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re: Presentation+besoin d'aide sj 413
Posté : dim. juil. 18, 2021 12:45 pm
par stiphan
Bienvenu à toi.
Tu lui fais une bonne révision à ton nouveau moteur avant ?
J’ai fait la dépose de boîte moteur en place et la dépose moteur en laissant la boîte en place (car pas de chèvre) et franchement j’ai galéré le second coup avec boîte sur la voiture pour réaligner l’arbre secondaire et emboîter le tout.
Si tu as une chèvre, je te conseille de sortir le tout ensemble et travailler sur ton nouveau bloc hors de l’auto. Tu gagnes en temps et en énervement… ça peut être l’occasion de réviser ta boîte si besoin.
re: Presentation+besoin d'aide sj 413
Posté : dim. juil. 18, 2021 3:43 pm
par Leni Bar
stiphan a écrit :Bienvenu à toi.
Tu lui fais une bonne révision à ton nouveau moteur avant ?
J’ai fait la dépose de boîte moteur en place et la dépose moteur en laissant la boîte en place (car pas de chèvre) et franchement j’ai galéré le second coup avec boîte sur la voiture pour réaligner l’arbre secondaire et emboîter le tout.
Si tu as une chèvre, je te conseille de sortir le tout ensemble et travailler sur ton nouveau bloc hors de l’auto. Tu gagnes en temps et en énervement… ça peut être l’occasion de réviser ta boîte si besoin.
Bonjour et merci.
Comme révision je compte lui faire les joints accessibles. Et peut etre le spy vilebrequin si il fuit. Ensuite la distri + pompe a eau. Courroie accessoires et réglage soupapes. Je pense être sur une bonne base en faisant cela.
Ok oui je vais me faire prêter une chèvre donc ducoup je laisse la boite et je sors l'ensemble moteur boite les deux par le haut ca passe ???
Au final oui je gagne de ne pas me faire chier à aligner l'arbre de boîte. Et à la rigueur je pourrais y faire le joint spy d'entrée vu qu'il y a pas de démontage.
re: Presentation+besoin d'aide sj 413
Posté : dim. juil. 18, 2021 5:40 pm
par tuco 81
Leni Bar a écrit :Voici la photo
Oui les culbuteurs du cylindre 1 et 4 doivent bouger. C'est bien ça ?
non
soit ceux du 1 soit ceux du 4 si tu te cales sur le phm fin de compression du 1 les deux soupapes sont fermées donc les culbuteurs sont mobiles, les soupapes du 4 doivent être ouvertes donc culbuteurs fixes
c'est l'un ou l'autre
d'après la photo c'est une allumage à vis platinée il te faudra penser à débrancher la capsule d'avance centrifuge
pour te repérer facilement
sur ton ancien moteur
tu enlèves ton cache de distribution
quand tu as les repères des 2 poulies de distribution alignés et le T devant sont repère sur le volant moteur tu as le cylindre 4 au PHM fin de compression
ton allumeur doit se retrouver devant le repère 4 sur le tête de delco
tu scotches ton doigt d'allumage dans cette position
sur ton nouveau moteur tu te mets dans la même configuration que ci-dessus et là tu peux faire le swap d'allumeur sans risques
re: Presentation+besoin d'aide sj 413
Posté : dim. juil. 18, 2021 7:10 pm
par Leni Bar
tuco 81 a écrit :non
soit ceux du 1 soit ceux du 4 si tu te cales sur le phm fin de compression du 1 les deux soupapes sont fermées donc les culbuteurs sont mobiles, les soupapes du 4 doivent être ouvertes donc culbuteurs fixes
c'est l'un ou l'autre
d'après la photo c'est une allumage à vis platinée il te faudra penser à débrancher la capsule d'avance centrifuge
pour te repérer facilement
sur ton ancien moteur
tu enlèves ton cache de distribution
quand tu as les repères des 2 poulies de distribution alignés et le T devant sont repère sur le volant moteur tu as le cylindre 4 au PHM fin de compression
ton allumeur doit se retrouver devant le repère 4 sur le tête de delco
tu scotches ton doigt d'allumage dans cette position
sur ton nouveau moteur tu te mets dans la même configuration que ci-dessus et là tu peux faire le swap d'allumeur sans risques
Ok je note tous ca parfait.
J'aurai deux autres petites questions sur mon sj 413 j'ai beaucoup de fils de masse genre porte ou caisse ou il y a le fils et la cosse mais pas branchés si je veux toutes les rassembler je l'est met toutes sur le moins de la batterie c'est bien ça ?
Et sur mon collecteur j'ai une sonde surement lamda qui elle n'est pas branché mais le moteur fonctionne très bien comme ca ?
re: Presentation+besoin d'aide sj 413
Posté : dim. juil. 18, 2021 7:23 pm
par tuco 81
oui toutes les masses vont au - de la batterie
il y a également à côté du démarreur une grosse tresse de masse
pour ton collecteur je pense qu'il n'ai pas d'origine c'est pour celà que ta lambda n'est pas connectée
c'est un collecteur de 413 injection
les collecteurs de samurais sont souvent fissurés
re: Presentation+besoin d'aide sj 413
Posté : dim. juil. 18, 2021 7:56 pm
par Leni Bar
tuco 81 a écrit :oui toutes les masses vont au - de la batterie
il y a également à côté du démarreur une grosse tresse de masse
pour ton collecteur je pense qu'il n'ai pas d'origine c'est pour celà que ta lambda n'est pas connectée
c'est un collecteur de 413 injection
les collecteurs de samurais sont souvent fissurés
Ok nickel. Je te remercie de toutes les infos.
Je tiendrai au jus les nouvelles du 4x4 dans la discussion.
Bonne soirée.
re: Presentation+besoin d'aide sj 413
Posté : dim. juil. 18, 2021 9:25 pm
par loulou76490
le coup du scotch sur l'allumeur ne sert a rien ,quand tu replonge l'allumeur dans son support ,il va tourné du fait des pignons obliques

re: Presentation+besoin d'aide sj 413
Posté : dim. juil. 18, 2021 10:32 pm
par tuco 81
loulou76490 a écrit :le coup du scotch sur l'allumeur ne sert a rien ,quand tu replonge l'allumeur dans son support ,il va tourné du fait des pignons obliques
Pas du tout au contraire tu retrouves la position si tu bien calé ton moteur au pmh
Méthode éprouvée de nombreuses fois
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re: Presentation+besoin d'aide sj 413
Posté : dim. juil. 18, 2021 10:34 pm
par H3Hummer
tuco 81 a écrit :Pas du tout au contraire tu retrouves la position si tu bien calé ton moteur au pmh
Méthode éprouvée de nombreuses fois
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+1

re: Presentation+besoin d'aide sj 413
Posté : dim. juil. 18, 2021 10:38 pm
par tuco 81
Au contraire si le doigt bouge c'est que le moteur ''receveur'' n'est pas calé comme le moteur ''donneur''
Il faut bien sûr au préalable avoir repéré la position de l'allumeur et l'enfiler face à son repère
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