Page 2 sur 4
Re: LA CASPIENNE en fourgon de plombier, échec au Daghestan !
Posté : sam. nov. 11, 2023 7:39 pm
par christian.styling
françois fou a écrit : sam. nov. 11, 2023 1:30 pm
boussole, moi qui en trimbale une jusque dans mes bois à la chasse
J'en ai une en permanence dans la poche... Et aussi un briquet et un couteau. ( En vrai ? Deux briquets et deux couteaux ).
Re: LA CASPIENNE en fourgon de plombier, échec au Daghestan !
Posté : sam. nov. 11, 2023 11:05 pm
par cedricfred
Franchement j'admire le courage de partir sans rien.
Nous avions déjà discuté de l'intérêt d'un 4x4 alors qu'un simple fourgon fait bien l'affaire mais là je retrouve un avantage indéniable d'un véhicule dimensionné pour ce genre de parcours c'est justgment de ne pas passer des heures les yeux rivés sur la piste à se demander si on va prendre la mauvaise ornière qui va flinguer un truc au milieu de nulle part.
Re: LA CASPIENNE en fourgon de plombier, échec au Daghestan !
Posté : dim. nov. 12, 2023 9:41 am
par triptrafic
Merci les amis
Oui, vigilance et prudence indispensables !
220 000 km en 15 ans sur 4 continents ont confirmé 2 réalités.
D'abord, en plate, tu dois penser plate. Si tu penses 4X4, t'es mort.
Un écart, une erreur, une mauvaise lecture ... en fourgon de plombier tu plantes.
Donc penser motricité, garde au sol, souplesse, grip ...... et surtout,
savoir renoncer !!!
Ensuite, l'atout du Trafic, c'est son poids.
1650 kg sorti d'usine, 1800 aménagement terminé, 1900 chargé.
Avec une vieille paire de chaînes pour le gras et un petit compresseur pour le mou, je suis encore étonné de certains passages
OFF ROAD TRAFIC
Re: LA CASPIENNE en fourgon de plombier, échec au Daghestan !
Posté : dim. nov. 12, 2023 9:48 am
par christian.styling
''avant'' d'avoir un 4x4 j'avais un combi neuf places pijo. Je l'avais chaussé avec des pneus Mud. J'emportais une paire de chaînes pour le cas où, et une pelle.
On baladait avec les gosses sur les pistes des alpes.
Inconvénients : j'ai souvent détruit des pneus et une fois même la jante ! Par manque de motricité je me sentais parfois obligé à rester à une certaine vitesse pour passer la boue en bénéficiant de l'inertie. Mais quand une pierre se cachait dedans... Plaffff !
Re: LA CASPIENNE en fourgon de plombier, échec au Daghestan !
Posté : dim. nov. 12, 2023 10:34 am
par pachy54
il est bon de toujours avoir des rêves.... peu importe si un jour ils se réalisent ou pas ou partiellement !
2010 / 2011 : l'Algérie et la Libye suite aux différents printemps arabes..... à la trappe !
1985 loupé une expédition dans l'Himalaya avec le $ qui est passé de 5 à 10 FRF... plus une taxe d'ascension de 1000 $ pour le groupe.....
c'était un rêve ou plusieurs qui n'ont pas eu lieu...... mais aucun regret, cela devait être ainsi !
Une fois que tu deviens grand-parent, c'est une autre musique....surtout avec la mamma sur le dos !!!
à moins que de réussir à concilier vacances, voyages et petite famille ?
le cc avec 4 petits enfants.... un peu étroit alors qu'avec le bateau de 12 m, cela est plus facile !
Ont déjà pris date pour l'année 2024, donc en clair : 1.5 mois pour l'été ! non compter les vacances intermédiaires...... d'autant que le plus grand prend volontiers la barre et se débrouille bien !
Re: LA CASPIENNE en fourgon de plombier, échec au Daghestan !
Posté : dim. nov. 12, 2023 10:42 am
par christian.styling
La COVID...
Re: LA CASPIENNE en fourgon de plombier, échec au Daghestan !
Posté : dim. nov. 12, 2023 10:43 am
par ghimi06
Pour communiquer pendant vos voyages c'était l'anglais le plus utilisé je suppose avec dans une moindre mesure l’espagnol plus bien sur la langue internationale celle des gestes

Re: LA CASPIENNE en fourgon de plombier, échec au Daghestan !
Posté : dim. nov. 12, 2023 11:00 am
par pachy54
pour revenir aux voyages et à nos montures, mes premiers voyages, il y a plus de 55 ans, hier en quelque sorte, se sont déroulés à bord d'une Simca 1100, avec le cul relevé de 10 cm, des pneus durs, deux sacs de jute (très utiles et surtout très efficaces dans la boue ou la neige), un tirfor de 300 kg mouflé 2*, avec cartes et boussole et un tapis de sol, tant pour la tente que pour se sortir d'une position délicate.... le sol est sec en surface mais 5 cm plus profond, c'est de la tourbe......!
Partir en Scandinavie, de Nancy au Cap Nord AR : 10 000 km dont > 50 % de pistes à l'époque et combien de ferrys utilisés, c'était bouffer des tonnes de poussière, pas de macadam mais des pistes blanches..... des lignes droites monotones, à travers la toundra et coupées brusquement par des hordes de rennes.... debout sur les freins car c'est lourd ces bêtes là !
un grumier en vue ou derrière, c'était l'arrêt obligatoire ! les gars déboulaient à 80 km/h et tu étais bon pour attendre que le nuage se dissipe, rapide si vent sinon.....
Pour la langue, j'avoue avoir eu peu de difficultés, j'ai toujours rencontré des gens parlant le français dans 90 % des cas ! mais c'est l'anglais le plus parlé, ne serait- ce que dans le monde des affaires alors qu'en Amérique du Sud, c'est l'espagnol.... l'Afrique c'est le français !
conséquences des colonisations !
Re: LA CASPIENNE en fourgon de plombier, échec au Daghestan !
Posté : dim. nov. 12, 2023 8:41 pm
par pat 25
Toujours aussi agréable a lire les pérégrinations de ce fourgon de plombier. Merci
On a failli voir la Caspienne du cote d'Astrakan, pareil ce sera pour une autre foi

Re: LA CASPIENNE en fourgon de plombier, échec au Daghestan !
Posté : lun. nov. 13, 2023 11:01 am
par pachy54
Que Dieu t'entende dans tes / vos projets !
l'espoir fait vivre.....