Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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Pat
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re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#11

Message par Pat »

Comme dit, ça dépend des moteurs :(

La Yaris a 280mkm et aucune usure de ce coté, même le pastillage est bon, pourtant un 16s avec calage variable qui devrait être sensible, il l'est surtout à la périodicité des vidanges et la qualité de l'huile :cool:

Certains disent que sur les vieux moteurs c'était mieux et c'est vrai de ce coté, on en entendais jamais parlé... juste que sur un Cléon ou Indenor, tu ouvrais le moteur pour le joint de culasse ou une soupape grillée assez régulierement donc bof :D
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romainletu
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re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#12

Message par romainletu »

Sur om 642, j’ai du faire changer la chaîne et le tendeur a 200 Mkm... on entendait bien la chaîne racler au démarrage le temps que la pression d’huile monte. Par chance, on a pris ça assez tôt pour ne pas avoir à changer les guides plastique.
Mais ça pique quand même, environ 2500€ :malade:
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biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
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Miles
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re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#13

Message par Miles »

Quand ma voiture dormait dehors, le matin j'entendais la chaine racler quelques secondes alors qu'elle avait 20000 km. Ils ont foutus de mauvais tendeurs à l'époque: le fameux 1.6 PSA :D Heureusement j'avais pas le turbocompressé. J'ai toujours la caisse depuis 10ans. Elle dort dedans et ne m'inquiète plus.

Les gars avec 1.6thp 150, 175 et 200cv en ont lâché des billets aussi. Certains même deux fois.

Aujourd'hui PSA a des soucis avec sa courroie immergée dans l'huile. Ils sont maudits :lol:
En route pour l'aventure
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scoubidoo
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re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#14

Message par scoubidoo »

mouais, je dirais plus qu'ils cherchent
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
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funquad
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re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#15

Message par funquad »

Merci pour vos réponses éclairées.

On se demande pourquoi ils ne mettent pas des chaines sur tous les moteurs, vu que si j'ai bien tout compris, c'est (sauf cas particulier) plus fiable, et ça coûte moins cher en frais d'entretien ... :no:
André
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mimouss
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re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#16

Message par mimouss »

funquad a écrit :Merci pour vos réponses éclairées.

On se demande pourquoi ils ne mettent pas des chaines sur tous les moteurs, vu que si j'ai bien tout compris, c'est (sauf cas particulier) plus fiable, et ça coûte moins cher en frais d'entretien ... :no:
c'est pas beaucoup plus fiable.
ca l'était, ca ne l'est plus...
ce n'est plus qu'un argument marketing.
la seule technique de synchro réellement fiable c'est la cascade de pignon.
les caisses depuis une dizaine d'années sont conçus pour la durée de vie estimée par le constructeur. elle est a peu près egale a la durée de prise en charge constructeur des defauts, soit autour de 120000km.
chez un constructeur français chez qui j'ai bossé un gars m'a dit en ricanant qu'une de leur caisse faisant 200mkm c'est une heureuse erreur de conception...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
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mimouss
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re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#17

Message par mimouss »

et le vrai soucis des courroies sont les prix pratiqués par les garages.
j'ai vu des factures de 1500€ sur des moteurs que je fais en 2h grand max et moins de 200€ de pièces... le prix des modernes a été accepté par le client donc appliqué par les garages.
mais le temps de mo des voitures récentes c'est un problème de conception plus que de technologie.
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re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#18

Message par jeje_66 »

Ma C250TD de 1996 a 436'000 Kms avec sa chaîne d'origine.
Je n'ai jamais changé cette chaine, et comme la voiture est rentré dans la famille à 220'000 kms, je ne suis pas persuadé que les précédents proprios l'ont fait...
Par contre, c'est clairement pas de la chaîne à vélo !
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
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adrien62
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re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#19

Message par adrien62 »

jeje_66 a écrit :Par contre, c'est clairement pas de la chaîne à vélo !
Un bon 2 cm de large :D
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
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mimouss
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re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#20

Message par mimouss »

jeje_66 a écrit : Par contre, c'est clairement pas de la chaîne à vélo !
voila, c'est de la chaîne a maillons multiples.
ce n'est plus ca.
il ne faut pas se leurrer. les lois évoluent aussi vite que la technologie.
Aujourd'hui, on met au rebus non pas ce qui ne fonctionne plus, mais ce qui n'est plus a la norme actuelle.
donc ni les constructeurs, ni les utilisateurs, ni l'économie souhaitent du durable...
et la mode de la location va amplifier cette façon de faire. ;)
il n'y a qu'a voir les programmes d'entretien!
une vidange moteur c'est 40000km. les boites on ne vidange plus du tout.
les fluides et les matériaux ont fait un bond en avant, mais ca n'est pas la raison principale a la baisse de longévité des appareils. ;)
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