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re: Boite automatique en 4x4

Posté : mar. nov. 17, 2020 6:54 pm
par didi
Bebop a écrit :Avec le frein.
oè, et sur le gras?

re: Boite automatique en 4x4

Posté : mar. nov. 17, 2020 8:51 pm
par Bebop
didi a écrit :oè, et sur le gras?
Avec le frein.





:idée:

PS : une boite auto ca se roule pied gauche sur frein et pied droit sur l'accelerateur. En modulant de l'un a l'autre tu as controle complet de l'engagement et desengagement du convertisseur de couple.

re: Boite automatique en 4x4

Posté : mar. nov. 17, 2020 9:40 pm
par mimouss
Bebop a écrit :Avec le frein.





:idée:

PS : une boite auto ca se roule pied gauche sur frein et pied droit sur l'accelerateur. En modulant de l'un a l'autre tu as controle complet de l'engagement et desengagement du convertisseur de couple.
voila ;)
et ne pas hésiter a accélérer en début de descente pour monter en régime rapport verrouillé. une fois sur le frein moteur le convertisseur maintien.
sur une grosse descente près de chez moi je constate que mon hyundai bva, bouton overdrive off enclenché, avec 2t au cul (donc plus de 4t ) a beaucoup plus de frein moteur que mon vw t6 boite meca de 2,8t...
le premier régule a 80km/h a 2200tr, le second monte a plus de 100 a 4500tr/min si on chope pas les freins...

re: Boite automatique en 4x4

Posté : mar. nov. 17, 2020 9:45 pm
par didi
Bebop a écrit :Avec le frein.





:idée:

PS : une boite auto ca se roule pied gauche sur frein et pied droit sur l'accelerateur. En modulant de l'un a l'autre tu as controle complet de l'engagement et desengagement du convertisseur de couple.
c'est bien ce qu'on m'a dit :cool:

en revanche, c'est un coup de patte à prendre!!

re: Boite automatique en 4x4

Posté : mer. nov. 18, 2020 7:57 am
par prado74
Bebop a écrit :Avec le frein.......
Tu mets ça :lol: :lol: :lol:

https://www.bastideleconfortmedical.com ... -homme.jpg

re: Boite automatique en 4x4

Posté : mer. nov. 18, 2020 8:06 am
par prado74
didi a écrit :j'ai lu deux lignes des deux liens cités. C'est pas ce que je veux dire.

Quand je parle de descente, bien évidemment je suis au courant des rapports à bloquer.

En TT, donc, vu que c'est le sujet, ce sont les 5 premiers mètres qui sont les plus délicats, et surtout sur le gras.

quand tu abordes une descente comme ça, tu pars au ralenti, et même si ton rapport est engagé, tu n'as pas suffisamment de pression dans ta boîte pour avoir un frein moteur.

C'est un souci qui n'existe pas avec une boîte manuelle.

Ce qu'on peut faire, c'est pied gauche sur le frein, et accélérer un peu le moteur.

C'est ce qu'on m'a indiqué, mais ce que tu gagnes en frein moteur, tu le perds en tours minute... Y'a un coup à prendre, ou otchoz à faire :hein:
Les BVA type Steptronic, Tiptronic, DSG permettent l'utilisation manuelle, l'efficacité de la boîte mécanique serait-elle retrouvée en utilisant la boîte de cette manière, peut-être!...........surement .

Une BVA de Toy (sans possibilité de l'utiliser en séquentielle et manuelle sauf sur les KDJ 150 version 2018 et ce n'est pas le pied !!!) c'est l'horreur en descente et et surtout sur du gras et la neige.

re: Boite automatique en 4x4

Posté : mer. nov. 18, 2020 11:48 am
par tyron
J'ai une boite auto sur mon l200 (2014) avec lequel je fais un peu de TT mais surtout je tract beaucoup, c'est top le plus gros soucis et la surchauffe de la boite notamment en montagne ou elle change trop souvent de rapport. Il est alors souhaitable de la piloter manuellement. Améliorer le refroidissement serait un vrai plus.

J'ai également eu un disco V8 (4.0l) en bva, et là la boite était encore plus fiable. J'ai fait pas mal de TT avec sur terrain et en raid dans les Pyrénées. Et là aucun soucis il faut juste passer en pilotage manuel de la boite mais elle a un capacité à passe le couple très intéressante je trouve.

re: Boite automatique en 4x4

Posté : mer. nov. 18, 2020 11:59 am
par Miles
jmlustrat a écrit :Merci à tous
Oui en descente avec BVA pas de frein moteur. Comment faire?

Merci
Jean-Marc
J'ai une boite auto jeep où je peux choisir 1er ou 2eme. J'ai remarqué que dans les descentes sur route elle laisse aller au début jusqu'à 2500 tr/min puis un sacré frein moteur. Je me demande parfois si la voiture n'utilise pas les freins tellement c'est fort. En tout cas, même pas besoin de toucher au frein en longues. En courtes, je resterai surement sur place.

Je ne sais pas ce que ça donnerai sur du gras mais c'est clair qu'on a plus de contrôle en manu.

re: Boite automatique en 4x4

Posté : mer. nov. 18, 2020 12:07 pm
par didi
prado74 a écrit :Les BVA type Steptronic, Tiptronic, DSG permettent l'utilisation manuelle, l'efficacité de la boîte mécanique serait-elle retrouvée en utilisant la boîte de cette manière, peut-être!...........surement .

Une BVA de Toy (sans possibilité de l'utiliser en séquentielle et manuelle sauf sur les KDJ 150 version 2018 et ce n'est pas le pied !!!) c'est l'horreur en descente et et surtout sur du gras et la neige.
t'as une pédale d'embrayage sur ta boîte auto?

si oui, tu peux faire patiner comme tu veux, sinon, c'est pas toi qui gère.

Tu dois vouloir parler des séquentielles? à savoir bloquer sur 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 :hein: et donc passer toi même les rapports.

re: Boite automatique en 4x4

Posté : mer. nov. 18, 2020 1:24 pm
par Bebop
didi a écrit :c'est bien ce qu'on m'a dit :cool:

en revanche, c'est un coup de patte à prendre!!
Parce que gerer un embrayage c'est pas un coup a prendre ?
prado74 a écrit :Une BVA de Toy (sans possibilité de l'utiliser en séquentielle et manuelle sauf sur les KDJ 150 version 2018 et ce n'est pas le pied !!!) c'est l'horreur en descente et et surtout sur du gras et la neige.
Bien sur que tu peux verouiller les rapports sur une boite auto plus vieille que ca.
Y'a d'autres positions autres que Drive.
didi a écrit :t'as une pédale d'embrayage sur ta boîte auto?

si oui, tu peux faire patiner comme tu veux, sinon, c'est pas toi qui gère.

Tu dois vouloir parler des séquentielles? à savoir bloquer sur 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 :hein: et donc passer toi même les rapports.
Tu peux faire ce que tu veux d'une boite auto. Meme la faire monter et tomber des rapports a volonte avec l'accelerateur.
Par contre faut faire des efforts pour apprendre et comprendre comment ca foncitonne. C'est pas une boite meca.

Sur toutes les boites auto depuis leur creation tu as des positions manuelles pour changer la logique de passage des rapports.