Page 2 sur 4

Re: freins impossible à purger

Posté : lun. déc. 11, 2023 4:10 pm
par exNISSAN
d3ni5 a écrit : lun. déc. 11, 2023 2:18 pm si il a été vidé suite à une ouverture du circuit il faudra le purger, lui aussi ! :prof:
Oui ,
Et surtout pas châssis levé et roues pendantes pour le répartiteur et les freins AR ;) !!

Re: freins impossible à purger

Posté : lun. déc. 11, 2023 5:05 pm
par .manu 38
coupelles du mettre cylindre

Re: freins impossible à purger

Posté : mar. déc. 12, 2023 2:11 pm
par stefc
J'ai commandé un maître cylindre, je pense qu'il est d'origine ;)
Ça ne peut pas faire de mal ... :lol:

Re: freins impossible à purger

Posté : mar. déc. 12, 2023 2:36 pm
par xavier13
eric def 90 300 dti a écrit : lun. déc. 11, 2023 10:43 am
françois fou a écrit : dim. déc. 10, 2023 11:47 pm est-ce que l'ordre de purge des 4 roues a été respecté ? en principe du plus éloigné au plus rapproché
attention s'il y a un compensateur de freinage sur le pont arrière en fonction de la charge ( en principe ça gène pas mais ...)
Quand tu vas en stage chez les marques de frein Brembo Bosch TWR etc ....


tu vas repartir avec ce genre de doc technique autour de la purge

Capture d’écran 2023-12-11 103922.jpg
Avec la premiere roue a purger est l'avant gauche .

Quand tu vas en stage avec des ingénieurs autour de ce domaine
Même discours autour des purges.

et pendant 30 ans j'ai formé avec cette méthode

Surprenant, on a tous appris, de mécanos, le contraire. En plus, sur le circuit 1, ils commencent par la ligne courte à l'AV, et la ligne longue à l'AR.
Perso, sans explication des ces schémas, je vais rester sur ce que j'ai appris, et qui fonctionne.

Re: freins impossible à purger

Posté : mar. déc. 12, 2023 3:01 pm
par stefc
Je n'ai rien dit, mais j'ai toujours appris le contraire aussi :hein:

Re: freins impossible à purger

Posté : mar. déc. 12, 2023 5:04 pm
par eric def 90 300 dti
xavier13 a écrit : mar. déc. 12, 2023 2:36 pm
eric def 90 300 dti a écrit : lun. déc. 11, 2023 10:43 am
françois fou a écrit : dim. déc. 10, 2023 11:47 pm est-ce que l'ordre de purge des 4 roues a été respecté ? en principe du plus éloigné au plus rapproché
attention s'il y a un compensateur de freinage sur le pont arrière en fonction de la charge ( en principe ça gène pas mais ...)
Quand tu vas en stage chez les marques de frein Brembo Bosch TWR etc ....


tu vas repartir avec ce genre de doc technique autour de la purge

Capture d’écran 2023-12-11 103922.jpg
Avec la premiere roue a purger est l'avant gauche .

Quand tu vas en stage avec des ingénieurs autour de ce domaine
Même discours autour des purges.

et pendant 30 ans j'ai formé avec cette méthode

Surprenant, on a tous appris, de mécanos, le contraire. En plus, sur le circuit 1, ils commencent par la ligne courte à l'AV, et la ligne longue à l'AR.
Perso, sans explication des ces schémas, je vais rester sur ce que j'ai appris, et qui fonctionne.
explication simple la plus longue peut prendre 30 minutes et vient des années 1940 ...

Donc la plus rapide Le bocal a toujours des déchets en fond de cuve, et si tu purges au plus loin tu vas additionner, sur la longueur du tube, les dechets ... tu vas au tube le plus court pour vider le bocal puis tu pousse sur les 3 autres circuits.
20190410_170743.jpg
Sur un intervention sur un tres belle Porsche (en tarif) on a eu un expert de la marque avec son traducteur et nous avons eu la validation de travailler sur les freins pour les révisions et les incidents .... la technique autour du frein fut a la limite du parfait. ( Oui je frime cela fait du bien ;) )
DSC_0026.JPG
et j'ai formé plus de 2800 personnes a cette méthode. Sui fut valide par des profs mécaniques lors de nos interventions autour de la géométrie sur pas mal de lycée pro

1637332995754.jpg

Re: freins impossible à purger

Posté : mar. déc. 12, 2023 5:30 pm
par xavier13
Ouais je veux bien. Mais bon, quand on purge correctement on fait sortir dans chaque tuyau jusqu'à ce que le lookeed neuf sorte. Donc toutes les merdes sortent aussi. Mais effectivement, pour celui qui purge que jusqu'à ce que plus d'air ne sorte, c'est certain que de commencer par le tuyau le plus court, est un gage de sortir toutes les merdes.

Re: freins impossible à purger

Posté : mar. déc. 12, 2023 7:44 pm
par H3Hummer
eric def 90 300 dti a écrit : lun. déc. 11, 2023 10:43 am
françois fou a écrit : dim. déc. 10, 2023 11:47 pm est-ce que l'ordre de purge des 4 roues a été respecté ? en principe du plus éloigné au plus rapproché
attention s'il y a un compensateur de freinage sur le pont arrière en fonction de la charge ( en principe ça gène pas mais ...)
Quand tu vas en stage chez les marques de frein Brembo Bosch TWR etc ....


tu vas repartir avec ce genre de doc technique autour de la purge

Capture d’écran 2023-12-11 103922.jpg
Avec la premiere roue a purger est l'avant gauche .

Quand tu vas en stage avec des ingénieurs autour de ce domaine
Même discours autour des purges.

et pendant 30 ans j'ai formé avec cette méthode
:koi: :koi: :koi: :koi: :koi:

Nondidiu, je l'ai également appris du plus loin au plus proche donc , de l'arrière vers l'avant.............années 1989-1991 .......pfffff les profs mécanos de l'époque :no: mais bon, jamais de galère jusque là

Re: freins impossible à purger

Posté : mar. déc. 12, 2023 9:43 pm
par françois fou
attention au type de vézicule ( :D ) certaine caisses réservent des surprises - je me suis battu avec les freins d'une 205 jusqu'à ce mon paternel m'explique que la prépondérance est différente et s'exerce non pas avant/arrière, mais en gauche/droite :o: et peut-être même croisé de mémoire :hein:
donc documentation technique systématique

Re: freins impossible à purger

Posté : mar. déc. 12, 2023 10:28 pm
par eric def 90 300 dti
françois fou => regarde mon support de formation on trouve le croisé

Avec les Abs cela ne demande pas plus de technique et même juste en premier la roue avant gauche après tu fais comme tu veux tout passe par le bloc ABS

Je viens de regarder mon tableau de chasse (facon de parler) j'ai fais 3207 purges au cours de formation dans mon boulot (retraite actuellement de puis 4 mois) de formateur et sur le HiLux je suis a 14 purges de frein en 6 ans de roulage.
frein vaselin cyl.jpg