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re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

Posté : ven. juil. 16, 2021 12:25 pm
par Bernard_83
il manque un fusible sur le fils 1 entre la batterie principale et le relais .

re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

Posté : ven. juil. 16, 2021 6:30 pm
par geocho12
Bro7 a écrit :C'est ma façon de faire mais comme dit au dessus, il est surement possible d'affiner en ne calculant que le courant de charge.
Pas envie de faire ça, j'ai pris le plus sécuritaire et le plus simple.

Il est vrai que dans l'idéal, il vaudrait mieux avoir la batterie Aux au plus près du moteur pour éviter de la très grosse section mais ce n'est pas souvent évident.
Le plus chiant est de refaire rentrer le câble dans la benne pour mon cas (par une trappe à l'avant de la benne) mais autrement, peu importe la taille: une bonne gaine par dessus le câble et fixée contre le chassis échelle, il y a la place qu'il faut!

Oui je pense effectivement que cette solution est la plus sûre !
Merci pour tes conseils ! je vais recalculer en rapprochant la batterie je pense à 2 M de distance (donc 4 dans le calcul)

Merci Bernard, effectivement Bro7 me l'a notifié également. Je ne sais juste pas encore ce que je dois mettre comme "fusible 60 A", quelle tête il doit avoir ?

et dernier point : le câble pour la masse de la seconde batterie, du 6 carré fait l'affaire pour le coup ?

merci

re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

Posté : ven. juil. 16, 2021 8:08 pm
par f.pic45
tableausectioncable14tycx1.jpg
naïvement,je me bas e toujours sur ce tableau,a l'epoque pour la Hifi embarquée,mais j'ai repris le meme pour equiper le V78,que ce soit pour emmener le corant dans le coffre,que voir quelle section irait entre mes deux batteries

re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

Posté : dim. juil. 18, 2021 11:11 pm
par phil13
Bro7 a écrit :

Le plus chiant est de refaire rentrer le câble dans la benne pour mon cas (par une trappe à l'avant de la benne. ut!
La petite trappe tenue par 2 rivets ? Je n'ai rien trouvé d'autre

re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

Posté : lun. juil. 19, 2021 8:21 am
par Bro7
phil13 a écrit :La petite trappe tenue par 2 rivets ? Je n'ai rien trouvé d'autre
Oui, exactement.
Il y en a une de chaque côté à l'avant de la benne.

Ayant le protège benne, j'ai juste virer une trappe et fait un trou du diamètre de la gaine dans le protège benne pour ne pas avoir de remontées d'eau, et que le câble ne se cisaille pas sur le plastique.

Ca faisait bien moins long que de passer par le feu stop, ma batterie étant au fond de la benne.

re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

Posté : lun. juil. 19, 2021 8:29 am
par Bro7
geocho12 a écrit :...

et dernier point : le câble pour la masse de la seconde batterie, du 6 carré fait l'affaire pour le coup ?

merci
Tu veux dire le retour de chaque circuit qui partira de ta batterie auxiliaire et qui alimenteront lumière, frigo, pompe,...?

Il faut partir du principe que pour ces circuits, tu ne t'occupes plus de tout ce qui est avant ta batterie Aux.

Il faut donc que chaque circuit soit alimenté avec la phase (+) et qu'il y ait un retour par le neutre (-).

Et là, tu as 2 solutions:
- soit tu tires 2 câbles pour chaque circuit (chacun protégé par le fusible adéquat) et tu ramènes le neutre à chaque fois à la batterie Aux. On va partir sur du 1,5mm² souple, tu fais quasiment tout avec. Tu auras donc 2 câbles de 1,5mm² qui feront l'aller/Retour. Problème, ça fait un peu fouillis au niveau de la cosse batterie.
- Soit tu tires un neutre général de ta batterie Aux pour connecter tous tes neutres ailleurs. C'est bien si tout tes circuits sont un peu éloignés de la batterie Aux. Par contre, vu que tu brancheras tes différents neutres en 1,5mm² dessus, il faut que ce câble entre la batterie et ton groupement puisse résister. Dans l'hypothèse de 4 circuits en 1,5mm², un câble en 6mm² est très bien!

Après il y a bien la 3ème solution de ramener le neutre sur une masse du chassis mais je n'aime pas du tout cette solution!
Trop de risques à la longue en cas d'encrassements, de desserrage,...
Bon, après, je suis peut-être trop prudent mais bon...

re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

Posté : mar. juil. 20, 2021 6:28 am
par phil13
Bro7 a écrit : Après il y a bien la 3ème solution de ramener le neutre sur une masse du chassis mais je n'aime pas du tout cette solution!
Trop de risques à la longue en cas d'encrassements, de desserrage,...
Bon, après, je suis peut-être trop prudent mais bon...
Ça ne pose pas de problème d'avoir la masse commune aux 2 batteries ?
Parce que ça paraît plus simple

re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

Posté : mar. juil. 20, 2021 8:44 am
par Bro7
phil13 a écrit :Ça ne pose pas de problème d'avoir la masse commune aux 2 batteries ?
Parce que ça paraît plus simple
Alors là je ne suis pas assez spécialiste pour te répondre aussi précisément!

N'étant pas professionnel, je prends le + de marge de sécurité possible et je préfère que le circuit de charge et les circuits de la batterie Aux ne soient pas mélangés.

Et si le + part de la batterie Auxiliaire et que le - va à la batterie moteur, je ne suis vraiment pas sur que ça fonctionne car ta batterie moteur fera parti de la boucle consommation Auxiliaire et se déchargera, si toutefois le Cyrix laisse passer le jus...

Et c'est pas forcément plus simple de ramener le - de tes circuits auxiliaires jusqu'à l'avant!

Pour simplifier, mon installation que je pense sécurisée:

Circuit de charge:
Un + qui part de la batterie moteur puis un fusible 60A directement après cette batterie.
Ce + rejoint le Cyrix puis la borne de la batterie Auxiliaire.

Le - repart de la batterie Auxiliaire avec la même section au - de la batterie Moteur, et pas boulonné au chassis.


Circuit Auxiliaire:
- un bornier + qui part de la cosse de la batterie Aux
- un bornier - qui part de la cosse de la batterie Aux

Ces borniers me permettent de faire tous les départs + et - des circuits auxiliaires un peu plus loin que sur les cosses, où ça deviendrait un joyeux bordel.

Comme cela, les 2 circuits sont bien indépendants et protégés par le Cyrix.

Y'a surement plus simple, plus pro comme installation mais bon... On fait avec ce qu'on a et depuis 4 ou 5 ans, je n'ai aucun soucis!! :lol:

re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

Posté : mer. juil. 21, 2021 7:25 pm
par Juliette
geocho12 a écrit :Effectivement, vu comme ça :)

De toute façon, la sécurité prime pour moi :) donc si je décide de garder la seconde batterie dans le coffre, ca sera du 50 mm² !
Il faut juste que je veille quand même à ne pas dépasser les 4M de fil.

Merci pour vos retours et conseils.
J'ai installé un chargeur DC-DC de CTEK
Il lie la batterie principale avec la batterie de servitude
On peut y ajouter un panneau solaire au cas où

On trouve les sections de câbles avec les longueurs max. dans leur mode d'emploi - si on le respecte, ce sera 100% sur

L'installation était carrément aisé ;)