re: Mon Compass 4xe est arrivé
Posté : ven. nov. 26, 2021 11:22 am
Bonjour,
c'est vrai que c'est pas simple, entre le choix du mode d'énergie(1), du mode de traction(2), de certaines options de fonctionnement(3). Tout ces paramètres se règlent individuellement mais peuvent interagir les uns avec les autres dans certains cas. Et pour couronner le tout, l'animation visuelle donnée par la page des flux sur l'écran central amène aussi parfois des interrogations(4).
Cela étant, je ne veux pas inquiéter d'éventuels lecteurs; on peut très bien commencer par laisser le système se débrouiller tout seul (modes "Hybrid" + "Auto"), et apprendre à l'usage au fur et à mesure ce qui sera utile; voire même ne jamais changer les modes par défaut.
(1)
- Hybrid: (=HEV) gestion par le système du thermique et de l'électrique, avec quand même une priorité pour ce dernier si c'est mieux (par exemple à basse vitesse)
- Electric: (=EV) utilisation forcée de l'électrique (135km/h maxi) et bloquée sur cette source, sauf en cas de kick-down
- Save: réservation ou recharge de la batterie par le thermique, pour une utilisation ultérieure
(2)
Modes Auto (gestion automatique de la traction, en EV et HEV), Snow, Sand/Mud et Sport (gestion de la traction adaptée au terrain désigné, forcément avec les deux sources d'énergie en HEV)
(3)
touches HDC (contrôle intelligent en descente), 4WD Lock (traction intégrale forcée), 4WD Low (rapport court forcé et bloqué)
(4)
ici on voit que la batterie (le gros rectangle vert) envoie de l'énergie (couleur verte) au chauffage (le petit rectangle vert sous la roue AVD) et au moteur AR, qui rend les roues AR motrices. On voit aussi 2 flèches blanches qui vont vers roues AV, je ne sais pas ce qu'elles signifient (pas détaillé dans les manuels).
Mais j'ai déjà vu plusieurs fois une flèche verte vers le moteur AV, qui lui aussi est alors vert, sans que les roues AV semblent motrices (pas de flèche vertes devant elles telles qu'à l'AR). Je ne suis pas sûr de la raison de cet affichage, qui ne semble pas "cohérent" (pour le moment la seule explication à laquelle je pense est que le système envoie un petit peu d'énergie au moteur AV juste pour éviter qu'il se comporte comme un frein, c'était le cas pour le moteur AR de l'Outlander PHEV lorsque le thermique entraînait les roues AV sans traction du moteur électrique AR).
c'est vrai que c'est pas simple, entre le choix du mode d'énergie(1), du mode de traction(2), de certaines options de fonctionnement(3). Tout ces paramètres se règlent individuellement mais peuvent interagir les uns avec les autres dans certains cas. Et pour couronner le tout, l'animation visuelle donnée par la page des flux sur l'écran central amène aussi parfois des interrogations(4).
Cela étant, je ne veux pas inquiéter d'éventuels lecteurs; on peut très bien commencer par laisser le système se débrouiller tout seul (modes "Hybrid" + "Auto"), et apprendre à l'usage au fur et à mesure ce qui sera utile; voire même ne jamais changer les modes par défaut.
(1)
- Hybrid: (=HEV) gestion par le système du thermique et de l'électrique, avec quand même une priorité pour ce dernier si c'est mieux (par exemple à basse vitesse)
- Electric: (=EV) utilisation forcée de l'électrique (135km/h maxi) et bloquée sur cette source, sauf en cas de kick-down
- Save: réservation ou recharge de la batterie par le thermique, pour une utilisation ultérieure
(2)
Modes Auto (gestion automatique de la traction, en EV et HEV), Snow, Sand/Mud et Sport (gestion de la traction adaptée au terrain désigné, forcément avec les deux sources d'énergie en HEV)
(3)
touches HDC (contrôle intelligent en descente), 4WD Lock (traction intégrale forcée), 4WD Low (rapport court forcé et bloqué)
(4)
ici on voit que la batterie (le gros rectangle vert) envoie de l'énergie (couleur verte) au chauffage (le petit rectangle vert sous la roue AVD) et au moteur AR, qui rend les roues AR motrices. On voit aussi 2 flèches blanches qui vont vers roues AV, je ne sais pas ce qu'elles signifient (pas détaillé dans les manuels).
Mais j'ai déjà vu plusieurs fois une flèche verte vers le moteur AV, qui lui aussi est alors vert, sans que les roues AV semblent motrices (pas de flèche vertes devant elles telles qu'à l'AR). Je ne suis pas sûr de la raison de cet affichage, qui ne semble pas "cohérent" (pour le moment la seule explication à laquelle je pense est que le système envoie un petit peu d'énergie au moteur AV juste pour éviter qu'il se comporte comme un frein, c'était le cas pour le moteur AR de l'Outlander PHEV lorsque le thermique entraînait les roues AV sans traction du moteur électrique AR).