Géométrie

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7621
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : En ligne

re: Géométrie

#11

Message par H3Hummer »

ahh oui, sur ce point ok, je ne ferais pas de géométrie non plus . Mais j'ai mis mon opinion pour ce que j'ai modifié et je me sens plus sur après la géo.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Géométrie

#12

Message par eric def 90 300 dti »

famak a écrit :Ouais... Tu a changé tes rotules. Mais la, Xavier parle uniquement déclipser les rotules.
Au serrage, elles se recentres.

Normalement, un parallélisme, ça finit rarement avec les roues parallèles.
cela dépend de ton type de suspatte... en Origine sur le Hilux je suis a 0°10 en pince
avec le kit de suspatte et la prise en charge des mouvement de pompage je suis à O°OO en // en utilisation
et 0°06 en ouverture en charge pour les raid cool.

et les usures de pneu sont dans des valeurs de ripage de 1 à 3
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
famak
Quatre-Quatreux
Messages : 8886
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Géométrie

#13

Message par famak »

eric def 90 300 dti a écrit :cela dépend de ton type de suspatte... en Origine sur le Hilux je suis a 0°10 en pince
avec le kit de suspatte et la prise en charge des mouvement de pompage je suis à O°OO en // en utilisation
et 0°06 en ouverture en charge pour les raid cool.

et les usures de pneu sont dans des valeurs de ripage de 1 à 3
J'imagine assez bien que tu procéde aux oignons...

Bon, moi, c'est ficelle et réglette.. :D

J'ai un outil archaïque Facom, amis je ne me suis pas penché dessus.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7621
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : En ligne

re: Géométrie

#14

Message par H3Hummer »

famak a écrit :J'imagine assez bien que tu procéde aux oignons...

Bon, moi, c'est ficelle et réglette.. :D

J'ai un outil archaïque Facom, amis je ne me suis pas penché dessus.
:lol: ça marche bien aussi, c'est comme ça que j'ai préréglé ma géo, ficelle et 4 chandelles, bien postées et bien mesuré :D ça fonctionne assez bien ;)
Mais la machine est infaillible :cool:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Géométrie

#15

Message par eric def 90 300 dti »

H3Hummer a écrit : :lol: ça marche bien aussi, c'est comme ça que j'ai préréglé ma géo, ficelle et 4 chandelles, bien postées et bien mesuré :D ça fonctionne assez bien ;)
Mais la machine est infaillible :cool:
Non la machine va te donner tous les angles : l'angle de pivot, de chasse, de trajectoire, angles inclu, angle divergence, angle de châssis, etc ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Géométrie

#16

Message par mimouss »

eric def 90 300 dti a écrit :Non la machine va te donner tous les angles : l'angle de pivot, de chasse, de trajectoire, angles inclu, angle divergence, angle de châssis, etc ...
il y a encore des mécano qui reglent des géo de voiture de courses sans laser. et ca marche très bien.
mais il a fallu sûrement beaucoup d'années pour l'apprentissage.
le matos d'aujourd'hui n'importe quel demeuré peu utiliser, et c'est le but... :diable:
après, adapter les valeurs a l'utilisation, il n'y en a plus des masses qui savent faire.... :malade:
il faut que ca soit dans le vert. le reste, rab :malade:
;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7621
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : En ligne

re: Géométrie

#17

Message par H3Hummer »

eric def 90 300 dti a écrit :Non la machine va te donner tous les angles : l'angle de pivot, de chasse, de trajectoire, angles inclu, angle divergence, angle de châssis, etc ...
voilà , c'est bien pour cela que je laisse ajuster la géo au poil par un pro :D et en plus c'est un pote :D je serais avec lui et il me montre le tout, comme il a déjà fait sur mon H3
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Géométrie

#18

Message par eric def 90 300 dti »

H3Hummer a écrit :voilà , c'est bien pour cela que je laisse ajuster la géo au poil par un pro :D et en plus c'est un pote :D je serais avec lui et il me montre le tout, comme il a déjà fait sur mon H3
Genial

un petit delire

pour valider la position d'un pont sous charge (car le pont doit être parfait dans tous les angles pour avoir un vrai diag autour de la géométrie)

Donc le test (voir la dalle ciment sans aucune tache) fut fait avec un Land d'un copain ... Bonne rigolade car le PC du pont n'avait pas les cotes de ce vieux machin
IMG_1330 (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7621
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : En ligne

re: Géométrie

#19

Message par H3Hummer »

eric def 90 300 dti a écrit :Genial

un petit delire

pour valider la position d'un pont sous charge (car le pont doit être parfait dans tous les angles pour avoir un vrai diag autour de la géométrie)

Donc le test (voir la dalle ciment sans aucune tache) fut fait avec un Land d'un copain ... Bonne rigolade car le PC du pont n'avait pas les cotes de ce vieux machin
[ATTACH=CONFIG]141600[/ATTACH]
:lol: :lol: je suis curieux alors avec le Sam :lol: :lol: :lol: mais comme le garage est aussi assez " vieux :D " je pense que mon pote aura les données .....j'espère :lol:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
4x4 deuche
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : bonneval
Statut : Hors ligne

re: Géométrie

#20

Message par 4x4 deuche »

eric def 90 300 dti a écrit :Genial

un petit delire

pour valider la position d'un pont sous charge (car le pont doit être parfait dans tous les angles pour avoir un vrai diag autour de la géométrie)

Donc le test (voir la dalle ciment sans aucune tache) fut fait avec un Land d'un copain ... Bonne rigolade car le PC du pont n'avait pas les cotes de ce vieux machin
[ATTACH=CONFIG]141600[/ATTACH]
tu l'as vidangé avant de le mettre sur le pont
Isuzu d-max avec cellule
samurai proto
2cv 4x4
ex patrol gr court pour les terrain
ex patrol gr long pour la rando
ex daily 4x4
Répondre