Cherche conseil pour une VHF
Modérateur : commando ricard
re: Cherche conseil pour une VHF
A 25€ tu as déjà un Baofeng UV5R qui est largement suffisant pour notre usage .
A+
Désormais j'utilise ce poste en FM,(il fait VHF et FM)car je n'ai pas d'auto radio.L'alimentation est branchée sur l'allume cigare.
Il vaut mieux prendre un poste pas trop puissant . Entre 5 et 7 Watt est certainement le meilleur.
Une CB fait 4 W d' origine, et comme la VHF n' est pas du tout légale sans licence, (dans aucun pays) il vaut mieux rester discret si on ne veut pas de Pb.
A+
Un UV5R c' est tout ce qu' il y a de plus "fréquentable", et c' est ce que j' utilise,mais la majorité des utilisateurs a tendance à succomber à la tentation des "Watt"

De plus, c'est le plus facile a installer !
- lebjac
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
L'UHF de 446,00625 Mhz jusqu'à 446,19375 Mhz réparties sur 16 canaux appeler les "PMR 446" sont autorisées sans licence RA, mais peut-être que l'organisateur de la randonnée à souscrit à une fréquence payante en VHF ponctuellement.

Là, lebjac, tu as tout dit.
Un UV5R sur les Fréquences PMR c' est tout bon, même si ce n' est pas tout à fait légal (On est au dessus de la puissance Max des PMR 500 mW.)
Jamais eu d' embrouille. Les postes ressemblent à des Talkies de gosse, mais pas du tout leur usage.
A+
- tmy38
- Quatre-Quatreux
En effet l'appareil Baofeng UV-5R semble correspondre à mes besoins (pour info, c'est pour un raid en Tunisie) mais il y 2 trucs que je n'ai pas compris :
- Est-ce que ça marche qu'à l’extérieur du véhicule ? Sinon, faut-il une antene plus longue (40cm) ou un truc plus compliqué ?
- Certains sites internets, annonce que ce modèle est "dépassé" et renvoient sur d'autres modèles plus récent mais pas forcément plus cher (à 10€ près). Que me conseillez-vous en fonction de votre expérience ? Un truc simple me va très bien

Defender TD4 2.4 122cv 2010 - 130000 Km.
- BBS06
- Quatre-Quatreux
on me dit de prendre une VHF CRT 2PN , ça n'a pas l'air de couter bien cher . ça veut dire quoi CRT 2PN ?

c'est pour communiquer avec les autres 4x4 en rando !

eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
- lebjac
- Quatre-Quatreux
a) Ca marche sans PB de l'intérieur du véhicule.tmy38 a écrit :Merci pour vos conseils.
En effet l'appareil Baofeng UV-5R semble correspondre à mes besoins (pour info, c'est pour un raid en Tunisie) mais il y 2 trucs que je n'ai pas compris :
- Est-ce que ça marche qu'à l’extérieur du véhicule ? Sinon, faut-il une antene plus longue (40cm) ou un truc plus compliqué ?
- Certains sites internets, annonce que ce modèle est "dépassé" et renvoient sur d'autres modèles plus récent mais pas forcément plus cher (à 10€ près). Que me conseillez-vous en fonction de votre expérience ? Un truc simple me va très bien![]()
b) J'ai acheté une antenne plus longue, comme des plus courtes, après essais sur le terrain en éloignement la meilleure antenne est celle ci, et tellement plus pratique:
https://fr.aliexpress.com/item/32804134 ... 91dfd856-2
c) L'UV-5R c'est la base des Baofeng il n'y a que la carrosserie qui change pour les autres.
Parfois j'achète des autres lorsqu'il y a une promo (j'approvisionne les copains de chasse).
Comme celui là acheté 19,50€, la paire, port gratuit (modèle 8W et non 10W).
https://fr.aliexpress.com/item/10050038 ... 6c37PtL18g
Ce modèle est très intéressant car il est possible de le recharger à partir d'une prise USB au tableau de bort avec un cordon spécifique en option, ça t'évite de trimbaler le chargeur de bureau livré avec.