Quel choix de pneus AT ?
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Re: Quel choix de pneus AT ?
Et pour finir, je ne me suis jamais posé la question du comportement d’une remorque avec des roues non équilibrées car j’ai toujours équilibré mes roues de remorque, et je le fais moi-même car c’est souvent trop mal fait par les pro, je commence toujours par nettoyer puis équilibrer la jante nue. Et il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour que j’équilibre les roues de la tondeuse ou de la brouette, je suis un peu maniaque.
- terranobis
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Re: Quel choix de pneus AT ?
Il y a fort longtemps, un garagiste prônait l’équilibreuse roue montée sur la voiture, je n’en voit plus à ce jour, pourquoi?!
- znoliv
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Re: Quel choix de pneus AT ?
JP Jeep a écrit : lun. févr. 17, 2025 12:15 am Je ne sais pas ce qui peut être considéré comme petit, mais sur mes deux remorques, les pneus sont en 155 r14 et 175 r15, je n’ai pas les rapports de hauteur en tête. Ce ne sont pas des pneus spécifiques remorques vendus par les marchands de remorques car je trouve effectivement qu’ils sont de bien trop mauvaise qualité, ce sont des pneus de marque destinés aux véhicules utilitaires.
Et pour finir, je ne me suis jamais posé la question du comportement d’une remorque avec des roues non équilibrées car j’ai toujours équilibré mes roues de remorque, et je le fais moi-même car c’est souvent trop mal fait par les pro, je commence toujours par nettoyer puis équilibrer la jante nue. Et il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour que j’équilibre les roues de la tondeuse ou de la brouette, je suis un peu maniaque.

ca y est .......
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Re: Quel choix de pneus AT ?
Tu es pas le seul ... Je suis un casse Bonbons ans la technique du pneu ...Mais avec la retraite je dois me soigner "Demande de Madame"JP Jeep a écrit : lun. févr. 17, 2025 12:15 am Je ne sais pas ce qui peut être considéré comme petit, mais sur mes deux remorques, les pneus sont en 155 r14 et 175 r15, je n’ai pas les rapports de hauteur en tête. Ce ne sont pas des pneus spécifiques remorques vendus par les marchands de remorques car je trouve effectivement qu’ils sont de bien trop mauvaise qualité, ce sont des pneus de marque destinés aux véhicules utilitaires.
Et pour finir, je ne me suis jamais posé la question du comportement d’une remorque avec des roues non équilibrées car j’ai toujours équilibré mes roues de remorque, et je le fais moi-même car c’est souvent trop mal fait par les pro, je commence toujours par nettoyer puis équilibrer la jante nue. Et il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour que j’équilibre les roues de la tondeuse ou de la brouette, je suis un peu maniaque.
Mais .... Il y a des demandes que je peux pas ignorer

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Re: Quel choix de pneus AT ?
Facileterranobis a écrit : lun. févr. 17, 2025 6:53 am Tient, d’ailleurs une petite question niveau équilibrage.
Il y a fort longtemps, un garagiste prônait l’équilibreuse roue montée sur la voiture, je n’en voit plus à ce jour, pourquoi?!
Il ya longtemps les tolérances de fabrication était assez hautes et donc il fallait aligner les choses Arbres=> Moyeux => disques => roues => pneus .... et quand tu démontais l'ensemble roue/pneu il fallait re-aligner l'ensemble...Donc démontage de l'ensemble roue/pneu avec marque de sa position ...remontage pneu sur roue et équilibrage de l'ensemble en dynamique .. montage sur le moyeux au repère moyeux/roue..et on équilibre en statique (un seul plan) pour finaliser l'ensemble .
Mais depuis 30 ans les pièces sont de plus en plus parfaites en construction et montage donc ce genre de pratique n'existe plus et cela arrange les usines de marque qui peuvent monter une voiture complète en 15h et doucement on va vers les 6h ...
En plus les vibrations de roulage sont des bouffeuses d'énergies .. Les pneus ne sont plus les mêmes tous les 5 /7 ans avec un changement de poids et surtout un changement de taille pour limiter les déformations parasitaires.
il y a 10 ans les pneus 4x4 route 20% de la conso était a cause de la résistance des pneus qui étaient suivant les marques de 11 à 15 kg/t par pneu
Maintenant les grandes marques doivent avoir un cahier de charge pour les équipements d'origine qui ne doivent pas dépasser les 9 kg/t ( je peux pas le valider) Mais les pneus AT et MT ne sont pas dans le truc donc les manufacturiers vont doucement glisser des anciennes carcasses (déjà rembourser en étude et production) et proposer des profil plus affutés et plus valorisants ....
Mais une chose qui est sur.... un pneu neuf en MT ou AT ne peux pas avoir un balourd de plus de 40gr ... car cela importe trop de problème en usine ... Exemple une marque Chinoise a eu une homologation USA pour des véhicules électriques ...Donc un marché tres spécifique ... Mais il y a eu un essai de leur produit camionnette (thermique) et un passage aux homologations USA et le pneu a provoqué une baisse de technique.... Donc refus de cette marque en monte d'origine sur la marque voiture au USA ...Les manufacturiers doivent avoir des gammes de pneu au top .. Je vous pose la question Pourquoi Pirelli Dunlop Michelin ne font plus de pneu MT ?...
Donc pour moi avec mes 30 ans dans le pneu les pneus actuels et la technique actuelle est le meilleur que j'ai vu dans ce monde .... Le Nokia Outpost un vrai plaisir de pneu AT
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Re: Quel choix de pneus AT ?

Re: Quel choix de pneus AT ?
Effectivement ce pneu a l’air très bien, mais s’il n’est pas dans ma sélection c’est parce qu’il n’est pas disponible dans mes dimensions.eric def 90 300 dti a écrit : lun. févr. 17, 2025 9:50 am Donc pour moi avec mes 30 ans dans le pneu les pneus actuels et la technique actuelle est le meilleur que j'ai vu dans ce monde .... Le Nokia Outpost un vrai plaisir de pneu AT
Cependant cela me ramène à une interrogation : tu dis du bien de ce Nokian et du Goodyear Wrangler qui sont tout deux classés D en adhérence sur route mouillée, alors qu’il me semble que tu as été plus critique envers le Yokohama G015 qui est lui classé C. Cela signifie-t-il que ces classements n’ont pas grand intérêt ou t’ai-je mal compris ?
- eric def 90 300 dti
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Re: Quel choix de pneus AT ?
la mienne et a ce jour avec mon Hilux j'ai eu 7 pneus en essais sur 8 ans de roulage ( Mud MT AT et hiver) donc mes essais sur mes carnets et mes mesures
Pour d'autres cela vient d'essayeur pneu pour des magazines et site allemands en plus des essais de validation produit pour les manufacturiers
Cela devient des vieux copain de 25 ans que j'avais rencontrer sur une présentation dynamique de produit pneu (en Roumanie) ...Pour ma part j'etais là pour mon groupe et j'animais des ateliers d'adhérence pneu 4x4 ...
Voilà pourquoi je peux me permettre d'écrire des infos
mais une chose
Pour les AT les essais sont souvent sur des gros SUV avec une gestion au sol complètement différente de nos gros 4x4 ...
De plus les essais sous eau sont sur des pistes bien calibrés car il y a aussi la sécurité des testeurs et souvent avec des bassins de 2 à 5mm d'eau ou va travailler sur des débits d'eau au dessus des 30 voir 45l d'eau (sur un Porsche Cayenne il y a eu une prise de débit a 52l/s) .
Donc a partir de là toi tu ne va être dans les mêmes éléments que sur la piste de test.
Déjà contrôles tu ta pression de pneu tous les jours ? Adaptes tu la pression de tes pneus a la charge de ton véhicule ... Respectes tu la pression constructeur ?
Donc si tu restes dans les grandes marques et que tu respectes l'utilisation du pneu (le BFG AT est un pneu pour le sable ..Donc sur l'eau et la neige il est pas a sa place ..) tu auras le meilleur équipement possible .... Si tu vas sur un AT roche et que tu souhaites faire des perf sur la neige ...Bonne chance
A ce jour les meilleurs pneu AT pour une utilisation en Europe ( 90% de route et peu de chemin) sont le Michelin et le Continentale
Tous les autres sont en dessous sauf 1 qui est en dessous sur la route mais qui a une vraie technique de chemin piste roulante le Nokian
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