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re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero
Posté : mar. janv. 19, 2021 5:58 pm
par chaliste
Une autre question (pour l'instant :-)), à quoi sert la suppression de la vanne EGR ?
re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero
Posté : mar. janv. 19, 2021 7:43 pm
par cedricfred
A ne pas encrasser les conduits d'admission et la géométrie variable du turbo s'il y en a une. Tout ça peut amener à une perte de puissance voire une mise en mode dégradé.
re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero
Posté : ven. mars 19, 2021 9:29 am
par Romano42
chaliste a écrit :Une autre question (pour l'instant :-)), à quoi sert la suppression de la vanne EGR ?
Bonjour,
J'ai loupé un truc

: on peut supprimer la vanne EGR ????
Je dérive du sujet de Chaliste mais j'ai très souvent l'allumage du voyant orange au TdB lorsque je suis en charge (remorque lourde par exemple) accompagné d'une énorme perte de puissance...
Cà disparait après un arrêt/marche et comme ça n'arrive jamais lorsque je fait du TT (haut régime), on m'a dit que c'était probablement la vanne EGR qui commence à faire des siennes

On m'a préconisé un nettoyage avec un produit ad-hoc mélangé avec le gasoil ....
Avez-vous réellement supprimé cette vanne ?
Sinon à quoi sert-elle ?
Merci,
Romain.
re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero
Posté : ven. mars 19, 2021 10:01 am
par cedricfred
La vanne EGR (Exhaust Gas Recycling) s'ouvre une fois le moteur en température et à faible charge pour envoyer un peu de gaz d'échappement dans les chambres de combustion afin de diminuer l'excès d'oxygène qui ne servira pas à la combustion et sera transformé en oxydes d'azote (toxiques). Ca part donc d'une bonne idée.
Sauf que le mélange de suies d'échappement et de vapeurs d'huile du reniflards (vapeurs provenant du carter d'huile et elles aussi réinjectées à l'admission pour ne pas mettre le carter d'huile en pression) accumule avec les années une pâtes sur les parois du conduit d'admission et cet encrassement provoque un dérèglement moteur et une perte de rendement associée à une forte pollution (fumées noires).
Comme la vanne est pilotée par une capsule qui l'ouvre en fonction de la pression dans l'admission par un petit tuyau branché sur la capsule il suffit de débrancher ce tuyau pour que la vanne reste fermée et ne renvoie plus de gaz d'échappements dans l'admission.