SJ413 > Problème de vibration moteur

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7573
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: SJ413 > Problème de vibration moteur

#11

Message par H3Hummer »

regarde à partir de 17 minutes

Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7573
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: SJ413 > Problème de vibration moteur

#12

Message par H3Hummer »

jul91 a écrit : jeu. nov. 14, 2024 4:00 pm Cornet de filtre a air green, c'est sur que c'est lui ! C'est anti 4x4 et le sam le rejette ! :D

:dehors:
:mdr: :mdr: :mdr:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4990
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: SJ413 > Problème de vibration moteur

#13

Message par tuco 81 »

si tu serres au couple il n'y aura aucun soucis
je n'ai jamais constaté ce que décrit le ricain
soit son centreur est pourri, soit c'est un branque

il utilise un centreur universel, alors que moi j'ai copié le centreur de suzuki que l'on peut voir sur la RTA dans les outillages spéciaux
ce centreur est centré sur l'alésage au niveau du roulement pilote et au niveau de l'alésage du disque d'embrayage
tu positionnes ton embrayage (volant moteur bloqué) et tu serres au couple
on peut pas se tromper car le mécanisme d'embrayage possède des piétages pour bien se positionner
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4990
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: SJ413 > Problème de vibration moteur

#14

Message par tuco 81 »

seeane a écrit : jeu. nov. 14, 2024 9:50 am À titre de documentation,
Voici le vilebrequin qui tourne à la main.

il a l'air de bien tourner mais difficile de dire à 100 % sur une vidéo

faudrait enlever les chapeaux de paliers et mettre un comparateur pour voir comment ça tourne

tu as bien remontée les câles latérales du vilo celles qui ressemblent à des croissants et qui bloquent le vilo en translation ?

les bielles ont un sens qui est défini par un perçage de graissage, tu as bien mis toutes les bielles dans le bon sens ?

il doit bien y avoir un balourd quelque part qui provoque ces mouvements sur le moteur comme tu parles de bielles tordues si elles ne sont pas toutes neuves et issues du même fabricant
tu peux avoir une différence de poids sur les bielles qui provoque ce balourd sur l'équipage mobile
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29827
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: SJ413 > Problème de vibration moteur

#15

Message par pat 25 »

Dites les gars il y a que moi que ça dérange les traces sur les manetons extérieurs?

moteur en vrac
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4990
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: SJ413 > Problème de vibration moteur

#16

Message par tuco 81 »

je n'arrive pas à voir si c'est des traces d'huiles ou d'échauffement
woodbike
Quatre-Quatreux
Messages : 241
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

Re: SJ413 > Problème de vibration moteur

#17

Message par woodbike »

pat 25 a écrit : ven. nov. 15, 2024 2:32 am Dites les gars il y a que moi que ça dérange les traces sur les manetons extérieurs?

moteur en vrac
D'accord avec toi, problème de graissage.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7573
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: SJ413 > Problème de vibration moteur

#18

Message par H3Hummer »

tuco 81 a écrit : jeu. nov. 14, 2024 7:10 pm si tu serres au couple il n'y aura aucun soucis
je n'ai jamais constaté ce que décrit le ricain
soit son centreur est pourri, soit c'est un branque

il utilise un centreur universel, alors que moi j'ai copié le centreur de suzuki que l'on peut voir sur la RTA dans les outillages spéciaux
ce centreur est centré sur l'alésage au niveau du roulement pilote et au niveau de l'alésage du disque d'embrayage
tu positionnes ton embrayage (volant moteur bloqué) et tu serres au couple
on peut pas se tromper car le mécanisme d'embrayage possède des piétages pour bien se positionner
Bon a savoir ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: SJ413 > Problème de vibration moteur

#19

Message par seeane »

Merci à tous pour ces précieux conseils,

J'ai pu voir mon rectifieur hier, avec mes deux vilebrequins (au cas où celui qui était dans le moteur soit tordu).

Il les a passé au profil en V, avec un outil de mesure.

Image

Il a constaté les écarts suivants:
· Vilebrequin du moteur : 1/100ème de jeu
· Vilebrequin secondaire : 2/100ème de jeu
Ce qui est dans les tolérance.

Il n'a pas constaté de problème particulier, en revanche il m'a donné une piste intéressante et m'a conseillé de peser les pistons avec les vilebrequins et les coussinets.
· Piston 1 : 747g
· Piston 2 : 703g
· Piston 3 : 747g
· Piston 4 : 747g


Je vous avais dit que j'avais des bielles tordues, et à force de jouer aux chaises musicales, celle du piston 2 ne correspond pas aus 3 autres.

Donc, par défaut, on va éliminer ce problème et mettre la dernière bielle du jeu 1/3/4.

Pour ce qui est du reste des problèmes, au démontage, j'ai vérifié mes supports moteurs : pas de casse, ils sont bien flexibles.



J'ai aussi regardé l'embrayage et n'ai pas constaté de problème particulier.

Image

Pour le centreur, en revanche, j'ai créé mon propre outil avec des écrous. C'est pas exceptionnellement parfait, mais ça fait bien le job apparemment. Au pire, je ferai un centreur en impression 3D.



Je devrais avoir la bielle posée ce weekend, et j'espère pouvoir attaquer le remontage du bloc dans la foulée, je vous tiendrai au courant.

Sinon, je pensais à un problème au niveau de l'arrivée d'essence. La durite que j'ai présente des signes anormaux de vieillissement (solidification). Il est peut être pincé à un endroit.
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4990
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: SJ413 > Problème de vibration moteur

#20

Message par tuco 81 »

il y a un bon écart entre les masses
à 3000tr min ça suffit pour provoquer un bon balourd

tu as pesé les bieilles seules ?
Répondre