Batteries LJ73 Phase II "région froide"

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pat 25
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re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#11

Message par pat 25 »

Débranché des 2 côtés qu'il a dit le monsieur........................ :lol:
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Tom Jmlle
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re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#12

Message par Tom Jmlle »

Oui, j'ai débranché des deux côtés (+) et bien rangé le câble pour éviter qu'il touche quoi que ce soit.

Du coup, du côté de la deuxième batterie (droite en étant au volant, celle que j'ai enlevé), savez-vous où va le (-) ? Un part à la masse sur la carrosserie, l'autre descend sous le moteur, trop loin pour que je puisse le suivre dans les conditions dans lesquelles j'étais [emoji1787]

Est-ce que, si je décide de garder la configuration à une seule batterie, je devrai débrancher les câbles (-) aussi ?

Quels sont les avantages des batteries optima ?

Merci déjà [emoji56]

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HJ61alex
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re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#13

Message par HJ61alex »

C est les 2 memes batteries sur le 73 ?
Sur le 80 y a une droite et une gauche...les poles inversés
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
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Tom Jmlle
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re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#14

Message par Tom Jmlle »

Dans mon cas ce sont les deux mêmes batteries.

Le (+) de celle de droite (en étant au volant) vient se brancher sur celle de gauche (en étant au volant); c'est ce câble que j'ai débranché. Le (-) de celle de droite (en conduisant) part vers la masse et en direction de sous le moteur.

Mais attention, mon LJ n'est pas un exemple à prendre [emoji24]

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Vilbo
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re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#15

Message par Vilbo »

Salut.
il y a plus de 10 ans que je roule (peu de km!) avec 1 seule batterie; et elle tient aussi longtemps qu'avec les 2; mais il n'y en a qu'une à changer :)
Toy Lj 73 = 1992
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Tom Jmlle
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re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#16

Message par Tom Jmlle »

Oui, si ça tient, je pense que je vais faire le nécessaire aussi...
Il faut juste que j'identifie où va ce (-) et que j'étudie qu'elle batterie je dois mettre [emoji3]

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exNISSAN
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re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#17

Message par exNISSAN »

Tom Jmlle a écrit :Oui, si ça tient, je pense que je vais faire le nécessaire aussi...
Il faut juste que j'identifie où va ce (-) et que j'étudie qu'elle batterie je dois mettre [emoji3]

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Que tu ai une ou deux batteries , il te faut impérativement ,au départ du (-) batterie(s) , un câble de grosse section vissé sur le bloc-moteur (section identique au (+) qui va au démarreur ) , puis un autre câble de section un peu moindre , vissé sur la caisse .

->le plus gros consommateur electrique de ta voiture est le démarreur , d'où le gros câble (-) pour alimenter la masse moteur .
->la caisse étant sur silent-blocs sur le châssis et le moteur/boite étant sur silent-blocs sur le châssis , le câble (-) de section un peu moindre relié à la caisse , lui , va servir a alimenter la masse pour tous les petits consommateurs (accessoires et éclairage principalement )

Du coup , si tu n'a juste qu'un câble (-) batterie relié uniquement à la caisse , la masse moteur ne sera pas suffisante pour alimenter correctement le démarreur , qui ne tournera pas à la bonne vitesse et risque de te cramer des câbles en périmétrie avec l'appel de courant ;)
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HJ61alex
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re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#18

Message par HJ61alex »

donc faut conserver l'unique batterie du coté ou il y a 1 gros et 1 petit cable de masse j'imagine?
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
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exNISSAN
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re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#19

Message par exNISSAN »

HJ61alex a écrit :donc faut conserver l'unique batterie du coté ou il y a 1 gros et 1 petit cable de masse j'imagine?
J'ai plus en tête l'implantation d'un LJ/KZ , mais vu que les versions 1 et 2 batteries existent je suppose qu'une batterie supporte toutes les connections (+) d'alimentation des consommateurs et du neiman + le circuit de recharge alternateur , et qu'elle
supporte aussi les liaisons masse (petit et gros câble ) .
Et que la seconde batterie quand elle existe est juste pontée sur la première .--> dans ce cas c'est celle là qu'il faut gicler ainsi que les deux câbles de pontage .

Et dans le cas où une batterie supporte les alimentations du (+) et la seconde après pontage ,supporte les alimentations de la masse , c'est la seconde qu'il faut gicler car ce sera bcp plus simple de rebrancher les masses sur la première (2 câbles indépendants à mettre sur une bonne vis du bloc-moteur et l'autre sur une vis de caisse après décapage peinture) et comme ça on touche pas au faisceau sous gaine ;)
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Oralapela
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re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

#20

Message par Oralapela »

Tom Jmlle a écrit :....
Quels sont les avantages des batteries optima ?

Merci déjà [emoji56]

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Pour te répondre sur la batterie, c'est ce qu'on m'avait préconisé à l'époque. La raison étant, si je me souviens bien, que c'est une batterie a gel, et qu'elle supporte des cycles de décharge plus profond que les batteries classiques, comme mon toy ne roule pas souvent...
Elle a aussi beaucoup de puissance au démarrage (je ne sais plus combien de tête).
Elle coûte certes plus cher qu'une batterie normale. si tu utilises ton toy souvent, voir tous les jours, tu peux très bien partir sur une batterie classique.
Je laisse les spécialistes te dire quelle puissance est nécessaire.
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