tu as bien fais de le virer du bar, je ne l'avais pas vu.
Sinon, jejemel, pour ton moteur, je ne sais pas, je ne l'ai jamais conduit, donc pas d'avis. Mais concernant le manque de couple, je trouve aussi que des fois le 2.5 Di (133cv) est un peu creux en dessous de 1800 trs/min. Plusieurs fois, il ne m'a pas été possible de "lancer" le 4x4 sans faire cirer l'embrayage au dessus de 2000 trs (et j'aime pas, car je suis pas bourrain, pour moi, la conduite en TT, c en finesse, pas gros gaz partout). Mais bon, dans mon cas (2.5 Di), c pas dramatique non plus.
L'empattement est long, c'est vrai. Mais déja change les pneus par des plus grand (sur le 133cv, des pneus de 800/810mm passent selon le déport de tes jantes), et réhausses un peu l'avant en touchant les barres de torsions, et tu seras surpris ! (
http://www.nissanpickup.org/modifications.htm puis Réglages des barres de torsions )
la boule d'attelage, oui, il faut la virer. Et le pare choc gratouille un peu, mais bon, en jouant un peu sur les trajectoires, je ne me suis jamais posé en appui sur l'arrière (par contre il a fallut plusieurs fois que je dessère ses écrous de fixations sur le chassis pour le faire redescendre). Ou sinon et si tu fais beaucoup de sortie, tu le vires comme duneeagle

ou tu te fais un pare chocs tube plus haut (la meilleure solution je pense !)
Je ne pense pas que la répatition soit en cause pour le fait que l'arrière chasse. C'est plutot le glissement limité. Je me suis fais une belle frayeur a cause de lui dans un gros devers longeant un petit ravin. j'ai bien cru finir dans le trou sur le coté... Depuis, j'évite les sorties boueuses... Dans la neige en devers, ca fait pareil d'ailleurs. Le cu descend latéralement. C'est systématique. Le fait de charger améliore, mais ne résoud pas tout. Maintenant, quand je suis confronté a ce prob, je passe plus sur le ralenti, mais avec un peu de vitesse. C pas toujours glop, mais c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour qu'il reste en ligne. Ceci dit, je suis pas casse cou et je tiens à mon 4x4, donc je ne tente pas souvent le diable.
pour résumer, pneu TT et haut, réhausse de l'avant, eventuellement réhausse de l'arrière (j'explique deux façons sur mon site, en sachant que tu n'amélioreras pas la garde au sol, mais juste la hauteur de caisse), et si tu es bricoleur, un pare choc arrière tube. Ca devrait mieux aller