Ancre terrestre ça vaut quoi ?
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- cedricfred
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re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?
Je valide l'enfouissement de la roue. Dans le sable mou ça doit se passer en moins d'une demi heure quand même.
re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?
roussje a écrit :Donc avoir un treuil à l'arrière, pour revenir sur tes traces, ça peut être utile car tu sais que tu as réussi à y passer! Il m'a fallu une mauvaise expérience et du temps pour en arriver à cette conclusion ...
Revenir sur ses pas, c' est peu ete sage, mais il va quand falloir a un moment decider de reprendre la direction initiale. Et rien ne dit qie ca sera plus facile.


le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

- exNISSAN
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re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?
Pareil , gros doute dans le sable .cedricfred a écrit :L'ancre marche bien dans un sol ferme mais dans le sable mou je doute que la surface d'appui soit suffisante. Et si ça marche le temps économisé à ne pas enterrer la roue sera dépensé à sortir l'ancre. Plus le poids et l'encombrement du bordel je doute de l'intérêt.
Je valide l'enfouissement de la roue. Dans le sable mou ça doit se passer en moins d'une demi heure quand même.
La raison ? J’ai failli perdre une plaque de desensablage alu dans du mou de chez mou ,1/2 heure a la chercher en pelletant, au redemarrage du 80 elle s’étais enfoncée a au moins 0,80 m de profondeur et etait partie en biai

Je laisse toujours ma pelle plantée au droit des plaques pour tout regrouper quand on reviens chercher le matos , et bien là il a fallut élargir la recherche
Par la suite , j’ai accroché 1,50 m de petite sangle a bagage au bout de chaque pour qu’il y en ai toujours un bout visible en surface

Donc pour moi une ancre = accroche zero dans du sable, mais je n’ai personnement jamais vu a l’oeuvre.....
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re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?
tu as aussi la technique avec une corde de 2 m est un liège comme les flotteurs de cles sur les bateauxexNISSAN a écrit :Pareil , gros doute dans le sable .
La raison ? J’ai failli perdre une plaque de desensablage alu dans du mou de chez mou ,1/2 heure a la chercher en pelletant, au redemarrage du 80 elle s’étais enfoncée a au moins 0,80 m de profondeur et etait partie en biai
Je laisse toujours ma pelle plantée au droit des plaques pour tout regrouper quand on reviens chercher le matos , et bien là il a fallut élargir la recherche
Par la suite , j’ai accroché 1,50 m de petite sangle a bagage au bout de chaque pour qu’il y en ai toujours un bout visible en surface
Donc pour moi une ancre = accroche zero dans du sable, mais je n’ai personnement jamais vu a l’oeuvre.....
Sinon il y a aussi la technique d'accroche les plaques avec une corde de 10 m (style corde de parachute ) et tu roules pour sortir du plantage et les tracter et elles vont être toujours sur le sable en les tractant. On accroche a l'arrière du véhicule
Pour l'ancre aussi on tire dessus puis on passe par dessus (si la queue ne ressort pas trop) et on va l'a tirer avec le véhicule et elle ressort d'elle même .
Cela demande du temps pour préparer mais a la fin la recherche des plaques et ancre est largement plus facile ....
pour les cordes c'est du consommable
https://fr.aliexpress.com/item/10050022 ... 7111%7Csea
Climatisation et géométrie (30 ans)
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Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
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re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?
Notre ami a un TOY de gros calibre, donc très lourd, si planté il l'est bel et bien, donc très gros efforts pour le sortir.xavier13 a écrit :Revenir sur ses pas, c' est peu ete sage, mais il va quand falloir a un moment decider de reprendre la direction initiale. Et rien ne dit qie ca sera plus facile.![]()
Je suppose que, voyageant seul , il ne va pas tenter de traverser un erg de plusieurs km, sinon il risque de finir épuisé à force de tenter des déplantages incessants (car c'est bien ce qui risque de lui arriver), par contre je pense qu'il cherche un moyen pour se tirer d'affaire dans le cas un plantage (plus ou moins important) dans une petite zone de sable mou sur son parcours. Dans ce cas il peut tenter de reculer et de chercher un autre passage plus porteur.
Quoi qu'il en soit, le plus simple n'est pas d'essayer de se sortir vers l'avant ( sauf s'il reste moins de sable devant, que ce qu'il vient de franchir) mais de mettre des plaques sous le 4X4 pour sortir vers l'arrière. Dans ce cas un cric gonflable peut servir ( surtout si seul ) pour soulever le véhicule et pouvoir glisser correctement des plaques sous les roues, je sais par expérience que des plaques pas très bien positionnées au départ, partent de travers, s'enfouissent profond, ne servent plus à rien et on passe du temps à les récupérer. Donc surtout bien les positionner, surtout si l'on est seul ( car cela peut devenir très rapidement galère)de façon à sortir le 4X4 du premier coup.
Le temps passé à positionner les plaques bien sous les roues, est du temps de gagné et de la fatigue de moins en perspective.
Un ancre est lourde, pas super efficace dans le sable ( pour un gros 4X4) et une galère à stocker , transporter ...un cric gonflable plus simple à caser dans le véhicule ( éventuellement sanglé sur la tente de toit si possible)
- pachy54
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re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?
pour les anciens qui ont suivi les aventures de leur tour du monde, à savoir la famille Dupuis Fabrice de Toul dans 4x4 magazine, ils nous avaient fait des reportages aux petits oignons en matière de sortie de galère..... entre autres sujets !
voilà leur site
http://fabrice.dupuis.free.fr/
ils m'auront fait rêver...... et je n'ai pas du être le seul !!!



- JlucToy200
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re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

- perju930
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re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?
5h pour faire 500m , je pense que tu n'es plus à quelques efforts supplémentaires pour utiliser l'engin...

Un conseil cependant, peut-être éviter l'été pour naviguer dans le sable, en plus des plantages, il y a également les pneumatiques qui n'aiment pas trop rouler sur des surfaces style barbecue
