SJ 413 1.3i vibration sous régime
Modérateur : romainletu
Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime
J'ai remplacé mes croisillons d'arbres de transmission. J'ai supprimé certaines vibrations mais mon bruit est toujours présent.
Je suspect un problème au niveau de la boite de transfert. Les roulements sont probablement fatigués malgré son faible kilométrage. Son ancien propriétaire faisait surtout du bois avec remorque attelée. Ça a dû bien aider.
je vais faire ma première sortie TT week-end prochain. Je vais bien voir comment ça va se passer.
Il est pas improbable que je fasse transformer la boite en 4:16. Si je le fait faire ce sera l'occasion de l'autopsier et de la remettre à neuf.
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Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime
T'as vérifier les croisillons de l'arbre arr? Cela joue énormément sur le levier BT.
Tes Silent blocs BT sont en quel état?
Roulements de roue et pivot avant? .............
Et en 4.16, c'est que du bonheur

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime
J'ai très peu roulé avec depuis que j'ai remplacé les croisillons de l'arbre avant et arrière. J'ai également remplacé les silentbloc de la BT
Visiblement j'ai moins de vibrations au niveau du levier de la BT
Par contre en sous régime même léger j'ai un bruit que je n'arrive pas trop à décrire. J'ai comme l'impression que j'ai une salade de pignons dans ma BT. Certainement que les roulements sont flingués mais je ne sais pas comment le vérifier.
Il me reste les croisillons sur l'arbre de sortie de la BV à remplacer mais je n'ai pas réussi à leur trouver du jeu. Donc pour l'instant j'ai laissé tombé d'autant plus qu'il est plus chiant à sortir
Lorsque je tourne l'arbre avant à la main il y a beaucoup de jeu gauche/droite. Une idée à quoi est dû ce jeu ?
Merci.
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Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime
Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime
le jeu est normal au niveau de l'arbre, on est sur une transmission hypoide au niveau du différentiel, bon après si tu fais un tour complet avant que ça engrène c'est qu'il y a un soucisTOY JM a écrit : lun. sept. 09, 2024 10:09 pm Bonsoir,
J'ai très peu roulé avec depuis que j'ai remplacé les croisillons de l'arbre avant et arrière. J'ai également remplacé les silentbloc de la BT
Visiblement j'ai moins de vibrations au niveau du levier de la BT
Par contre en sous régime même léger j'ai un bruit que je n'arrive pas trop à décrire. J'ai comme l'impression que j'ai une salade de pignons dans ma BT. Certainement que les roulements sont flingués mais je ne sais pas comment le vérifier.
Il me reste les croisillons sur l'arbre de sortie de la BV à remplacer mais je n'ai pas réussi à leur trouver du jeu. Donc pour l'instant j'ai laissé tombé d'autant plus qu'il est plus chiant à sortir
Lorsque je tourne l'arbre avant à la main il y a beaucoup de jeu gauche/droite. Une idée à quoi est dû ce jeu ?
Merci.

pour les roulements de BT malheureusement faut ouvrir pour vérifier.
généralement c'est les cages à aiguilles qui chargent, avant les roulements
la BT du sam n'est pas très compliquée à faire, en plus à ouvrir tu passer en 4.16

si tu ne veux pas ouvrir tu peux commencer par prendre un stéthoscope de mécanicien ce n'est pas cher chez leclerc auto, mettre le sam sur chandelle et faire tourner la BT
on entend très bien si ça tourne rond ou pas surtout lorsque les roues sont entrainées
attention quand on passe sous le sam moteur tournant....faut faire attention à ne pas se faire attraper par un arbre
tu as vidangé ta BT ?, est-ce que l'huile est propre, présence de dépôt métallique, de boue ? ça peut aider à faire un diag
Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime
Tomber la boite ne me fait pas peur, par contre l'ouvrir là franchement je n'oserais pas trop sauf à en avoir une autre sous la main au cas ou...
La difficulté va être de trouver quelqu'un de sérieux capable de l'ouvrir et de la passer en 4;16 et de mettre un kit roulement neuf.
Je n'ai pas fait la vidange. C'est mon garagiste que l'avait faite avec celle du moteur et des ponts, après remplacement de la distribution...
J'ai que 2 chandelles et pas de stéthoscope. Effectivement faire tourner le moteur vitesse engagée est quand même risqué surtout si seul pour le faire.
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Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Les 2 arbres sont bien obligés de tourner en même temps et à la même vitesse non ? Seul une différence de taille de pneus pourrait causer le contraire ?Raid_J a écrit : mar. sept. 10, 2024 7:35 am A tout hasard fait attention à la synchronisation des deux parties des arbres de transfert.
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Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime
Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime
Le jeu que tu indiques me parait énorme
c'est le jeu côté différentiel ou côté BT ?
Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime
Lors du démontage j'ai fait des repères sur tout ce que j'ai démonté afin de tout remonter dans le même sens.
pour les repères en question impossible de les retrouver entre la rouille, le cambouis.
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