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re: "brouttage" hdj80 ba

Posté : ven. juil. 08, 2005 1:49 am
par 4rouesmotrices
Ton HDJ est de quelle millésime ?
Sur le mien, il passe de 3° en 4° de manière quasi-imperceptible autour des 65 km/h, et le convertisseur de couple se met hors-circuit (fonction lock-up) entre 75 et 80 km/h... Mais entre 65 et 80 il est déjà en 4°, mais mouline un peu parce que le convertisseur patine.

OK, on fait un test. Regarde à quelle régime tout cela se passe. Logiquement, tu me dis 80 km/h. Alors démarre, accélère doucement, place-toi à 75 km/h vitesse constante, et passe manuellement en 3° rapport au levier. Tu vas vite voir si tu étais bien en 3 (le régime ne bouge pas) ou si tu viens de rétrograder car tu étais bien en 4...

re: "brouttage" hdj80 ba

Posté : ven. juil. 08, 2005 7:41 am
par caravaggio06
Merci 4rouesmotrices

Il est de janvier 93,

je fais le test ce week-end et je post le resultat lundi (pas d'ordi à la maison...) :D

re: "brouttage" hdj80 ba

Posté : ven. juil. 08, 2005 12:54 pm
par 4rouesmotrices
OK, alors si je ne me trompe pas, tu as la version avec sur ton levier de vitesses la touche OD. Si tel est le cas, d'après ce que m'avais dit JJT, tu dois avoir ton lock-up aux alentours de 65 km/h, et ton à-coup à 80 serait bien le passage en 4°.

Mais je te laisse aller vérifier.

re: "brouttage" hdj80 ba

Posté : lun. juil. 11, 2005 8:38 am
par caravaggio06
Après verif, pas de touche OD sur le levier...
en revanche je suis bien en 4e à 80 km/h,
j'ai mis la position 3 et la boite à retrogradé.

Donc, ??? :?:

Et bien sur les petits à-coups étaient là :bang:

pouvez-vous me dire ce qu'est le lock-up

merci

re: "brouttage" hdj80 ba

Posté : mer. juil. 13, 2005 12:54 am
par 4rouesmotrices
OK, donc tu as exactement le même modèle de boite auto que moi. Alors en effet, la 4° passe vers environ 65, en conduite tranquille. Et la baisse de régime qui arrive à 80 km/h (entre 75 et 80 exactement), c'est le lock-up.

Sur la boite auto, tu as un convertisseur de couple, que je vais comparer à un embrayage qui patine +/- en permanence. Au démarrage, ou à 50, si tu mets un coup de gaz, tu sens bien que ça "patine" un peu, le régime moteur ne variant pas dans la même proportion que la vitesse. Et bien à partir de 80, le convertisseur de couple est mis hors-fonction, et ton moteur est en prise "sèche" avec la transmission, tu n'as plus ce patinage, et le régime moteur est proportionnel à la vitesse: c'est la fonction Lock-up.