Page 2 sur 4
re: Choix pneu roadtrip off-road
Posté : lun. déc. 07, 2020 9:41 am
par pachy54
des pneus été et TT en habitant la Savoie, comme on dit par chez vous "ça va pas le faire du tout" !
TT sur neige un peu tassée voire gelée, tu oublies !
deux trains me semblent plus raisonnables et sécurisants !
un TT, là tu as plus de choix - avec ALL-TA, je me suis fait coincer dans un col pour franchir 50 m très humide, même en dégonflant à 1 kg, obligé de me faire tirer par un Terrano, la honte !
et un HIVER, la gamme est conséquente !
N'oublie pas que des 2 T et quelques ne reposent que sur 4 cartes postales, comme se plaît à le dire et à le rappeler Eric Def !
la sécurité n'a pas de prix !
Je ne connais pas les RB Vibraction - demande à Christian Styling quel est le degré de difficultés ?
Pour la Sardaigne, j'ai toujours conseillé des MUD, cailloux, roches, très abrasives et résistance aux chocs !
certains l'ont fait avec des "route", hormis l'usure très prononcée, heureusement que le terrain était sec de chez sec, si humide, c'est une autre paire de manches !
Attends Eric va pointer le bout de son nez !
P.S.
est-ce ta voiture de tous les jours ou une seconde ?
re: Choix pneu roadtrip off-road
Posté : lun. déc. 07, 2020 11:48 am
par Nicolasda
Salut merci pour ta réponse.
Actuellement je suis équipé de 4 Nexen Winguard + 1 brigdestone dueler h/t (rs) Tous neuf, posé avant mon achat.
Je peux garder le jeu de nexen pour l'hiver, ils m'ont l'air bien. (Je crois).
Je pensais racheter 4 dueler pour aller avec la rs, mais je ne savais pas si c'était une bonne chose pour ce que je veux faire.
D'où la création de ma discussion ?.
re: Choix pneu roadtrip off-road
Posté : lun. déc. 07, 2020 1:53 pm
par christian.styling
pachy54 a écrit :[...] les RB Vibraction - demande à Christian Styling [... ]
on en a parlé en MP
je ne suis pas le seul de forum4x4 à avoir parcouru des itinéraires vibraction...

j'ai aussi parcouru un itinéraire proposé par... pachy54 en Sardaigne

en espagne j'ai fait, de mémoire, les RB vibraction :
1- val d'aran andorre = à mon avis le plus beau ! attention de ne pas sortir de la piste et de ne pas faire le bivouac hors des zones aménagées parking de nuit...
2- andorre collioure = c'est beau mais bof... plein de goudron...
3- boucle andorrane = en haut c'est vachement beau et il y a plein d'autres pistes que celles du RB
4- boucle catalane = bon, même commentaire que le 2... mais il y a des beaux coins
5- la traverse = légendaire. mon premier. à faire absolument.
18 et 19- bel itinéraire, surtout le 18. on peut y aller en plein été ! ! !
21- est andalousie = mouais... la sierrza nevada c'est extraordinaire et jamais interdit à la circulation, jamais. mais au début de ce RB c'est des cultures
26 et 30- = faut voir Seville, faut voir Minas de rio tinto... et au Potugal faut sortir du RB pour aller à cabo de sao vicente, à Sagres, à Faro
28- jonction France-Teruel puis Teruel-GRenade = très très bel itinéraire. pour rejoindre 21-26-30
sinon j'ai fait le RB des balkans le 31 et le RB de grèce le 32
si t'as un RB en vue, je peux te donner mon avis dessus
mes meilleurs souvenirs c'est en espagne Val d'Aran (1) et cap de Creus (18) et le monastère de Poblet (19), minas de rio tinto (hors RB 26) et la sierra nevada (21)
un autre truc : avec le smartphone et l'appli MAPS, tu sais si tu es en zone naturelle protégée et donc avec des gardes qui peuvent passer...
faut dans ce cas trouver un endroit bien planqué pour le bivouac...
pour ce qui concerne les pneus, sur un T2 c'est difficile de monter une taille dont le diamètre réel est de plus de 78 cm... mais sinon le T2 passe assez facilement partout grâce à son très efficace LSD arrière réglé d'origine à 75%. Faut vérifier qu'il est en très bon état de fonctionnement. c'est un des principaux atouts du T2...
sinon question pneus... JE NE FAIS PAS LE MEILLEUR CHOIX. c'est très personnel : je préfère touler pépère que la route et l'autoroute parce que j'ai des pneus inadaptés et avoir l'assurance de m'en sortir en usage TT... JE NE SUIS PAS UN EXEMPLE A SUIVRE. j'ai utilisé longtemps des pneus Black Star GUYANE. avec lesquels j'ai fait des liaisons autoroutières de plus de 2500 km d'un coup ! ! ! en roulant "au ralenti" parce que c'est pas fait pour rouler sur goudron. j'ai utilisé aussi des BF Goodrich MUD et depuis huit ans j'ai définitivement adopté des GOODYEAR MT/R en 235/85/16 qui me donnent toute satisfaction en usage TT. c'est pas le choix le plus génial pour la route... c'est mon choix.
re: Choix pneu roadtrip off-road
Posté : lun. déc. 07, 2020 2:17 pm
par christian.styling
NISSAN Terrano II 2.7 Tdi
Homologation série : 215/80/15 102 S
Pression normale (bar) AV 1.8 AR 2.2
Pression autoroute ou en charge AV 1.9 AR 2.5
Option: 235/75/15 105 S
Pression normale (bar) AV 1.8 AR 2.2
Pression autoroute ou en charge AV 1.8 AR 2.4
re: Choix pneu roadtrip off-road
Posté : lun. déc. 07, 2020 2:20 pm
par christian.styling
re: Choix pneu roadtrip off-road
Posté : lun. déc. 07, 2020 2:23 pm
par christian.styling
re: Choix pneu roadtrip off-road
Posté : lun. déc. 07, 2020 2:42 pm
par Nicolasda
Beaucoup de choix.. je n'arrive pas a trouver de réponse ^^'.
J'ai l'impression que l'on fait un peu ce que l'on veut au niveau dimension de pneu.
Étant en 235/70/16 je pensais qu'il n'y avait que ça de compatible. Mais si je comprends bien je peux mettre du 15, du 85 ou du 225 par exemple ^^.
re: Choix pneu roadtrip off-road
Posté : lun. déc. 07, 2020 2:47 pm
par christian.styling
235/70/16 <=> 225/75/16 <=> 205/80/16... faut voir les tableaux de correspondances... et savoir si on souhaite rester dans les dimensions qui "passent" sans soucis au contrôle technique
re: Choix pneu roadtrip off-road
Posté : lun. déc. 07, 2020 2:51 pm
par christian.styling
en ce qui concerne la taille
la monte d'origine passe les contrôles techniques et il y a des équivalences tolérées
une dimension qui va bien est le 245/75R16 (mais c'est pas dans les tolérances légales)
en ce qui concerne le profil
dans la boue, tous les profils sont mauvais sauf les pneus MUD
qui sont faits pour la boue... mais ils sont très pénibles sur la route
les pneus mixtes sont des pneus de compromis :
ils ne seront pas bons dans la boue et seront moins bons sur la route qu'un pneu de route
mais ils permettent vraiment une utilisation polyvalente du 4x4.
bridgestone 694, grabber AT, Goodrich AT... toutes les grandes marques en proposent
re: Choix pneu roadtrip off-road
Posté : lun. déc. 07, 2020 4:29 pm
par Nicolasda
Huuum je vois..
Je peux peut être partir sur les bridge pour aller avec ma rs pour le début? Voir ce que ça donne ?