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Re: Suspension pneumatique ?

Posté : mar. juin 20, 2023 8:25 am
par christian.styling
Il y a des modèles de 4x4 qui sont prévus pour chaque usage.

Je n'ai pas souvenir d'un modèle qui soit agréable sur la route et qui permette de faire << de l'extrême >> comme tu l'envisages.

Si on modifie un 4x4 pour par exemple améliorer la souplesse et le débattement de ses suspensions en tout terrain, on va perdre en tenue de route.

Sans oublier le contrôle technique.

Et en songeant que notre cher assureur ne connait pas ce qui n'est pas conforme à l'homogation d'origine...

Re: Suspension pneumatique ?

Posté : mar. juin 20, 2023 8:53 am
par christian.styling
Par exemple. Quand on modifie les dimensions précises des pneus pour en monter des plus grands, ou qu'on remplace ressorts et amortisseurs pour avoir une rehausse ( et monter des pneus encore plus grands), ça se voit : la garde au sol en charge est améliorée. On peut être embêté lors d'un contrôle inopiné des forces de l'ordre sur le bord de la route.
On peut être ''recalé'' au contrôle technique. Le risque est d'être contraint de revenir à l'origine.
En cas d'accident l'assureur peut demander que le contrat soit déclaré nul.

On est des grands garçons, on fait ce qu'on veut... !
Mais faut savoir où est la limite.
Bien des gens n'aiment pas les 4x4.

Re: Suspension pneumatique ?

Posté : mar. juin 20, 2023 9:04 am
par christian.styling
Tu as parlé d'un pick UP nissan. Excellent choix. Avec des pneus TT c'est un 4x4 très performant.

Le 4x4 << extrême >> on ne peut le pratiquer que dans des terrains privés dédiés au 4x4.

Sur le terrain des grands Simons ( mont Ventoux ) un nissan Navarra ultimate flambant neuf et sans aucune modif a traversé presque tous les ateliers sans problème. Faut dire qu'on l'accompagnait à pieds aux quatre coins pour le guider parce qu'il n'avait jamais fait de 4x4.

Remplacer les pneus de route par des pneus TT c'est pas une dépense idiote. Ensuite embarquer une pelle de pompier, une sangle de deplantage et si possible deux manilles textiles. ... Et on a le minimum.

Faut savoir se contenter de peu. La course à l'équipement c'est de l'argent dépensé qu'on n'a plus pour acheter du gazole et rouler. Rouler et voyager.

Re: Suspension pneumatique ?

Posté : mar. juin 20, 2023 9:29 am
par rafyc
Merci pour vos réponses
Oui en effet c'est une affaire de compromis et de choix.

Ca me rassure si tu dis qu'avec un stock et quelques modifs on peut déjà s'amuser. C'est mon but je ne cherche pas la performance mais m'amuser.
J'ai vu des video ou un Navara stock passait une montée impossible alors que d'autres full option ne faisaient même pas la moitié. Etonnant !

Du coup je crois que cette idée de suspat pneumatique c'est trop cher et fragile et comme je part sur un modèle qui ne les a pas stock ...
Je pense donc plus faire un modèle modulable selon l'utilisation. Vous pensez que c'est gérable de changer les 4 roues 1 fois ou deux dans le mois pour faire de la route ?
Voir enlever la tente de toit, galerie de bene etc ?

Re: Suspension pneumatique ?

Posté : mar. juin 20, 2023 9:40 am
par HJ61alex
les 100 et 200 sont pas pneumatiques mais hydrauliques les suspates...
si vous dites pneumatique = air comprimé?

il y a quelques fabricant d'amortisseurs qui font des modèles que tu gonfles avec une pompe haute pression de vélo, style Fournales

mais ca ne joue que très peu sur la hauteur de caisse (les encrages d'amorto ne supporteraient pas), c'est uniquement sur la rigidité de la suspate que les réglages se font.

sinon faut voir du coté des low riders US :D

Re: Suspension pneumatique ?

Posté : mar. juin 20, 2023 9:41 am
par rafyc
HJ61alex a écrit : mar. juin 20, 2023 9:40 am les 100 et 200 sont pas pneumatiques mais hydrauliques les suspates...
si vous dites pneumatique = air comprimé?

il y a quelques fabricant d'amortisseurs qui font des modèles que tu gonfles avec une pompe haute pression de vélo, style Fournales

mais ca ne joue que très peu sur la hauteur de caisse, c'est uniquement sur la rigidité de la suspate que les réglages se font.

sinon faut voir du coté des low riders US :D
Haha style 90's 2000 pour faire sauter le pickup :lol:

Re: Suspension pneumatique ?

Posté : mar. juin 20, 2023 9:46 am
par christian.styling
Quand on roule sur des pistes, ce sont des voies de communications non goudronnées et peu entretenues. Mais praticables. N'importe quel 4x4 fera l'affaire ( avec les pneus TT si possible ).

Pour faire du '' franchissement '' faut aller dans un centre TT.

En France faut pas imaginer rouler sur des talus ou dans des fossés. C'est interdit de sortir de la piste.

Re: Suspension pneumatique ?

Posté : mar. juin 20, 2023 10:14 am
par HJ61alex
pour les 4x4 a lames il y a aussi ces boudins


mais encore une fois c'est du renfort de charge stabliseur, mais pas fait pour augmenter la hauteur de caisse...
seul les ranges/disco ont une suspate pneumatique avec un compresseur d'air de mémoire?

Re: Suspension pneumatique ?

Posté : mar. juin 20, 2023 11:13 am
par christian.styling
J'avais ça sur un break Volvo. A l'arrière. Option constructeur donc homologué.
Prévu pour le transport de charges lourdes. Ça améliorait le comportement dans les virages.

Re: Suspension pneumatique ?

Posté : mar. juin 20, 2023 6:30 pm
par znoliv
HJ61alex a écrit : mar. juin 20, 2023 9:40 am les 100 et 200 sont pas pneumatiques mais hydrauliques les suspates...
si vous dites pneumatique = air comprimé?

il y a quelques fabricant d'amortisseurs qui font des modèles que tu gonfles avec une pompe haute pression de vélo, style Fournales

mais ca ne joue que très peu sur la hauteur de caisse (les encrages d'amorto ne supporteraient pas), c'est uniquement sur la rigidité de la suspate que les réglages se font.

sinon faut voir du coté des low riders US :D
Tu pinailles.. :D pneumatique, hydraulique...la finalité c'est d'avoir des suspensions commandées ;)