Conseil achat pneu

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

LaSainteBaguette
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Conseil achat pneu

Message par LaSainteBaguette »

terranobis a écrit : mer. sept. 04, 2024 12:26 am Du coups, tu comptes faire quoi?

Perso, je recherchais des BT en 235x85R16, AT ou MT restait encore en réflexion :D

Si tu n’es pas satisfait de tes MT, mes jantes de 6 pouces pourraient les recevoir :lol:

Bon, après recherches, il semblerait que ce soit de bons pneus en TT mais pas terrible sur route, de plus ils seraient lourds, ça expliquerait en partie la consommation. :no:

Et bien pour faire court, j'suis prêt a me débarrasser de ces pneus xD Après on peux toujours s'arranger pour un prix qui me permettrait de réduire un peu le montant de ma prochaine monte !

Mon objectif là, c'est de garder ces jantes, et mettre des pneus en 235/80 R16
LaSainteBaguette
Quatre-Quatreux

Exemple: lorsque le diamètre des roues est supérieur de 10% à d'autres, il faut rajouter 10% sur la distance parcourue relevée sur le compteur, ou diminuer la conso réelle de 10%. ;)
Donc si je comprends bien, je consomme + parce que mes pneus sont plus grandes ? Pourtant ils sont moins larges, ca devrait pas faire une différence si énorme en consommation puisque plus grand, certes, mais moins large, donc moins de surface au sol
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

Oui, de plus grands pneus sollicitent plus le moteur, d’autant plus que je crois avoir compris que tu faisais de la montagne.

Bien que la largeur ait aussi une incidence sur la consommation, elle reste moindre comparé au diamètre, ceci dit je ne saurais t’avancer de chiffres :lol:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Le diamètre apporte un couple résistant plus important.
C'est d'un impact d'ordre un comparé à la surface de contact qui est d'ordre deux en comparaison.
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Tu comprends pas bien... :D
Les compteurs de voitures sont étalonnés en fonction du diamètre des pneus d'origines. Compteurs de km et de vitesse.
Si tu mets des pneus plus grands , comme le compteur compte le nombre de tours de la roue, il va te donner une certaine distance tenant compte du développement de la roue d'origine, soit par exemple 10tours de roue avec un développement de 2m , soit 20 m de déplacement, or si ton pneu est plus grand, son développement est peut-être de 2,5m et en réalité tu as fait 25m.
Donc avec tes nouveaux pneus, il ne faut plus compter la conso en fonction de ton kilométrage de compteur qui n'est plus bon. Si ça se trouve tu as consommé non pas 15l sur 100 km, mais 15l sur 120 ou 130 km, il faut faire un calcul en fonction du % de différence de circonférence de tes pneus.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LaSainteBaguette
Quatre-Quatreux

Je fait de tout, mais je suis surtout dans la Marne donc la montagne, bof bof. Disons que j'aime juste être préparé quand je fait des conneries xD

Mais du coup d'après tout ce que je lis, je crois que je devrais rester en 265/70 R16... Mais du coup, quelles jantes triangular pour ca ? J'les aimais bien moi !! Surtout que si je comprend bien, diamètre plus grand = Moins bien pour le moteur, moins bien pour la conso
Modifié en dernier par LaSainteBaguette le mer. sept. 04, 2024 9:18 pm, modifié 1 fois.
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

7 pouces ;)

Voici un p’tit coup de pouce pour tes diamètres de pneus.
https://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
LaSainteBaguette
Quatre-Quatreux

7 pouces ;)
Dit m'en plus, j'en ai que 2 moi :lol:
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

:D

Les jantes que tu as acheté sont des 7 pouces d’après les infos que tu nous avais donné, elles sont adaptées à tes 265x70R16.

Par contre, je ne sais pas quelle est la monté d’origine du pajero 3 comme le tient, sur le 2, ce sont des 265x70R15 ;)

Édit !!!!les 265 ne sont pas prévues pour des 7 pouces!!!!
J’y gourré :D

EDIT bis :D : d’après Éric, les 266x70R16 peuvent monter sur les 7 pouces, mon tableau est vieux et ne prend pas en compte l’évolution technologique :no:
Modifié en dernier par terranobis le jeu. sept. 05, 2024 10:05 am, modifié 2 fois.
LaSainteBaguette
Quatre-Quatreux

Les jantes que tu as acheté sont des 7 pouces d’après les infos que tu nous avais donné, elles sont adaptées à tes 265x70R16.
Selon MTK, ils indiquent que mes 235/85 16 sont en 80.59cm (jantes triangular) et mes 265/70 16 (monte d'origine, vers laquelle je vais retourner) en 77.74cm, ca ne passe pas si ?
Répondre