Reparation filetage bougie
Modérateur : vincent sch
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- Quatre-Quatreux
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Re: Reparation filetage bougie
Réparation effectuée
ça c'est bien passé
Le plus long a été le nettoyage du cylindre, j'ai alterné de l'aspiration avec des coup de soufflette (emmanchée sur une durit de 4/6mm) et j'ai réussi a évacuer les copeaux. Je me suis servi d'un endoscope 8mm pour contrôler ce qu'il restait comme copeaux.
J'ai mis de la loctite 271 entre l'insert et la culasse, maintenant c'est en train de sécher. Je la démarrerai demain.
J'ai des puits de bougie profonds (15/20cm), j'ai utilisé une tige filetée comme guide à l'intérieur de la durit que je descendais dans le cylindre, pour la mise en place.
Merci pour les conseils
- rover17
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Re: Reparation filetage bougie
Loctite 27121 Red 271 Low Viscosity High Strength Threadlocker, 300 Degree F Maximum Temperature
Merci pour le retour
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- exNISSAN
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Re: Reparation filetage bougie

pareil , merci pour le retour ;et nickel si ça s'est passé correctement
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- Quatre-Quatreux
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Re: Reparation filetage bougie
J'avais bien mis de la graisse dans les fentes du taraud (et j'ai bien récupéré des copeaux dans cette graisse), mais ça n'a manifestement pas suffit.
J'ai aspiré pendant un certain temps, avec la durit de 6mm (de la durit transparente armée pour compresseur, dont il me restait des chutes), ça m'a permis de sortir les 2/3 des copeaux.
J'ai du descendre le piston (avec un cliquet sur la poulie de vilo) pour réussir à atteindre les bords du piston (durit trop rigide pour réussir à prendre le virage si piston au PMH, et aspiration insuffisante pour tout aspirer), là ça m'a permis de récupérer une bonne partie de ce qui restait en bordure de piston.
Ensuite j'ai alterné les coups de soufflette / d'aspiration pour faire sortir les derniers copeaux (je les voyais sortir par le puit de bougie pendant les coups de soufflette, ça vaut le coup d'avoir un peu de jeu entre durit et filetage).
J'ai aussi mis quelques coups de démarreurs (bougies débranchées) pour m'assurer d'avoir évacué les dernier copeaux, si c'était à refaire je débrancherais aussi l'injecteur d'ailleurs.
J'ai ensuite mis un petit coup de dégraissant sur le filetage et l'insert pour donner toutes ses chances à la loctite d'adhérer. J'ai mis l'insert sur la bougie, la loctite sur l'insert et j'ai vissé le tout sur la culasse.
Le tout a du me prendre une grosse heure en prenant mon temps.
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
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Re: Reparation filetage bougie
je sait pas pourquoi ils fournissent pas des tarauds "pour trou borgne" ,prévus pour évacuer les copeaux en les remontant vers le haut (forme hélicoidale ).
Même si en fin de travail le taraud débouche à l'autre extrémité et laissera tomber sur la fin quelques particules de métal ,au moins le maximum des copeaux serait récupéré avant ...

Mais bien joué , une heure pour se sortir proprement de cette galère c'est top
