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re: Sal$#à&ie de véhicule moderne
Posté : mer. janv. 27, 2021 12:03 pm
par mimouss
cedricfred a écrit :Les Peugeot 206 étaient déjà multiplexées en 2001. Pouark.
Un fil, une fonction, pas besoin de 300 capteurs dans une caisse. Ca me saoule.
avec les bons outils informatiques et de l'entraînement ca se dépanne plutôt bien
presque plus besoin de multimètre ni de connaissances en électricité
l'électronique basique à l'ancienne, elle, réclame de solides notions d'électronique...
re: Sal$#à&ie de véhicule moderne
Posté : mer. janv. 27, 2021 12:14 pm
par lio49
j'ai plus d'affichage clignotants au tableau de bord (C1) alors que tous marche il me faut trouver un réparateur pour changer deux leds merci le moderne
re: Sal$#à&ie de véhicule moderne
Posté : ven. janv. 29, 2021 10:35 am
par Nch78
Sauf erreur de ma part, le bus CAN a été initié pour le matériel agricole dont le câblage électrique devenait de plus en plus complexe au fil du temps et sans compter les soucis de maintenance.
Quant à son utilisation dans le domaine de l’automobile, elle est surtout motivée par des contraintes de poids, en effet les voitures ont tendances à être de plus en plus lourde et il était tendant de vouloir estomper ce phénomène et ce sans compter la modernisation qui demande de plus en plus d’échanges d’informations.
Nch
re: Sal$#à&ie de véhicule moderne
Posté : ven. janv. 29, 2021 11:58 am
par Pat
C'était venu par les avions, puis l'automobile, par exemple d'abord entre le moteur et la boite sur les HDJ, puis les commandes et les béquilles électroniques, pauvre Cédric
Et la motivation sur les autos, c'était surtout le prix des faisceaux (car c'est beaucoup de la main d'oeuvre et peu automatisable, à part la découpe des fils et le sertissage des cosse :no

et les contraintes de passage sur la caisse qui devenait horriblement complexe à gérer vu les nouveaux équipement.
Mais c'est devenu bien plus fiable maintenant grace au multiplexage, j'ose pas imaginer les problêmes qu'on aurait si on était resté à de l'analogique avec des torons de 200 fils de tailles différentes, ca serait irrépable et quand à diagnostiquer une panne...
re: Sal$#à&ie de véhicule moderne
Posté : ven. janv. 29, 2021 2:41 pm
par exNISSAN
Pat a écrit :C'était venu par les avions, puis l'automobile, par exemple d'abord entre le moteur et la boite sur les HDJ, puis les commandes et les béquilles électroniques, pauvre Cédric
Et la motivation sur les autos, c'était surtout le prix des faisceaux (car c'est beaucoup de la main d'oeuvre et peu automatisable, à part la découpe des fils et le sertissage des cosse :no

et les contraintes de passage sur la caisse qui devenait horriblement complexe à gérer vu les nouveaux équipement.
Mais c'est devenu bien plus fiable maintenant grace au multiplexage, j'ose pas imaginer les problêmes qu'on aurait si on était resté à de l'analogique avec des torons de 200 fils de tailles différentes, ca serait irrépable et quand à diagnostiquer une panne...
Rien qu'à voir le câblage d'une console sur la portière conducteur d'une familiale récente = ouverture/fermeture , centralisation serrures ,commande verrouillages , vitre conducteur montée-descente + vitres 3 autres portières , condamnation vitres AR , les hauts parleurs + twiters , éclairage seuils porte , feu rouge portière ouverte et souvent commande des retros G et D réglages sur deux axes

re: Sal$#à&ie de véhicule moderne
Posté : ven. janv. 29, 2021 9:24 pm
par adrien62
We et ils sont tellement rapaces que les fils sont court à s'en coupé a force d'ouvrir les portes
