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Re: piston étrier de frein

Posté : sam. févr. 11, 2023 11:34 am
par perju930
Oooops! a écrit : sam. févr. 11, 2023 11:07 am r la bakélite, bien que très dure, n'est peut-être pas aussi rigide que l'acier; donc la pression importante mise en oeuvre dans le LDF pourrait créer une déformation différente entre les 2 côtés.
Non il n'y a aucun risque de ce coté là .
La Bakélite a une résistance à la compression ( limite élastique avant déformation permanente ) d'environ 210 MPA , soit 210 N/mm2.
La pression maxi du fluide de frein est de l'ordre de 200 bars, soit 20 N/mm2 donc 10 fois moins fort que ce qu'elle peut supporter avant de se déformer sans retour à la dimension d'origine. La déformation sous une pression de 200 bars est dans ce cas complètement négligeable .

Re: piston étrier de frein

Posté : sam. févr. 11, 2023 11:34 am
par skyfish
je n'ai changé que les pistons et les joints fournis avec (joint spi, cache poussières), pas les étriers
je n'ai pas senti de différence pour installer les pistons, selon le coté concerné
je peux comprendre que le diamètre différent puisse (même de très peu) puisse interférer, c'est du coté acier et joint spi neuf que ça freine le plus fort
je n'ai pas noté de suintement de liquide coté bakelite, enfin pas à ce jour
...
j'envisage de changer les pistons coté bakelite, ne serait-ce que pour voir, ce n'est que qques dizaines d'€ et de mn :lol:

Re: piston étrier de frein

Posté : sam. févr. 11, 2023 11:54 am
par perju930
Si tu as un pied à coulisse , tu peux éventuellement mesurer le diamètre des deux pistons, si tu trouves une différence " notable" un rapide calcul peut te donner la différence de poussée et ainsi voir si les 23% viennent de là.

Re: piston étrier de frein

Posté : sam. févr. 11, 2023 12:16 pm
par didi
skyfish a écrit : sam. févr. 11, 2023 11:34 am je n'ai changé que les pistons et les joints fournis avec (joint spi, cache poussières), pas les étriers
je n'ai pas senti de différence pour installer les pistons, selon le coté concerné
je peux comprendre que le diamètre différent puisse (même de très peu) puisse interférer, c'est du coté acier et joint spi neuf que ça freine le plus fort
je n'ai pas noté de suintement de liquide coté bakelite, enfin pas à ce jour
...
j'envisage de changer les pistons coté bakelite, ne serait-ce que pour voir, ce n'est que qques dizaines d'€ et de mn :lol:
oualà, pas obligé de chercher plus loin ;)

mais le coup du Ø n'est pas si con que ça. Sans vouloir me moquer, hein!!

Re: piston étrier de frein

Posté : sam. févr. 11, 2023 1:20 pm
par famak
T'as décapé les coulissaux des deux cotés ? :devil:

Re: piston étrier de frein

Posté : sam. févr. 11, 2023 1:50 pm
par skyfish
les coulisseaux, nettoyés graissés,voui! ... mais pourquoi tel émoticone ..?
et le joint spi neuf, en effet, c'est p'têt ça, même si ça ne suinte pas coté "vieux"
par contre, qques dizièmes de mm de diamètre, j'ai du mal à considérer que ça puisse générer 23% de différence :hein:
je pense que je vais changer pistons joints du coté vieux, merci pour l'aide

Re: piston étrier de frein

Posté : sam. févr. 11, 2023 2:23 pm
par perju930
skyfish a écrit : sam. févr. 11, 2023 1:50 pm
par contre, qques dizièmes de mm de diamètre, j'ai du mal à considérer que ça puisse générer 23% de différence :hein:
Je n'ai pas dit que quelques dixièmes de mm pouvaient générer 23% , mais qu'il suffisait de quelques dixièmes de différence pour avoir une poussée plus ou moins forte.
Dans ton cas il se peut qu'il y ait une différence plus importante entre ceux en bakélite et ceux en acier.
Cela dépend également du nombre de pistons par étrier, et si trois pistons, par exemple, la différence est trois fois plus importante.
J'ai fait un rapide calcul avec trois pistons de 20mm de diamètre et trois de simplement 19.6mm de diamètre, soit 4 dixièmes de différence...il y a 75kg de poussée en moins.

Re: piston étrier de frein

Posté : sam. févr. 11, 2023 3:09 pm
par eric def 90 300 dti
juste une chose

tu as fait une purge a la pedale ou avec un appareil a pression ?
frein prosche.jpg
et tu as commencé par l'arrière ou l'avant gauche ?
DSC_2068.JPG

Re: piston étrier de frein

Posté : sam. févr. 11, 2023 9:55 pm
par skyfish
perju: y'a 2 pistons sur le gc à l'avant
eric: purge à la pédale, j'suis un bricoleur pas équipé pro

Re: piston étrier de frein

Posté : sam. févr. 11, 2023 10:30 pm
par perju930
Si tu penses qu'il n'y a pas une différence notable entre les diamètres des pistons, il se peut que les plaquettes de l'étrier refait, soient usées de manière irrégulière ( du fait que les anciens pistons poussaient peut-être pas de façon correcte) et ne sont super efficaces.
Sauf si plaquettes neuves évidemment.