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Re: Fumée noire et perte puissance

Posté : sam. oct. 01, 2022 3:15 pm
par didi
Touter a écrit : sam. oct. 01, 2022 2:02 pm Salut à tous.

Mon T2 a retrouvé un fonctionnement normal: du couple, des reprises à bas régime et fini les fumées noires. Et pourtant, je n’ai rien fait dessus !!!

Va comprendre ???

Ce matin j’ai quand même nettoyé le débitmètre avec du nettoyant contact.

Il faudrait que je le passe à la valise pour savoir ce qui c’est passé ?
alors regarde donc toutes tes connexions, et durites, doit y avoir du ménage à faire ;)

Re: Fumée noire et perte puissance

Posté : sam. oct. 01, 2022 8:52 pm
par phdv61
Bref, c'est tombé en marche tout seul.
yapluka attendre la prochaine panne alors.

Re: Fumée noire et perte puissance

Posté : jeu. oct. 27, 2022 10:33 pm
par Touter
C’était trop beau !!!
Sur les trajets de plus de 60 km sans s’arrêter, le problème de grosse fumée noire et perte de puissance à bas régime est revenu.

Du coup, j’ai débranché la broche sur la vanne EGR et le problème a disparu. C’est donc la vanne qui déconnecte et je pense que c’est le moteur électrique qui fait tourner la vis sans fin et pousse la soupape de la vanne qui est fatigué.

Il va falloir trouver une autre vanne pour changer ce foutu moteur et là c’est pas gagné.

Vous avez une idée ?

Re: Fumée noire et perte puissance

Posté : ven. oct. 28, 2022 11:20 am
par Bickette3D
Bonjour,

D'après ce que j'ai pu trouver cette vanne est très chère (trouvée entre 500 et 700€), et sa référence serait : 147102W20A

Le meilleur prix que j'ai pu trouver est sur le site www.amayama.com livrée pour environ 256€...

Si ton moteur fatigue je ne suis pas sur que tu puisse échapper à son remplacement. (si déjà nettoyer et pas de points durs). A moins qu'il y ai un autre problème, as tu pu faire un diag ?

Pour la Valise je m'en suis fabriqué une pour 32€ environ car mon T2 a une OBD2 mais pas "normée", il faut modifier le branchement. Je trouve que c'est plus que raisonnable et me concernant elle fonctionne très bien, accès aux défauts et à la lecture de valeurs en direct. Pour le logiciel, effectivement il n'est pas en français mais en anglais.
C'est tout de même bien plus pratique que l'auto diag ou il faut compter les clignotements.

Re: Fumée noire et perte puissance

Posté : sam. oct. 29, 2022 6:54 pm
par phdv61
Mais pourquoi donc ne condamnez-vous pas cette vanne ?
Elle se remplit de goudron et remplit l'admission de goudron tout autant.

Lorsqu'elle se 'grippe' à cause de ce goudron et reste ouverte tout le temps, ça fume.
Beurk.

Il faut la démonter tous les 5000-10000km max et la nettoyer (ainsi que l'admission tous les 50 000km) si vous voulez absolument la garder.

Sur mon 3.0Di (Patrol), cela fait belle lurette que j'ai démonté la tige et le ressort à l'intérieur (invisible) et oui, bien sûr, j'émets + de NoX, mais par contre, moins de particules fines ( Mesure opacité toujours < 0.1 (!) au C.T. Qui dit mieux ?

Re: Fumée noire et perte puissance

Posté : sam. oct. 29, 2022 7:09 pm
par didi
il n'était pas question qu'ils les mesurent ces Nox au CT? :hein:

Re: Fumée noire et perte puissance

Posté : sam. oct. 29, 2022 7:41 pm
par Bickette3D
Si l’EGR est facilement condamnable effectivement ça vaut le coup de la supprimer.


Normalement l’EGR n’est pas activée en hauts régimes donc ça ne doit rien changer.

Re: Fumée noire et perte puissance

Posté : sam. oct. 29, 2022 8:51 pm
par phdv61
Dans la mesure ou les NoX ne faisaient pas partie des specs de nos engins à l'époque, je doute qu'ils les mesurent un jour didi.

J'ai repensé à ce que tu disais un peu plus haut.

Pour le port Consult, le logiciel NDSI existe en Français. j'ai traduit il y a quelques années le fichier .txt qui permet d'avoir l'interface en Français, et il est dispo en téléchargement gratos sur le site du concepteur de ce petit logiciel sympa. Le logiciel lui coûtait 35E. Il m'a permis d'enregistrer et de comprendre un paquet de choses sur ce que fait l'ECU et pourquoi.

Donc plus d'excuse du style gnin gnin gnin c'est pas en français.

D'ailleurs j'ai commis deux-trois erreurs de traduction qu'il faudra que je corrige... un jour.

et mieux que le câble consult.
Je n'ai pas encore testé, mais ca y est, les taiwanais ont sorti leur nouvelle interface Nisbie pour le port Consult. Sans fil. Très cool.
ici
http://www.buyobd.com/index.php?main_pa ... ucts_id=49

mais le BT est en BLE. Il faudra attendre que les Apps soient mises à jour (si elles le sont un jour).

Re: Fumée noire et perte puissance

Posté : sam. oct. 29, 2022 9:24 pm
par Bickette3D
Concernant la suppression de la vanne EGR, il faut quand même noter que le contrôleur technique a le droit (et devrait) refuser le véhicule s’il est capable de voir que celle ci a était supprimée.

Après tant que ce n’est pas visible, pas de témoin et la pollution est bonne…

Re: Fumée noire et perte puissance

Posté : sam. oct. 29, 2022 9:27 pm
par mimouss
Bickette3D a écrit : sam. oct. 29, 2022 9:24 pm Concernant la suppression de la vanne EGR, il faut quand même noter que le contrôleur technique a le droit (et devrait) refuser le véhicule s’il est capable de voir que celle ci a était supprimée.

Après tant que ce n’est pas visible, pas de témoin et la pollution est bonne…
l'egr ca ne se voit pas a la mesure car on ne mesure pas les nox.
ca fait des années qu'on nous annonce que ca va être mesuré. pour l'instant non :cool:
mais il faut éviter de faire du non réversible car ca risque d'arriver