Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

VCHASS
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)

Message par VCHASS »

cedricfred a écrit :Prend des mesures côté gauche et compare avec le côté droit.
- Longueur du triangle inférieur entre l'axe de rotation et la rotule,
- Longueur du triangle supérieur entre l'axe de rotation et la rotule,
- Angle que forme chaque triangle avec l'horizontale.
Tu vas isoler la différence. Quelque chose est trop long en bas ou trop court en haut. Ensuite tu incrimineras une pièce ou un réglage.
j'ai déja fais des mesures et comparaisons droite / gauche, je n'ai rien trouvé de flagrant, mis à part une différence d'environ 5mm au niveau de l'écartement des pattes de fixation du triangle inf au niveau de la traverse. je vais les refaire, peut-etre que j'ai loupé quelque chose.
Je ne vois plus que 2 hypotheses, soit le triangle inf est deformé, malgrès la cotes axe / rotule qui est correct. soit le triangle supérieur à enfonce le chassis lors de la rupture du silent bloc. Mais comment un triangle en tôle de m.... peut endommager le chassis beaucoup plus costaud ???? :hein:
Maverick long 2.7L TD 1994. 310000 km. Vert métallisé très (trop) fatigué.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Il y a plusieurs longueur de triangles à vérifier.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

J'ai l'impression que tu as retendu les barres de torsions, non? Il ne semble plus y avoir 1cm d'espace entre la butée haute caoutchouc en forme de cône et le triangle. :~:

Attention aux rotules basses, les rotules pour T2 ne sont pas identiques à celles des T1. :hein:

6mm d'épaisseur de cales sur le haut! :hein: C'est d'origine cela?

Le chassis n'est pas non plus une référence de solidité sur les Terrano. Regarde ici, un châssis de T2
ici le résultat après seulement 9 ans. :~:
viewtopic.php?t=129202-Terrano-II-3L-Un ... fa%C3%A7on
C'est le résultat d'amortisseurs non adaptés et d'une rehausse trop importante. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
VCHASS
Quatre-Quatreux

Message par VCHASS »

vincent sch a écrit :Salut à tous

J'ai l'impression que tu as retendu les barres de torsions, non? Il ne semble plus y avoir 1cm d'espace entre la butée haute caoutchouc en forme de cône et le triangle. :~:

Attention aux rotules basses, les rotules pour T2 ne sont pas identiques à celles des T1. :hein:

6mm d'épaisseur de cales sur le haut! :hein: C'est d'origine cela?

Le chassis n'est pas non plus une référence de solidité sur les Terrano. Regarde ici, un châssis de T2
ici le résultat après seulement 9 ans. :~:
viewtopic.php?t=129202-Terrano-II-3L-Un ... fa%C3%A7on
C'est le résultat d'amortisseurs non adaptés et d'une rehausse trop importante. :~:

A plus

Vincent
Bonjour Vincent,

Les barres de torsion sont effectivement retendues, car ce sont celles d'origine et les amortisseurs que j'ai monté sont des +5. Mais les amortisseurs étant plus large, le triangle venait taper dessus . J'ai donc réglé en fonction et modifié mes butées. C'est une modif provisoire, en attendant une solution plus viable (de nouvelle barres de torsion renforcée peut-être ?).
Pour les cales de 6 mm, je ne sais pas, c'est surement l'ancien propriétaire qui a fait faire un carrossage, il y a quelques année.
Tes photos, je les avait déjà vu, et ça ne me rassure pas vraiment. :~: (En passant, félicitation pour la restauration)
La rotule basse est bien celle du terrano 2, avec le cône plus court. Il y a quelques années, j'avais reçu la mauvaise référence, donc nouvelle commande :) . Les 2 installés sont les bons.
Ce week-end, je vais re-démonter le train gauche et je vais vérifier une 2eme fois toute les pièces, ainsi que le châssis. :cry: Je vous tiendrai au courant.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Tu as trop rehaussé.

Pour t'en convaincre, tu décolles la roue du sol avec le cric sous le châssis afin que la roue et le triangle pendent. Tu braques à fond en butée. Tu crabotes les moyeux et la tu vas essayer de tourner la roue. Naturellement tu restes craboté en 2H au niveau de la boite de transfert et tu te mets en point neutre sur la boite de vitesse. A mon humble avis, tu ne vas pas faire plus d'un quart de tour, tu vas sentir que cela bloque: tu auras dépassé l'angle maximum des joints homocinétiques. :~:

Autre chose, plus tu vas monter ton véhicule et plus tu vas augmenter l'effet Gordini. Faut ramener ta caisse à un niveau plus bas à l'avant.
Le fait de retendre les barres de torsions, fausse complètement la géométrie et il faudrait augmenter encore les cales sous le pivot haut. Mais comme tu le dis, tu es limité à 8mm maxi. Autre solution, remplacer les triangles hauts par des modèles légèrements plus longs comme par exemple les modèles Spartak.

Des amortisseurs +3 ou +5cm sur un pont triangulé, ça n'a pas de sens. Tu peux faire ce que tu veux, tes amortisseurs auront toujours la même course maxi et mini. Tu es limité par les butées et heureusement que les butées sont la sinon tu vas exploser des joints homocinétiques (cardans).

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
VCHASS
Quatre-Quatreux

Message par VCHASS »

vincent sch a écrit :Tu as trop rehaussé.

Pour t'en convaincre, tu décolles la roue du sol avec le cric sous le châssis afin que la roue et le triangle pendent. Tu braques à fond en butée. Tu crabotes les moyeux et la tu vas essayer de tourner la roue. Naturellement tu restes craboté en 2H au niveau de la boite de transfert et tu te mets en point neutre sur la boite de vitesse. A mon humble avis, tu ne vas pas faire plus d'un quart de tour, tu vas sentir que cela bloque: tu auras dépassé l'angle maximum des joints homocinétiques. :~:

Autre chose, plus tu vas monter ton véhicule et plus tu vas augmenter l'effet Gordini. Faut ramener ta caisse à un niveau plus bas à l'avant.
Le fait de retendre les barres de torsions, fausse complètement la géométrie et il faudrait augmenter encore les cales sous le pivot haut. Mais comme tu le dis, tu es limité à 8mm maxi. Autre solution, remplacer les triangles hauts par des modèles légèrements plus longs comme par exemple les modèles Spartak.

Des amortisseurs +3 ou +5cm sur un pont triangulé, ça n'a pas de sens. Tu peux faire ce que tu veux, tes amortisseurs auront toujours la même course maxi et mini. Tu es limité par les butées et heureusement que les butées sont la sinon tu vas exploser des joints homocinétiques (cardans).

A plus
Vincent
Les amortisseurs était vendu par kit, le magasin me faisait un bon prix, je me suis laissé tenter. Mais si j'avais su .... Maintenant il faut que je rééquilibre toute la cinématique du pont avant :~: , je m’attendais à un réglage mais j'ai été trop optimiste :) .
je vais faire le test du crabot (merci pour l'astuce) et redescendre l'avant..
Le problème c'est qu'avec la roue pendante et avec mes butées modifiées (ajout de 1cm), le jeu entre le triangle sup. et l'amortisseur est de l'ordre des 5mm, voir moins selon l’écrasement de la butée. Avec une butée neuve d'origine, le triangle touche et force sur le corps de l'amortisseur, même avec la barre de torsion détendue.

Je vais essayer, aussi, de remonter les vieux amortisseurs et redescendre l'avant pour retrouver un carrossage plus cohérent.
Si c'est bon, que le gordini disparait, je laisserai comme ça en attendant, pour éviter le pire.
J'espère que +5 à l'arrière, ne va pas trop détériorer la conduite, avec le c.. en l'air :)

Ou peut-on trouver les triangles Spartak ? je n'ai rien trouvé sur le net. Il me semble que j'ai lu dans un autre post, que le fabricant ne fournissait plus ?

Bonne journée
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

https://www.sierra4x4id.com/nissan

Tu peux commander là, recommandé par DD...
Peugeot Expert nucléaire
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

https://dede83-2.blog4ever.com/reglage-train-avant

et Controller les cote A et B

au meme endroit

merci
Peugeot Expert nucléaire
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

received_479217843275348.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peugeot Expert nucléaire
VCHASS
Quatre-Quatreux

Message par VCHASS »

pat 25 a écrit :[ATTACH=CONFIG]136845[/ATTACH]
Salut,
merci à toi et à DD83 pour ces infos, je regarderai ça ce WE.

a+
Répondre