re: Motorisation GPL
Posté : jeu. juil. 15, 2021 7:55 am
Ce qui est important c'est de connaître la capacité restante en essence, surtout si on envisage de grands voyages.
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Le moteur rino 1.6 16V roule à l'E85; le jour ou tu veux faire le combo GPL/E85LEM a écrit :C'est top ! Tu ne vois quasi pas la différence entre rouler essence ou GPL.
Le GPL est un poil plus souple car donne un poil plus de couple (pas grand chose, de l'ordre de la vingtaine de nM sur mon 1.6L 4 cylindres... c'est pas fou non plus) - mais sinon, aucun différence notable. Une fois que tu commences à rouler au GPL, tu finis par ne plus rouler qu'à cela car aucun intérêt de rouler à l'essence du coup (sauf pour les phases de démarrage - c'est obligé - et pour quelques roulages d'entretien... et biensur quand tu tombes en rade de GPL).
Bref, essayer c'est l'adopter à mon humble avis.
Et c'est la plus belle connerie à faire à mon avis car le montage GPL Dacia base son injection GPL sur le ration d'injection essence de l'ECU.Tooffy a écrit :Le moteur rino 1.6 16V roule à l'E85; le jour ou tu veux faire le combo GPL/E85
Bien c'est simple comme choux, même sur un petit moteur - par exemple la conso de mon K4M 1.6L 105cv (pas un foudre de guerre du tout) :famak a écrit :Je peux comprendre que l'économie soit une motivation... Sur de gros moteurs, sur une vieille caisse a tout faire...
Mais sur un petit moteur récent. Je reste dubitatif.
Ouais... J'ai une autre vision.LEM a écrit :Bien c'est simple comme choux, même sur un petit moteur - par exemple la conso de mon K4M 1.6L 105cv (pas un foudre de guerre du tout) :
- 7,5 l/100 kms en essence (SP98)
- 8,5 l/100 kms en GPL
Ca donne un coup de roulement moyen de 11,6 euros en essence pour 7,2 euros en GPL - faisant environ 20.000 kms par an, ca me fait un delta de 880 euros par an.... de quoi largement payer l'assurance + l'entretien + changement des pneus tous les 2-3 ans dans ce delta. La messe est donc vite dite, même sur une trapanelle comme ce K4M.
Le différentiel doit être à peu près le même sur un moteur TCe récent, ou juste plus petit (couvrant au moins assurance et entretien).