ADblue et BVA

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
famak
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: ADblue et BVA

Message par famak »

znoliv a écrit : ven. août 25, 2023 11:12 pm Et tu sais ce qu'ils te disent, les anciens......? :D

Nan, mais vu que je suis a 200m de chez toi ... Je le tâte à mettre un coup de sonnette pour avoir la réponse... :D
Vivre et laisser vivre...
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

:lol:
znoliv.
ca y est .......
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

il me semble bien, gloire à ma mémoire, que sur le manuel de mon G, qui était de 2004, le mode manuel était nommé séquentiel? :hein:

je n'en mettrais aucune de vos têtes à couper, mais j'ai ce sentiment.

Sinon, séquentiel, ça veut bien dire passage des vitesses en manuel sur des BVA, non? sinon, fô messpliquer c'est quoi que ça veut dire mécaniquement parlant. ;)

je suis tout ouïe!! :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

C'est comme ça que j'appelle le mode manuel d'une BVA personnellement même si je sais que c'est une spécificité de boite de rallye normalement.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

cedricfred a écrit : sam. août 26, 2023 9:36 am C'est comme ça que j'appelle le mode manuel d'une BVA personnellement même si je sais que c'est une spécificité de boite de rallye normalement.
Ah!! :danse:

et c'est comme ça que tout le monde parle de ce mode avec les palettes au volant inclues...

peut être un défaut de langage, bien qu'en rallye ils aient un embrayage au pied...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

"Fonctionnement d’une boîte de vitesses séquentielle
La boîte de vitesses séquentielle est également appelée « semi-automatique ». Il s’agit d’une solution intermédiaire entre une boîte manuelle classique et une boîte automatique. Vous changez certes de vitesse manuellement, mais vous n’avez pas de pédale d’embrayage à actionner au préalable.

Le terme de boîte séquentielle vient du fait qu’avec cette transmission particulière, vous ne pouvez que passer au rapport supérieur ou inférieur, vitesse par vitesse. Il n’est donc pas possible de sauter des rapports. La boîte séquentielle n’est pas équipée d’un convertisseur de couple. Cela peut avoir un impact positif sur la consommation de carburant de la voiture."

https://www.motointegrator.fr/blog/boit ... nde-monte/

Les boites auto avec mode manuel ont donc un mode séquentiel même si ce ne sont pas à proprement parler des boites séquentielles.
Comme sur une moto je débraye pour enclencher la première et ensuite je passe tout à la volée sans débrayer comme avec une boite séquentielle.
Tagazou06
Quatre-Quatreux

Message par Tagazou06 »

hello,
bon, voilà, le débat est lancé, chouette !!

pour moi aussi une séquentielle c'est le top, mais c'est bien ce que je pensais et que notre ami Kinder confirme, cela n'existe pas sur le HIlux, et du coup, c'est la merde quant on arrive pas à bloquer la première courte (par exemple !), pfffffffffff, effectivement c'est pas cool çà même si un tas de proprios semble l'apprecier , y compris dans le sable , bref, du dur de se faire une idée !
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ben si t'as une BVA, t'as forcément une position séquentielle...

mais t'as pas une boîte séquentielle pour ça.

c'est ça qu'il ne faut pas mélanger. ;)
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Une bva se conduit avec la pedale d'accelerateur.
Quand on a compris comment elle fonctionne ca va tout seul.
Le gros avantage face a une bvm c'est de pouvoir évoluer a quelques km/h
L'inconvénient principal est de l'appréhender. Pour ca il faut rouler avant le grand voyage.
Par exemple, parfois ca veut pas passer le rapport superieur. Un gros lacher de gaz, ca passe le rapport puis une reprise d'accélérateur juste au bon bon niveau pour faire souffler le turbo sans retrograder.
C'est tres bien une bva, surtout pour préserver toute la chaine cinématique ( le couple arrive en douceur)
J'ai rouler en tout terrain avec le meme vehicule en bvm puis bva. Mis a part en extreme, la bva est très nettement meilleure sur tout les points ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Tagazou06 a écrit : sam. août 26, 2023 3:10 pm hello,
bon, voilà, le débat est lancé, chouette !!

pour moi aussi une séquentielle c'est le top, mais c'est bien ce que je pensais et que notre ami Kinder confirme, cela n'existe pas sur le HIlux, et du coup, c'est la merde quant on arrive pas à bloquer la première courte (par exemple !), pfffffffffff, effectivement c'est pas cool çà même si un tas de proprios semble l'apprecier , y compris dans le sable , bref, du dur de se faire une idée !
Tu ne choisis pas ton rapport sauf le premier puisque tu peux selectionner le rapport maximum que la boite va engager. Sauf que si tu enclenches le premier rapport alors que tu vas deja un peu vite la boite n'obéit pas. Il faut vraiment aller lentement pour qu'elle accepte.
Sinon je t'ai dit qu'une boite manuelle c'est beaucoup mieux ?
Répondre