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re: Antenne CB sur Parre buffle

Posté : lun. août 06, 2007 11:53 pm
par bipbip
Tu peux effectivement avoir une antenne CB d'un côté et une pour la HF par exemple, soumise en France à licence de radio amateur.

Certains raideurs s'en équipent pour la communication dans le désert, les dunes n'aidant pas la portée de la cb :hein:

re: Antenne CB sur Parre buffle

Posté : mar. août 07, 2007 9:00 am
par St Germain
Bernard_83 a écrit :vhf (very hight frequencie) c'est un poste radio qui fonctionne entre 30 et 300 Mhz.
jusqu'a 400 Mhz, la Radionavigation civile étant sur 380 Mhz. ;)

antenne

Posté : mar. août 07, 2007 12:51 pm
par morocan
GastonLagaf a écrit :Salut a tous,

Je veux remettre en place ma CB et je cherchais une place pas trop mal.
Je pensais donc au Parre buffle.
Donc 2 questions me viennent :
- Le parre buffle m'offre t'il un bon plan de masse ?
- Peut on coupler 2 antennes ?
Je m'explique pour ma 2ème question :
je ne veux pas d'une antenne au milieu de la vision donc je voulais la décaler. Pour 'équilibrer' la vue, je voulais mettre une 2ème antenne en symétrie.
(Ne rigolé pas, c'est juste une idée :( :D )


Merci d'avance pour vos réponses et vos impressions ;)
Bonjour
Pare buffle valable uniquement pour la vhf
pas bon pour la cb il faut une surface de refexion des ondes Donsc l'ideal c'est le centre du vehicule ensuite le capot et ensuite les coté du vehicule genre gouttiere
bon si c'est pour discuter avec ton pote qui est a quelques centaines de mettre tu fait ce que tu veux

re: Antenne CB sur Parre buffle

Posté : mar. août 07, 2007 1:35 pm
par Bernard_83
St Germain a écrit :jusqu'a 400 Mhz, la Radionavigation civile étant sur 380 Mhz. ;)

Non non tu as faux , VHF 300 Mhz max ensuite c'est de l'UHF. longueur d'onde de Metrique en VHF puis centimetrique pour les UHF.
l'appellation n'a rien a voir avec l'application radionavigation ou autre application tu confonds.

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re: Antenne CB sur Parre buffle

Posté : mar. août 07, 2007 11:51 pm
par St Germain
Bernard_83 a écrit :Non non tu as faux , VHF 300 Mhz max ensuite c'est de l'UHF. longueur d'onde de Metrique en VHF puis centimetrique pour les UHF.
l'appellation n'a rien a voir avec l'application radionavigation ou autre application tu confonds.

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Autant pour moi oui c'est jusqu'a 310 Mhz j'ai du aller rechercher mes cours, j'en aurais mis ma main au feu pour tant !!! :mad:

re: Antenne CB sur Parre buffle

Posté : mer. août 08, 2007 4:01 am
par Toyoyo
morocan a écrit :...il faut une surface de refexion des ondes Donsc l'ideal c'est le centre du vehicule ensuite le capot et ensuite les coté du vehicule genre gouttiere
Trés juste :)
morocan a écrit :...bon si c'est pour discuter avec ton pote qui est a quelques centaines de mettre tu fait ce que tu veux
A condition d'avoir un TOS acceptable.
Biensur qu'il ne faut pas mettre les 2 antennes en // , mais il existait a la grande epoque de la cb des coupleurs pour adapter l impedance, les routiers avaient ca parfois.
Pas tout à fait d'accord... Le principe de mettre deux antennes en parrallelle a l'avantage (ou l'inconvénient) d'obtenir un effet directif que l'on peut adapter (droite/gauche, ou av/ar en fonction de la position des antennes) avec des longueurs de cable différentes, mais cela requière quelques calculs savants.

re: Antenne CB sur Parre buffle

Posté : mer. août 08, 2007 1:13 pm
par Oliv-68
Toby64 a écrit :Biensur qu'il ne faut pas mettre les 2 antennes en // :) , mais il existait a la grande epoque de la cb des coupleurs pour adapter l impedance, les routiers avaient ca parfois.

cela dit, il existe des duplexeurs pour separer des antennes de frequences differentes si tu veux les utiliser sur un poste multibande (comme l icom 706 qui fait vhf et cb entre autre). l avantage de ca, c'est qu'il n'y a pas de manip a faire, ca "commute" seul (en fait, ca commute rien, c'est des filtres qui bloquent ou laissent passer les bandes de frequences)
Le coupleur dont tu parles ne serait ce pas plutot un matcher ? Ceci est fortement déconseillé, il vaut mieux bien prendre son temps pour affiner son accord d'antenne sur la bande voulue. Tu peux utiliser un matcher dans le cas où la largeur de bande acceptée par l'antenne est dépassée par les capacités du poste et qu'il n'est pas possible d'avoir deux antennes, exemple pour une directive, si elle est accordée pour le 28 Mhz, elle ne sera plus pour le 27Mhz, et l'intervention du matcher sera jusitifé. Le coupleur d'antenne, peut être utilisé pour sélectionner l'antenne en fonction du trafic désiré, local ou Dx ; Mais ceci est un autre débat. Dans le cas d'une utilisation routière, il faut s'imposer le plus grand plan de masse possible et utiliser une base magnètique. Le fouet est une importance capitale pour le 4x4 car il peut être un handicap lors de passage à plafond bas (sous bois, tunnel, etc...) ; le fait de l'avoir sur le pare-buffle n'a qu'un avantage amha, c'est de l'avoir dans ton champ de vision, aussi tu dois utiliser une antenne de type gouttière qui n'est pas une GP (ground power), et n'a donc pas besoin de plan de masse, mais ces antennes ont un "rendement" moyen, un brin souvent très court et un accord assez compliqué qui parfois ne laisse d'autre choix que de couper le brin pour arrivé à un "TOS" acceptable. En conclusion, si tu as déjà l'antenne magnétique, que tu crains un peu pour la carrosserie, tu peux coller un adhésif en lieu et place de la base magnètique, ceci préservera la carrosserie des frottements de la base. Fait des lectures avec un "tos-mètre" pour définir la meilleur localisation de ton antenne, puis un éssai de modulation avec une autre station pour vérifier ton émission, et aussi ton écoute, car tu peux te retrouver selon l'emplacement avec des parasites HF, ceux-ci peuvent être limités si ton poste possède un filtre ANL/NB mais ce dernier a ses limites. Ne néglige pas l'antenne, l'installation est une des clés maitresse d'une station.
Olivier

re: Antenne CB sur Parre buffle

Posté : mer. août 08, 2007 9:27 pm
par Bernard_83
St Germain no problem :hello: ...

Pour revenir a la question de base j'ai d'abord monté mon antenne sur le porte roue... pendant qlq temps mais les résultats n'étaient pas vraiment la , beaucoup de variations dans les réglages , et des résultats justes convenables.

j'ai decidé de la passer devant le 4x4 , les réglages sont plus cohérents et plus stables , et les résultats :D :sun: rien a voir, si tu désires j'ai des photos, il faut la positionnée au centre droit du capot , il y a un petit effet directif mais pas tres important sur du local. pour les branches no problemo ...