SJ413 > Problème de vibration moteur
Modérateur : romainletu
- H3Hummer
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: SJ413 > Problème de vibration moteur
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
- H3Hummer
- Quatre-Quatreux
jul91 a écrit : jeu. nov. 14, 2024 4:00 pm Cornet de filtre a air green, c'est sur que c'est lui ! C'est anti 4x4 et le sam le rejette !![]()
![]()

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
je n'ai jamais constaté ce que décrit le ricain
soit son centreur est pourri, soit c'est un branque
il utilise un centreur universel, alors que moi j'ai copié le centreur de suzuki que l'on peut voir sur la RTA dans les outillages spéciaux
ce centreur est centré sur l'alésage au niveau du roulement pilote et au niveau de l'alésage du disque d'embrayage
tu positionnes ton embrayage (volant moteur bloqué) et tu serres au couple
on peut pas se tromper car le mécanisme d'embrayage possède des piétages pour bien se positionner
il a l'air de bien tourner mais difficile de dire à 100 % sur une vidéoseeane a écrit : jeu. nov. 14, 2024 9:50 am À titre de documentation,
Voici le vilebrequin qui tourne à la main.
faudrait enlever les chapeaux de paliers et mettre un comparateur pour voir comment ça tourne
tu as bien remontée les câles latérales du vilo celles qui ressemblent à des croissants et qui bloquent le vilo en translation ?
les bielles ont un sens qui est défini par un perçage de graissage, tu as bien mis toutes les bielles dans le bon sens ?
il doit bien y avoir un balourd quelque part qui provoque ces mouvements sur le moteur comme tu parles de bielles tordues si elles ne sont pas toutes neuves et issues du même fabricant
tu peux avoir une différence de poids sur les bielles qui provoque ce balourd sur l'équipage mobile
moteur en vrac
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
-
- Quatre-Quatreux
D'accord avec toi, problème de graissage.pat 25 a écrit : ven. nov. 15, 2024 2:32 am Dites les gars il y a que moi que ça dérange les traces sur les manetons extérieurs?
moteur en vrac
- H3Hummer
- Quatre-Quatreux
Bon a savoirtuco 81 a écrit : jeu. nov. 14, 2024 7:10 pm si tu serres au couple il n'y aura aucun soucis
je n'ai jamais constaté ce que décrit le ricain
soit son centreur est pourri, soit c'est un branque
il utilise un centreur universel, alors que moi j'ai copié le centreur de suzuki que l'on peut voir sur la RTA dans les outillages spéciaux
ce centreur est centré sur l'alésage au niveau du roulement pilote et au niveau de l'alésage du disque d'embrayage
tu positionnes ton embrayage (volant moteur bloqué) et tu serres au couple
on peut pas se tromper car le mécanisme d'embrayage possède des piétages pour bien se positionner

Hummer H3
J'ai pu voir mon rectifieur hier, avec mes deux vilebrequins (au cas où celui qui était dans le moteur soit tordu).
Il les a passé au profil en V, avec un outil de mesure.

Il a constaté les écarts suivants:
· Vilebrequin du moteur : 1/100ème de jeu
· Vilebrequin secondaire : 2/100ème de jeu
Ce qui est dans les tolérance.
Il n'a pas constaté de problème particulier, en revanche il m'a donné une piste intéressante et m'a conseillé de peser les pistons avec les vilebrequins et les coussinets.
· Piston 1 : 747g
· Piston 2 : 703g
· Piston 3 : 747g
· Piston 4 : 747g
Je vous avais dit que j'avais des bielles tordues, et à force de jouer aux chaises musicales, celle du piston 2 ne correspond pas aus 3 autres.
Donc, par défaut, on va éliminer ce problème et mettre la dernière bielle du jeu 1/3/4.
Pour ce qui est du reste des problèmes, au démontage, j'ai vérifié mes supports moteurs : pas de casse, ils sont bien flexibles.
J'ai aussi regardé l'embrayage et n'ai pas constaté de problème particulier.

Pour le centreur, en revanche, j'ai créé mon propre outil avec des écrous. C'est pas exceptionnellement parfait, mais ça fait bien le job apparemment. Au pire, je ferai un centreur en impression 3D.
Je devrais avoir la bielle posée ce weekend, et j'espère pouvoir attaquer le remontage du bloc dans la foulée, je vous tiendrai au courant.
Sinon, je pensais à un problème au niveau de l'arrivée d'essence. La durite que j'ai présente des signes anormaux de vieillissement (solidification). Il est peut être pincé à un endroit.
Triumph Tiger 660 Sport
à 3000tr min ça suffit pour provoquer un bon balourd
tu as pesé les bieilles seules ?