Pression des pneus et température extérieure
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- lebjac
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Pression des pneus et température extérieure

- rover17
- Quatre-Quatreux
Oui ça je sais , je répondais à l'auteur du topic , ça question était préciseexNISSAN a écrit : mar. févr. 11, 2025 10:00 pm Qu’est ce que tu vas chercher?
Plus un gaz s’échauffe plus il prend du volume, donc la pression monte et vice versa .
Et quand tu le comprime il s’échauffe et vice versa .
C’était le sens de mon msg plus haut …
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
merci pour les dernières réponses; donc je vais pouvoir continuer à rouler à 2,8-3bars en particulier en période hivernale.

Par ailleurs, juste une petite remarque à propos du message suivant:
reste à évaluer (ce que je ne sais pas faire) ce que représente le "presque" par rapport à l'augmentation de pression due à la température: quand je faisais du TT, j'avais constaté que même une simple variation de pression (à froid) de 0,2bars modifiait l'étalonnage de mon Terratrip; ce qui signifiait que le diamètre de la roue, donc le volume, augmentait.lebjac a écrit : mer. févr. 12, 2025 6:56 am La pression monte, ou baisse, oui! Dans un volume constant, ce qui est presque le cas à l'intérieur d'un pneu.![]()
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- pachy54
- Adhérent
les défenses d'un bateau - les pare-battages - sont gonflés à 0.2 kg au printemps....
Tu les regardes en hiver par 0°, ils ressemblent à des virgules, comme si l'air avait été aspiré !
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Augmentait je pense pas , plutôt le contraire .Oooops! a écrit : mer. févr. 12, 2025 10:24 am reste à évaluer (ce que je ne sais pas faire) ce que représente le "presque" par rapport à l'augmentation de pression due à la température: quand je faisais du TT, j'avais constaté que même une simple variation de pression (à froid) de 0,2bars modifiait l'étalonnage de mon Terratrip; ce qui signifiait que le diamètre de la roue, donc le volume, augmentait.
Avec une pression moindre ton pneu s'écrase et ton développé de roue se modifie .C'est sur ce principe que fonctionnent les alertes TPMS sans affichage de pression (certains véhicules groupe VAG par exmeple) , qui utilisent tout le système ABS et surveillent la rotation de chaque roue .En cas d'accélération significative et permanente de rotation d'une roue liée au changement de développé ,suspicion de perte de pression et alerte au TB .Je doutait du système ,j'ai eu le cas sur une voiture du boulot ,alerte ,
arrêt et rien de flagrant sur la roue en question .Rapidement ensuite verif au mano ,manquait 300gr et il y avait bien une crevaison lente (clou)
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
euh, je ne partage pas ton avis, exNISSAN, pour les raisons suivantes:
1) comme tu l'as écrit, le TPMS qui utilise les capteurs ABS ne prend pas en compte les pressions réelles, il "soupçonne" un problème sur une roue dont le nb de tours ne correspond pas à ce qu'il devrait être par rapport aux autres roues et au déplacement du véhicule:
2) si, pour un même nombre de tours de roues (ce que compte le Terratrip) avec une pression plus forte, je parcours une distance réelle supérieure à celle que je parcours avec une pression plus faible, c'est bien que la circonférence effective de roulement, donc le diamètre, augmente avec la pression; et donc idem pour le volume, non?
3) on pourrait aussi parler de la variation de l'empreinte au sol qui diminue, ou de mon autonomie en électrique qui augmente, quand la pression augmente, il me semble que tout ça va aussi avec une augmentation du diamètre (donc du volume) avec la pression.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
-->Alors oui ,absolument ! nous sommes bien d'accord , quand tu as parlé de pression en TT , intuitivement j'ai pensé "baisse de pression " donc pour moi un développé à la baisse mais ce n'était pas le sens exact de ta phrase

Après , compte-tenu des trajectoires ,patinages de roues , passages en x tentatives en fonction des itinéraires TT et kilométrages entre 2 points , il faut admettre une certaine tolérance sur les distances lues Terratrip qui n'auront pas la précision chirurgicale comme lors de l'étalonnement sur autoroute

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
donc nous sommes d'accord exNISSAN

Pour info en ce qui concerne le tripmaster: j'ai effectivement eu une fois de grosses erreurs dans une rando très boueuse, donc beaucoup de patinage des roues; heureusement que j'avais participé à l'élaboration du road-book, ce qui m'a permis de ne pas me perdre

Mais pour l'étalonnage, j'ai la chance d'avoir une ligne droite de 10km avec des bornes kilométriques près de chez moi, donc j'ai toujours pu faire des étalonnages précis dans les mêmes conditions.
Merci pour l'info pat 25.

- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Et idem sur de la grosse bourbasse nécessitant un passage en force avec gros patinage des roues (vu les gros bourbiers par chez moi

Et tu as aussi une fonction décompte de distance (si retour en AR suite erreur /itinéraire ou pour sortir ponctuellement du road book ) ,