Page 2 sur 14

re: Fini les mazouts

Posté : dim. mai 09, 2021 7:01 pm
par Le Suricate
À mon humble avis, si on veut se passer du diesel et de l'essence de provenance pétrolière, il faudrait passer au carburants synthétiques issus d'énergie renouvelable.
C'est techniquement possible et ça a déjà été testé en aviation de ligne : 50% de Jet A1 (kérosène en langage commun) et 50% de carburant synthétique en ligne et avec des réacteurs standards.
Produire du carburant synthétique est possible avec des infrastructures utilisant l'énergie solaire. Certes le rendement énergétique n'est pas très bon, mais cela permet de stocker de l'énergie renouvelable qui est disponible en suffisance. Donc la perte due au faible rendement n'est pas vraiment un problème.
le kérosène synthétique est quasiment pareil que le kérosène minéral, mais pas de souffres ni d'impuretés (donc moins de trainées de condensation). Il est aussi moins lubrifiant, c'est pourquoi il ne peut être utilisé qu'en mix de 50% max avec les réacteurs actuels.
Safran, General Electric, Pratt & Whitney et autres motoristes travaillent déjà sur une génération de réacteurs acceptant 100% de synthétique.

Le Jet A1 est très proche du Diesel, si on peut faire du Jet A1 synthétique on peut faire du diesel.
Et durant la guerre, les allemands ont produit de l'essence synthétique.

note : le kérosène synthétique (HC) est fait à partir d'eau (H2O) et de CO2 (après une première transformation en CO, monoxyde de carbone). Une fois utilisé, il redevient du CO2 et de la vapeur d'eau. Donc cycle carbone neutre.

re: Fini les mazouts

Posté : dim. mai 09, 2021 7:36 pm
par christian.styling
Miles a écrit : Le matin, je n'aimerais pas démarrer un diesel.
'' dans le temps '' j'avais un VRAI diesel injection mecanique atmo six cylindres sur un break volvo 240 et, effectivement, on pouvait traiter les moustiques du quartier

J'ai '' en ce moment '' un diesel avec injection electronique, rampe commune et filtre à particules ( critair2 ) et si on se place derrière le pot il n'y a rien : ni fumée ni odeur.

re: Fini les mazouts

Posté : lun. mai 10, 2021 12:36 am
par famak
Je suis tout au câble.... Mon Diesel démarre très bien l'hiver. Et c'est un 5 cylindres.
Je fais mes vidanges avec l'huile de saison, et je met du carburant chez Total Access.

re: Fini les mazouts

Posté : lun. mai 10, 2021 1:25 am
par françois fou
un partie du raisonnement "pétrole" a été occultée
le pétrole brut c'est quoi ? ce sont les sédiments chargés de végétaux et de boues charriés par les rivières, qui se déposent sur les plateaux continentaux aux embouchures des fleuves, s'y tassent sous leur poids et y fermentent au coeur des sédiments devenus roches poreuses au bout de millions d'années; en bref, c'est du purin mélangé à de la boue bien muri par le temps.
ce que vous oubliez, c'est que ce cycle ne s'est jamais arrêté !
donc du brut, il s'en fabrique en permanence........d'accord, on le consomme plus vite qu'il ne mûrit mais c'est là notre seul souci

re: Fini les mazouts

Posté : lun. mai 10, 2021 8:25 am
par christian.styling
En 1972 déjà on nous bassinait : le pétrole est épuisé ! A l'époque le prétexte ? c'était pas pour sauver la planète mais pour augmenter les prix ( opep.)
En 2022, ebin ça fait un demi siècle, le pétrole il y en a toujours...

Tiens, dans ces années là.. Une ère glacière était prédite.


Image

re: Fini les mazouts

Posté : lun. mai 10, 2021 9:15 am
par christian.styling
Image

re: Fini les mazouts

Posté : lun. mai 10, 2021 9:39 am
par nico90
Bouhhh c'est pas bien de rouler sans casque.
Quelle bande d'inconscients ces vieux.
C'est vachement mieux maintenant, pis maintenant on roule plus qu'à 30km/h :danse:
Quelle vie palpitante :roll:

re: Fini les mazouts

Posté : lun. mai 10, 2021 9:41 am
par christian.styling
J'avais pas noté mais t'as raison : casque obligatoire en trottinette...

re: Fini les mazouts

Posté : lun. mai 10, 2021 10:44 am
par MadRedMax
christian.styling a écrit :'' dans le temps '' j'avais un VRAI diesel injection mecanique atmo six cylindres sur un break volvo 240 et, effectivement, on pouvait traiter les moustiques du quartier

J'ai '' en ce moment '' un diesel avec injection electronique, rampe commune et filtre à particules ( critair2 ) et si on se place derrière le pot il n'y a rien : ni fumée ni odeur.
Je suis passé du 2.7 TD du T2 à un 1.6Blue hdi, et les démarrages a froid sont moins spectaculaires c'est sur :D .
Par contre avec leurs ecremages de gamme et le tout-SUV, trouver un vrai véhicule familial devient compliqué. En esperant que Dacia garde son lodgy encore quelques années, parce que les familles nombreuses sont laissées sur le carreau avec la disparition des monospaces. Maintenant il faut aller chercher des utilitaires bruyants ou des taxis de luxe a 45000 balles :/

re: Fini les mazouts

Posté : lun. mai 10, 2021 11:31 am
par tristanlcf
MadRedMax a écrit :Je suis passé du 2.7 TD du T2 à un 1.6Blue hdi, et les démarrages a froid sont moins spectaculaires c'est sur :D .
Par contre avec leurs ecremages de gamme et le tout-SUV, trouver un vrai véhicule familial devient compliqué. En esperant que Dacia garde son lodgy encore quelques années, parce que les familles nombreuses sont laissées sur le carreau avec la disparition des monospaces. Maintenant il faut aller chercher des utilitaires bruyants ou des taxis de luxe a 45000 balles :/
le 1.6 blue HDI avec les soucis de reservoir de adblue :D