Pour réparer un joint de culasse

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

exNISSAN
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Pour réparer un joint de culasse

Message par exNISSAN »

xavier13 a écrit : sam. juil. 13, 2024 4:01 pm C'est un peu contradictoire ce que tu dis. Si le ldr se barre, c'est qu'il va entrer en contact avec l'air. Donc si le produit miracle est une réaction chimique au contacte de l'air, il n'y a, en théorie, aucune raison qu'il aille boucher ailleurs que là.
Ben voyons ! Et même que les compressions moteur ou juste les 0,9 b de pression du circuit refroidissement en fonctionnement laisseront gentiment le temps à 100% du produit de prendre prise uniquement à l'endroit de la fuite et surtout pas à une partie d'être poussée ou expulsée plus loin ou elle n'a rien à faire mais pourra durcir .....
Non ,j'ai peine à croire que le produit soit aussi sélectif !!!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Vérifie déjà que ce sont bien les compressions qui entrent dans le circuit de refroidisement en fixant une capote ou un gant en latex à la plce du bouchon de remplissage. Si ça se gonfle moteur tournant c'est bien le joint de culasse.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

shunter ton refroidissement d'egr pour commencer, les produit Holt marche bien si tu respecte la procedure. DD.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Si DD à dît... :D
Vivre et laisser vivre...
jmlustrat
Quatre-Quatreux

Message par jmlustrat »

Merci, je vais tester

Pour info, je viens de vérifier et j'ai un peu de "mayonnaise" au niveau du bouchon de remplissage de l'huile...

Du coup, est-ce que cela peut être quand même le refroidissement EGR?

Merci
JM
jmlustrat
Quatre-Quatreux

Message par jmlustrat »

Cedricfred, quand vous dites Moteur tournant, c est au ralenti ou à quel régime moteur. J'ai essayé à 2000 tours et rien ne se passe...

mais comme j'ai de la mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d'huile....

Est-ce que c'est forcément un problème de joint de culasse ou culasse?

Est-ce que cela pourrait provenir d'une fuite au niveau du refroidisseur de la vanne EGR? ou dans ce cas de fuite à ce niveau quel serait les symptômes à part une consommation de liquide de refroidissement.

Pat25, le problème est que je suis dans le nord de la Norvège et aucun garage ne veut faire cela...De la mayonnaise dans l'huile pourrait vouloir dire fuite au niveau du refroidisseur de la vanne EGR? ou c'est forcément joint de culasse ou culasse?

Pour info, le véhicule ne chauffe pas et je pense que j'ai ce problème depuis au moins février et depuis je pense avoir fait plus de 10 000kms...

Merci de votre aide
JM
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Nul part tu nous dis si il y a consommation de LDR, je suppose donc qu'il n'y en a pas et que tu ne recomplètes pas.
Si c'est le cas et que la température moteur est normale, c'est que tout est bon, l'aspect mayo au bouchon de remplissage d'huile n'est pas un critère déterminant de joint de culasse HS.
Si il y a une toute petite conso de LDR sans surchauffe moteur la réparation peut sans PB attendre ton retour chez toi. ;)
Un joint de culasse bien pété y a surchauffe et fumée blanche à l'échappement, la il ne faut plus rouler et réparer. L'assistance est bien pratique dans ce cas, même si elle ne paye pas la facture de réparation.
Plutôt seul que mal accompagné .
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

On va reprendre calmement au départ car là c'est pas clair tu commences par dire pas de mayonnaise puis maintenant tu en as dans l'huile.

Donc qu'arrive-t-il au niveau de liquide de refroidissement, il baisse ou pas ?
Qu'arrive-t-il à l'huile, elle fait de la mayonnaise ou pas ?
La température ne bouge pas si j'ai bien compris, tu confirmes ?
Les gaz d'échappement sont-ils blancs ?

Si le liquide passe dans l'huile et dans l'échappement on pense logiquement à un joint de culasse mais en effet si le refroidisseur de l'EGR laisse passer le liquide ça part dans l'admission et donc dans l'chappement moteur tournant et dans l'huile moteur à l'arrêt donc c'est un bon candidat.
jmlustrat
Quatre-Quatreux

Message par jmlustrat »

Bonjour et merci

Oui, j'ai une consommation de liquide de refroidissement sans fuite extérieure;

Oui, j'ai un peu de mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d'huile mais pas au niveau de la jauge où j'avais regardé au départ et c'est pour cela que je disais pas de mayonnaise

Oui, pas de surchauffe.

Oui, rien de spécial au niveau des gazs d'échappement.

Le garage Ford en Norvège me dit joint de culasse car il y a aurait surpression au niveau du bocal de liquide de refroidissement.

Pour info, j'ai cette consommation de LDR depuis plusieurs mois et au moins 10 à 15000 kms.

Je vais essayer demain de faire shunter le refroidisseur de la vanne EGR et je verrai s'il y a encore consommation de LDR.

Pour la mayonnaise mon garage Ford de chez moi me dit que ce peut être de la condensation ou liée à l'humidité. Il me dit que 9 fois sur 10 quand il y a consommation de LDR c'est le refroidisseur EGR... et 1 fois sur 10 le joint de culasse...

Ci-dessous la mayonnaise...

Image

Bonne journée
JM
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Ah oui là y'a clairement mayo :(
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...