure radiateur

Posté : sam. sept. 13, 2025 10:20 pm
par Touter
Je n’ai pas fait la purge du LDR avec le bidon suspendu e hauteur et relié au bouchon de radiateur percé et connecté avec une durite.

J’ai laissé tourner le moteur , chauffage ouvert à fond. J’ai refait le niveau plusieurs fois et cela semble bon. La durite reste normale. Elle chauffe et se durcit mais bien moins que la vieille.

Je surveillerai régulièrement lors de longs trajets ou en mi gagne. 🤞