Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Cela dit, les imbéciles qui roulent sur route avec des "pots piste" y sont pour quelque chose, et ne font pas aimer la moto!
Ce qui suit n'est pas de moi, mais voilà ce que j'avais trouvé comme explications:
mardi 23 février 2021
En janvier 2021, alimentés par le lobby de l’organisation de sécurité routière ETSC et de la société de contrôle technique DEKRA, des membres de la commission des transports du Parlement européen, ont soudainement manifesté une grande préoccupation pour la sécurité des motocyclistes et des cyclomotoristes. Ils sont allés jusqu’à réclamer un contrôle technique périodique européen obligatoire (CT) pour tous les deux et trois roues motorisés. Cela a eu lieu dans le cadre d’un débat sur le projet de « Rapport de mise en œuvre sur les aspects de sécurité routière du paquet Contrôle technique qui comprend les inspections techniques des véhicules », qui est réglementé dans la Directive sur les essais périodiques de contrôle technique (2014/45 / UE).
Lors des discussions sur le contrôle technique des deux roues motorisés (2RM), un certain nombre de politiciens préfèrent fonder leur opinion sur des hypothèses plutôt que sur des faits.
Juge et partie !
Les arguments selon lesquels la moto est dangereuse et le CT le rendrait moins dangereux, sont tirés d’un rapport rédigé au nom de la Commission européenne par un consortium du CITA (le comité international pour l’inspection technique automobile), CVH (Center for Vehicles Croatia), DEKRA (société de contrôle technique), IERC GmbH (Institut de recherche et de conseil économiques) et ISVA-UC3M (Institut de sécurité des véhicules automobiles appartenant à l’Université Carlos III de Madrid).
Au moins trois de ces organisations ont un intérêt économique direct dans le contrôle technique, ce qui n’a pas empêché la Commission européenne (DG MOVE) d’engager ces parties prenantes pour rédiger un rapport visant à « évaluer l’intérêt d’inclure les deux et trois roues et les remorques légères dans le cadre du contrôle périodique des véhicules » et de proposer la manière précise de le faire.
Avec un consortium comme celui-ci, il est difficile de croire que le résultat pourrait être autre chose qu’en faveur du contrôle technique moto.
Et c’est ce qui est arrivé. Plus intéressant encore, c’est comment ils sont arrivés à leur conclusion : les nombres d’accidents avec des cyclomoteurs dans un certain nombre de régions d’Espagne ont été comparés avant et après la mise en œuvre du CT pour les cyclomoteurs et les résultats ont été extrapolés à tous les deux et trois roues motorisés dans toute l’Europe.
Oui, même les gros cubes !
Pourquoi prendre la peine de faire des recherches sérieuses quand on peut le faire de cette façon ?
L’organisation des motards finlandais SMOTO, membre de la FEMA, a réalisé une évaluation du rapport et est parvenue à une conclusion dévastatrice : il n’a aucune validité d’un point de vue scientifique. SMOTO a également publié un rapport qui montre comment effectuer ce type d’analyses... Ce rapport conclut que le CT des motocyclettes n’est pas une méthode rentable pour améliorer la sécurité routière des motocyclettes et des cyclomoteurs ou pour réduire leur charge environnementale. L’accent doit être mis sur d’autres mesures, formation, éducation, infrastructures, prise en compte des spécificités, fragilité etc...
Les documents de position et les rapports d’organisations comme l’ETSC (utilisant des informations obsolètes) et DEKRA se concentrent sur les défauts des deux-roues motorisés qui ont été impliqués dans des accidents, sans faire la distinction entre les petits et les gros défauts et, sans lien de cause à effet, déclarant que ces défauts contribuent à (DEKRA) ou ont même causé (ETSC) les accidents dans lesquels lesdites motos étaient impliquées.
Pourtant, des recherches approfondies de 2005 (rapport MAIDS) et 2019 (SaferWheels) montrent que les défauts techniques ne jouent guère un rôle dans les accidents de moto. Moins de 0,3 % des accidents de 2RM sont liés à une défaillance technique du véhicule.
christian.styling a écrit : mar. nov. 01, 2022 9:20 am
Souvenez vous qu'ils vous ont obligé à acheter des triangles de signalisation et des gilets jaunes...
Ceux qui font des rodéos, suppriment les silencieux, emmerdent tout le monde: ils roulent sans assurance ! alors là le CT, ils s'en br******
Ceux qui font la moto savent qu'ils confient leurs vies à leurs montures à chaque fois qu'ils montent dessus et les traitent en conséquence !
On sait très bien comment ça va finir le CT... une autre machine à cash à chaque fois plus répressive : tout simplement il faut gagner à chaque fois plus: donc des CT plus longs, plus chers, plus de points d'inspection..
Et en même temps... Suffit d'un contrôleur intelligent.
Le gars chez qui je vais l'es ( ouais, je ne dis pas MON contrôleur )
Je passe en muds, rehausse, etc, etc...
Mais il n'est pas offert, faut que les chiffres qui tombent soit impeccable, et le montage cohérent et non dangereux.
Faut pas compter passer avec de la rouille dangereuse.
Il m'a sauvé la vie cet homme à moi et ma famille cet été.
Bien content qu'une des durites rigide de frein pète sur son banc ou il ne ménage pas le véhicule, plutôt qu'en balade un peu hard.
tristanlcf a écrit : mar. nov. 01, 2022 7:59 am
je suis pas motard
mais se qui ma fait rire c'est qu'il on mis dans le lot les voiture sans permis
et les quads
moi ça ne me choque pas. De trucs comme ça, se trainent dans un état plus que douteux dans mon coin.
Quant aux quads, ça ne va rien donner, les honnêtes gens vont y aller au CT, les autres s'en moquent. Et on connait les plus dangereux...
Apparemment, les moins de 125 ne vont pas y avoir droit. ça, en revanche ça me choque!! fô voir les épaves qui roulent...
Ce matin j'ai entendu moins de 1% les accidents incluant des motos avec des soucis techniques. Donc entre les 0.3% de Sergio et mes 1%, on s'aperçoit vite que c'est pas un truc non suivi la moto...
Mais je suis toujours partagé...un peu moins, mais encore un peu.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!