Tirant de pont AR tordu

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Rangertom
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Tirant de pont AR tordu

Message par Rangertom »

N@p a écrit :Buzz !!! Ils ont arrosé la pelouse !! :lol:
Elle a pris ses vitamines cette pelouse ou pas ?? ;) ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Tatanka a écrit :Tu vas chez un bon artisan mécanicien qui a une presse à balancier et il te le redresse pile poil !!!

Y'a pas de risque, c'est une pièce qui est peut solliciter en effort ert puis y'a pas énorme à redresser, tuy ne vas pas perdre en résistance.

Pierre

pour un tracteur qui roule à 20 Km/h sur route, et 5 Km/h dans son champ , aucun probléme .

pour le GR, certainement pas !

1) les landmaniacs le font volontairement, en plus ils y soudent des renforts... C'est pas parcequ'ils le font que c'est un exemple. C'est même une connerie. Dans ce cas on change complétement le tirant par un modéle aproprié à sa position nominale .

2) un tirant de pont AR travaille en traction au freinage, et en compression pour avancer (propultion). Il doit être DROIT. Si non, il y a risque de flambage. C'est a dire qu'il peut se plier en deux sous l'effort (en pleine montée hard par exemple, idéal pour déverser)

Au même titre que les freins, c'est un organe qui fait partie de la sécurité sensible du véhicule. Il n'y a aucun compromis à faire sur cette piéce. Même pour la piéce d'occasion, il faut être trés méfiant, vérifier qu'elle est parfaitement droite sans trace de redressements passés .

Il n'y a même pas matière à plaisenterie sur un sujet comme ça.

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
jpz
Quatre-Quatreux

Message par jpz »

allez, on sort les violons et on se joue une petite ballade sécuritaire :D
:diable:
jp
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

pattbo a écrit :
1) les landmaniacs le font volontairement, en plus ils y soudent des renforts... C'est pas parcequ'ils le font que c'est un exemple. C'est même une connerie.
Oui mais c'est que ça coûte cher les pièces Land :lol: ;) :sors: :dehors:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
tintin32
Quatre-Quatreux

Message par tintin32 »

Bonjour Giclette ,

C'est dangereux de rouler ainsi à la longue , mais réparable et renforçable à moins de frais .

Les tirants de ponts de GR inf et supp sont en tube.

Puisque tes tirants inf sont tordus tu as 2 soluces .

Si tu envisage de monter un kit de susp tu peux en profiter pour en faire des tirants réglables et ainsi pouvoir ajuster l'inclinaison de ton pont AR et compenser la prise d'angle du croisillon AR .

En coupant le tirant à la pliure et en soudant une tige flietée d'un coté et un écrou de l'autre :idée:

Image

2ème soluce les renforcer :

Couper à la pliure , enfiler un Fer Rond du diamètre intèrieur de tirant et de la bonne longueur . (De mèmoire sur les courts Y60 les tirants font 68cm d'axe à axe il me semble .

Et ressouder un manchon du diamètre extèrieur du tirant pour rigidifier le tout .

C'est une opération facilement réalisable et Hyper solide si l'on sait souder et pas honnereuse si tu passe par un forgeron ou feronnier .

Tant qu'à faire , fais faire les 2 . Cela en plus de l'achat de tirants neufs chez Nissan t'évite d'acheter également 4 silentblocs de tirants si les tiens sont encore bons :devil:
Seb
Quatre-Quatreux

Message par Seb »

vu au salon de la capelle l'an dernier; Image
Giclette

Message par Giclette »

Effectivement, pas joli joli quand ça casse :(

J'ai un tirant tout-neuf-d'accase, en bon état, pas tordu-redressé, payé 75€ chez le revendeur de pièces 4x4 qui est à 10 km de chez moi. (prix du neuf annoncé par Nissan : 140)

Y a plus qu'à le monter.

Question avant de déboulonner (ceci dit, le temps que j'y arrive avec mes petits bras musclés :D ....) y a t'il des précautions à prendre ? ... histoire que le biniou ne se fasse pas la malle dès que je l'aurai libéré :diable:
Genre enclencher les courtes, serrer le frein à main ... dites moi si j'en oublie, les conneries à 5 jours du départ en vacances, ça commence à bien faire !! :devil: :D
A+ Nath.
CrumbleManiac ... :mange:
A Singapour sans 4x4, attend l'été pour dégourdir les crampons du G sur les pistes de Corse, pur bonheur !!!:vroum:
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

si coté roue le tirant peut tomber sans translation de l'essieux, tu cales les 4 roues et c'est bon .

Le remontage et serrage des boulons , sur les land, c'est avec une clée et un bras de levier de minimum 1 métre . Sur le GR faut voir, c'est visiblement un montage chape / chape donc un bon blocage doit suffir . Regardes la revue technique les couples de serrage . Jusqu'à 15 / 20 Dan ça se fait en forcant dur sur une clée à cliquet de 30cm , au dela faut prendre un bon bras de levier .

20 Dan.m = un poids de 20 Kg au bout d'un levier de 1 m , 60 Kg au bout de 30 cm .... du sport d'homme :D

Donc, la grande consigne c'est le reserrage de tout ça . Tu peux y rajouter du frein filet léger, mais rien ne vaut le serrage fort pour ce genre de grosse boulonnerie .

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Giclette

Message par Giclette »

Merci :idée:

Pour le serrage .... faudra que je mange des épinards !! En attendant, j'ai un Gic et ça fait pas mal l'affaire ! ;)
A+ Nath.
CrumbleManiac ... :mange:
A Singapour sans 4x4, attend l'été pour dégourdir les crampons du G sur les pistes de Corse, pur bonheur !!!:vroum:
Répondre