question semelle

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
terranobis
Adhérent
Adhérent
Messages : 4015
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: question semelle

#11

Message par terranobis »

françois fou a écrit : mer. janv. 04, 2023 9:17 pm nnnnnaaaaannnn , faut taper, pas caresser
L’es violent F.F :diable:

Découpe un morceau d’une vieille jante, tu l’auras ton galbe ;)
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 14560
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: question semelle

#12

Message par rover17 »

C'est zoli
Mais pas si efficace que rouler dessus d'un coup de 4x4 en courte :p
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
famak
Quatre-Quatreux
Messages : 8886
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: question semelle

#13

Message par famak »

Bon, je vais m'en occuper quand j'aurai un peu de temps. ;)
Vivre et laisser vivre...
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2959
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: question semelle

#14

Message par exNISSAN »

rover17 a écrit : mer. janv. 04, 2023 10:04 pm C'est zoli
Mais pas si efficace que rouler dessus d'un coup de 4x4 en courte :p
Là tu rêves, ça marche bien sur des jantes étroites et des pneus avec des flancs hauts , mais sur des pneus plus larges avec un flanc réduit , ou des talons bien collés sur la jante , wallou.

J’en avais fabriqué un avec une dent de rotovator/motobeche soit 8 a 9 cm maxi ,sur laquelle j’avais arrondi les angles .La forme de virgule permettant de rentrer au plus près entre la jante et le talon.
De mon expérience il faut pas que la semelle soit trop large car c’est plus dur a décoller .Quand la surface d’appuis est plus faible, on décolle plus facilement en tournant la roue de quelques cm après chaque appuis ( voir en exemple la dimension sur les décolleurs a chocs pour les pneus PL)
Un autre truc , la semelle et son tube n’était pas soudée sur le levier , car dans ce čas l’angle est fixe et pas forcément adapté selon la largeur de la jante : je l’avais fixée par une chape au levier , comme ça on peut regler l’applomb idéal
Fixée au mur du garage , puis abandonné quand j’ai récupéré un petit étau a pneus facile a transporter
Avatar du membre
famak
Quatre-Quatreux
Messages : 8886
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: question semelle

#15

Message par famak »

C'est noté.

Je vais adapter mon truc.
Vivre et laisser vivre...
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22913
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: question semelle

#16

Message par didi »

famak a écrit : mer. janv. 04, 2023 9:08 pm
françois fou a écrit : mer. janv. 04, 2023 9:05 pm
famak a écrit : mer. janv. 04, 2023 9:02 pm J'ai pas de quoi courber. :D
la pièce entre deux cales de bois et une paire de coups de masse entre les deux ;)
Va falloir chauffer vu l'épaisseur. :(
non, fô mettre deux coups de disqueuse taper et ressouder, vu que tu sais faire :D
et je lui ajouterais bien aussi un peu d'épaisseur, histoire de pas blesser le coutchouk!!

et mettre une semelle reliée à ton mât pour y poser ta roue, et y mettre des goussets à ton mât, ça va lui tordre le museau.

J'ai un truc comme ça pour mes pneus de moto du temps jadis. ça allait putô pas mal, mais j'ai eu besoin pour le G, et ça n'a pas fonctionné, pas assez costaud. :confused:
Modifié en dernier par didi le jeu. janv. 05, 2023 6:51 pm, modifié 1 fois.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 6569
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: question semelle

#17

Message par znoliv »

znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2959
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: question semelle

#18

Message par exNISSAN »

Sinon un beadbuster (ou une copie chinoise) , ça tient dans une boite a chaussure et tu décolles tranquilou tous les diamètres de pneus
Avatar du membre
famak
Quatre-Quatreux
Messages : 8886
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: question semelle

#19

Message par famak »

J'ai du 380 à la maison. :D

Mais je ne paie pas d'abonnement, alors je ne l'utilise pas. ;)

Pour le bead bustier, j'avais vu une copie vevor. Mais aussi de mauvais retour sur de la jante alu ?
Vivre et laisser vivre...
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2959
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: question semelle

#20

Message par exNISSAN »

famak a écrit : jeu. janv. 05, 2023 9:28 pm Pour le bead bustier, j'avais vu une copie vevor. Mais aussi de mauvais retour sur de la jante alu ?
Alors ça fonctionne pour les jantes alu a partir du moment où il y a un rebord ,même minime ( mais pas sur un bord lisse) , la sauterelle a crochet se prend sur le rebord de jante pour bloquer l’outil au plus près entre jante et pneu pour pas qu’il ripe.
Ca marchait quand j’avais encore les jantes alu d’origine de mon hdj .Et royal sur toutes les jantes tôle .
Mais je vient de regarder tes photos au début du post , niet avec ta jante alu a bord lisse ...
Répondre