Quelques remarques sur la batterie HT et le réservoir des véhicules PHEV
Modérateur : vincent sch
- christian.styling
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Re: Quelques remarques sur la batterie HT et le réservoir des véhicules PHEV
Elle a été confrontée à des soucis répétitifs de pannes :
le démarrage en mode thermique lui était impossible si elle avait totalement épuisé la batterie de traction.
C'est connu ?
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Re: Quelques remarques sur la batterie HT et le réservoir des véhicules PHEV
non Christian, je n'ai jamais entendu parler ni lu quoi que ce soit à ce sujet précis(*) => de quel véhicule s'agit-il exactement?
D'autant plus que les constructeurs prennent des précautions à ce sujet (cf le paragraphe à propos des "tampons de batterie" dans le message initial), donc quand la batterie -de traction- s'affiche comme totalement vide, en réalité il lui reste largement de quoi faire démarrer le thermique.
Par exemple sur le Mitsu Outlander PHEV de 1ère génération, j'ai un document interne du constructeur qui décrit de manière détaillée ce qui se passe, y compris si on continue à rouler, en électrique, quand le réservoir d'essence est vide de chez vide et donc que le thermique ne peut plus tourner: le système électrique applique progressivement différentes restrictions de conso électrique, jusqu'à diminuer la puissance disponible, et en tout dernier ressort, quand il immobilise complètement le véhicule, la batterie de traction dispose encore de 13% de SoC, "which is still sufficient to start the petrol engine once the car is refueled".
(*) il y a 2 cas connus, mais qui ne viennent pas directement de la batterie de traction:
- sur un véhicule (Kia, je crois, mais sans certitude) resté quelques semaines à l'arrêt sur un parking ou dans un garage, la batterie de 12V s'est trop déchargée pour que l'électronique interne qui gère les énergies puisse "dire" à la batterie de traction de démarrer le moteur thermique, ni même tout simplement de faire fonctionner le moteur électrique.
- certains Ford Kuga PHEV -pas tous, et on n'a pas encore trouvé pourquoi certains et pas d'autres, ni dans quelles circonstances- voient parfois leur batterie de 12V se vider en moins de 48h, voire même parfois sur une nuit => plus rien ne fonctionne (y compris les serrures électriques...), même si la batterie de traction est chargée à 100%; mais un simple petit booster (que certains proprio ont désormais en permanence dans l'habitacle, ainsi que la clé de secours "mécanique" dans la poche pour pouvoir entrer dans le véhicule) permet de rétablir le 12V qui permet à l'électronique de reprendre vie, et le véhicule redevient immédiatement utilisable.
Remarque: je parle des PHEV dont le démarreur est en fait un alterno-démarreur en 400V, donc lié à la batterie de traction. Quelques PHEV ont un alterno-démarreur en 12V (en fait ils utilisent un dispositif similaire au Start & Stop des véhicules purs thermiques; là, je sais pas exactement comment ça fonctionne, mais amha de nouveau ce n'est pas la décharge de la batterie de traction qui est en cause.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- christian.styling
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Re: Quelques remarques sur la batterie HT et le réservoir des véhicules PHEV
L'hiver
Que le froid et sa batterie...
L'été
Que la canicule et sa batterie....
Et aussi
Qu'elle avait une mauvaise utilisation.
C'est possible vu qu'elle ne faisait pas de route mais que du porte à porte.
Maintenant elle a une Polo essence.
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Re: Quelques remarques sur la batterie HT et le réservoir des véhicules PHEV
- j'ai eu une Golf GTE pendant 3 ans, qui faisait essentiellement des sauts de puces en ville (annuellement j'étais à environ à 60% de roulage en pur EV et 40% en essence, ces 40% étant presque exclusivement réalisés sur des longs parcours autoroutiers (quelques uns de 2X100km, la plupart de plus de 500km) => je n'ai jamais rencontré le moindre souci de fonctionnement, y compris chaque fois que la voiture est restée remisée 5 ou 6 semaines dans mon box à cause de la pose de mes prothèses de genoux;
- à l'époque j'étais sur un forum spécialisé Golf7, dans lequel la section GTE comptait de nombreux contributeurs, il n'y a jamais été fait mention de souci correspondant à ce que tu décris.
- mon Compass actuel doit avoir un ratio électrique encore plus important (probablement de l'ordre de 85%), le thermique a toujours bien démarré quand la batterie de traction était vide, y compris après un arrêt complet de 2-3 heures et sous la canicule ou pas. Idem pour mes PHEV précédents (depuis 2014), le thermique a toujours démarré normalement quand la batterie de traction était vide, quelles que soient les conditions, météo ou autres.
(*) càd ne voulant pas se préoccuper de la question; et ça ne l'a pas découragée de rependre un véhicule VAG? Jespère qu'elle a au moins changé de concessionnaire...
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Re: Quelques remarques sur la batterie HT et le réservoir des véhicules PHEV
Peut être qu'elle avait tiré un mauvais numéro ?
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Re: Quelques remarques sur la batterie HT et le réservoir des véhicules PHEV
Pmouarf, les petits trajets sont LE principal argument des pro électriques!!!christian.styling a écrit : jeu. sept. 01, 2022 12:34 pm
Et aussi
Qu'elle avait une mauvaise utilisation.
Oooops, t'es en train d'entamer mon allergie à l'électrique. C'est bien fait ton inter. Mais c'est pas encore gagné, hein!!

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Re: Quelques remarques sur la batterie HT et le réservoir des véhicules PHEV
t'inquiète, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit

J'essaie juste de partager quelques informations sûres, fiables, et de tordre le coup à quelques contre-vérités qui ont la vie dure, car à la mode dans certains milieux...
Par exemple, la plus courante, la surconsommation de carburant des PHEV une fois la batterie vide, surtout à cause du poids supplémentaire à traîner: par rapport à un véhicule pur thermique équivalent, c'est faux.
Plus exactement, ça pourrait presque être vrai sur de long trajets à vitesse à peu près constante (genre qques centaines de km sur autoroute), parce là il n'y a presque pas de récupération/régénération au ralentissement. Mais sur route "normale", il ne faut pas oublier qu'un PHEV se comporte au moins (car ça peut être mieux) comme une hybride simple, dont tout le monde s'accorde à reconnaître les gains en consommation, même en "mild hybrid" (48V, sans la moindre possibilité de rouler en pur électrique), qui annonce des gains de 10 à 15%.
Donc à conducteur et conduite identiques, le PHEV batterie vide consommera peut-être un peu plus qu'un HEV (hybride simple classique) à cause du poids -et encore, ça dépend du profil du trajet-, mais moins qu'un pur thermique équivalent.
Ne pas oublier non plus que cette situation de batterie vide ne doit normalement pas constituer l'usage le plus fréquent: si c'est le cas, c'est qu'on s'est trompé de véhicule/d'énergie, cf la fin de la première phrase de ce message.
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Re: Quelques remarques sur la batterie HT et le réservoir des véhicules PHEV
Sans doute qu'une hybride rechargeable m'offrirait un plan B pour les rares déplacements plus lointains.
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Re: Quelques remarques sur la batterie HT et le réservoir des véhicules PHEV
Mais en plus de la nature/la fréquence de ces trajets, il y a ce que j'appellerai les contraintes "géographiques": Angers est pourtant plus qu'un gros village, il y a plusieurs loueurs physiques ou virtuels, mais à cause de mes problèmes de mobilité j'ai dû éliminer cette solution: au delà du fait que j'avais besoin d'un véhicule dont le coffre soit capable d'accueillir une fois par semaine mon déambulateur sans avoir trop à le démonter, et bien que j'habite en ville, aller récupérer puis rendre un véhicule de loc c'est galère (je m'en suis bien rendu compte quand j'ai dû louer un véhicule pour faire la "soudure" entre la vente d'un PHEV précédent et la livraison du suivant).
C'est pour ça que même si le choix du modèle était très restreint pour moi à cause de mes contraintes, le PHEV était, et reste, la solution idéale pour moi. D'ailleurs j'ai acheté mon 1er PHEV en 2014 avec une situation de départ comparable à la tienne: j'avais le Pajero DID depuis 2006, et en 2011 je lui avais adjoint une Smart Fortwo pour le quotidien. Résultat 2 garages, 2 assurances, un véhicule qui vieillissait en servant de moins en moins, l'autre qui n'était pas le plus économique du monde (et pouvait lui aussi être soumis à des restrictions de circulation => l'apparition du PHEV en France en 2014 a été une "bénédiction" pour moi, même si je n'ai pas tout de suite trouvé mon modèle idéal (ou presque, car j'ai quand même dû faire quelques compromis), qui n'existe que depuis très peu de temps.
Mais tout le monde n'a pas forcément mes contraintes actuelles (heureusement), et les solutions à base de pur EV au quotidien + plan B ou B' de temps en temps peuvent être une alternative au PHEV plus intéressante pour certains automobilistes.
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Re: Quelques remarques sur la batterie HT et le réservoir des véhicules PHEV
On a une toute petite auto cinq portes pour les besoins de déplacement locaux . Je serai d'accord pour une petite hybride rechargeable.
Mais pourquoi dépenser plus pour faire comme d'hab... ?
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