christian.styling a écrit :Ressorts souples - amortisseurs souples
Et l'inverse...
Loin d'etre une verite.
perju930 a écrit :Je ne dis pas que les amortisseurs sont les "seuls garants du confort", je dis que ce sont eux qui assurent l'amorti haut- bas du mouvement des ressorts
Jusque la, c'est leur boulot, donc on est d'accord.
et que c'est ceci qui donne une grand partie de la sensation ou non de raideur.
Ah ? Comment tu quantifies la part de la sensation de raideur entre les amortos et les ressorts ?
Si tu mets des ressorts super durs avec des amortisseurs souples, la sensation de durete sera presque exclusivement due aux ressorts. Et si tu fais l'inverse... Ca sera du aux amortisseurs
D'autre part, et c'est là que je te rejoins , si une suspension est "calculée" ou prévue pour un véhicule de raid chargé , elle ne se comportera pas au niveau sensation de la même manière véhicule vide ou véhicule en configuration de voyage, c'est à dire avec beaucoup de charge.
On est d'accord, le tarage des ressorts est calcule en fonction de la masse du vehicule (entre autres), donc une variation de masse a (ou plutot, devrait avoir) une incidence sur le tarage. Du coup il y a un changement de comportement du aux ressorts quand la masse statique varie.
Les ressorts n'ont pas le même comportement en fonction de leur compression, en roulage véhicule "peu chargé" les irrégularités de la piste se ressentent beaucoup plus du fait que les ressorts sont moins "contrains" par une charge et il suffit de moins d'effort pour les faire se compresser
Les ressorts classiques ont un tarage lineaire et la charge statique qu'ils portent n'influe pas sur leur comportement.
Par contre, une variation de charge statique sur des ressorts progressifs peut influencer leur position "a vide" et donc entrainer un changement de comportement lie a la zone dans laquelle ils travaillent.
Ce que tu racontes (changement de charge statique) implique un changement de hauteur de roulage si les ressorts restent les memes dans les 2 cas de figure (charge light ou charge lourde).
alors que véhicule très chargé, les ressorts sont déjà pas mal compressés et il devient plus difficile de les "écraser" encore un peu plus, donc la suspension "pompe "moins et l'ensemble est plus "stable" verticalement.
Ca c'est faux, c'est meme l'inverse.
Un vehicule tres charge sera plus souple qu'un vehicule peu charge, a ressorts et amortisseurs egaux.
Dans le premier cas ( peu chargé) amortisseurs ayant un mouvement vertical important, les amortisseurs "arrêtent" se mouvement rapidement, donc sensation de raideur de la suspension, au contraire véhicule chargé les ressorts s'affaissent moins les amortisseurs sont moins ressentis, donc impression de plus de souplesse.
Je pense que tu melanges pre-charge et tarage, entre autres.
Dans tous les cas, je ne suis pas DU TOUT d'accord que vehicule charge = ressenti dur, c'est meme l'inverse, a ressort identique.
Ou alors c'est moi qui suis con et qui n'y comprends rien, et c'est une possibliite a etudier

Dans ce cas, merci de m'expliquer ou je me trompe, je veux bien apprendre.