Help! Les vitesses ne passent plus!

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

florent48
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Help! Les vitesses ne passent plus!

Message par florent48 »

Oui je commencerai par changer l’émetteur, mais je crains qu'il faille en arriver à changer l'embrayage et évidemment ça doit avoir un certain coût! Surtout en main d’œuvre car le kit complet d'embrayage est à un prix tout à fait correct (dans les 130€). Et j'ai bien compris qu'il faut démonter la boite à vitesse pour faire ça! Il y a de plus pas mal d'huile à gauche de la boite à vitesse (entre la fourchette d'embrayage et le moteur) j'ai cru lire que ça viendrait du joint spi, qui n'est pas cher non plus , donc autant le changer si besoin une fois la boite démontée, mais je ne suis pas sur du tout de pouvoir faire faire tout ça financièrement et mon beau 4x4 rouge qui ne m'a servi qu'un mois ou deux risque de rester posé dans le jardin pour longtemps! C'est dépitant!
Bon d'abord je vais commander sans crainte un émetteur car pas de doute, il fuit, je peux presque le changer moi même par contre? J'ai juste un doute pour atteindre le raccord du tuyau qui se trouve dessous, il faut peut-être démonter le réservoir de lave glace pour y accéder? Et la partie de l'émetteur au bout de la tige filetée qui se fixe à la pédale me semble compliqué à défaire car il n'y a pas un écrou et un boulon pour la fixer à la pédale, mais une sorte de gros rivet plat. A par ça qui me semble le plus difficile, il n'y a que 2 vis à défaire et la purge à faire si j'ai bien compris. Je reviendrai vers vous pour plus de précisions, où alors je le ferai faire à mon voisin mécano en garage 4x4!
florent48
Quatre-Quatreux

Message par florent48 »

Voilà des photos! C'est bien rouillé là dessous comme je vous le disais! Photo de l'émetteur avec en haut à gauche le gros rivet plat qui le fixe à la pédale. (Comment ça se démonte ça?)
Ensuite une vue de l'émetteur et du liquide coté moteur. Et vue de la fourchette et du récepteur avec la fuite d'huile à sa gauche (coté moteur).
Emetteur.jpg
Vase embrayage 2.jpg
Fourchette.jpg
Récepteur et fuite.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Sur ta photo soit ton câble se termine par un embout qui sort de la patte brillante en U par une fente soit le gros axe est maintenu par une goupille de l'autre côté et c'est lui qui sort.
lio49
Quatre-Quatreux

Message par lio49 »

oui sur l'axe il y a une goupille et non rien de compliquer a changer l'émetteur le plus dur c'est la purge :D
oui tu doit avoir une fuite d'huile au niveau du joint spi de vilbrequin
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pour la purge on en a déjà parlé, c'est très rapide quand tu utilises la technique de sioux qui m'a valu de me faire rire au nez chez Toyota.
Je la redonnerai en murmurant.
florent48
Quatre-Quatreux

Message par florent48 »

Bonjour à vous, vous m’inquiétez pour la purge! Non je rigole, mais je vous redemanderai la technique de sioux en temps voulu peut être? Je me suis acheté la revue technique pour ma voiture, la procédure de remplacement d’émetteur et récepteur est décrite, ainsi que la procédure de purge.
Je commande sous peu l'émetteur, je ne changerai pas le récepteur dans le doute, vu qu'il ne fuit pas et que rien ne garantit que la voiture veuille bien avancer même après le changement de l'émetteur.
J'ai besoin de votre avis, j'ai un bidon tout neuf de DOT 5.1, ce liquide peut-il faire l'affaire ou vaut-il mieux que je commande un bidon de DOT 4 en même temps que l'émetteur?
Merci pour la précision
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

le dot 3/4/5.1 sont miscible ... ;) le seul a eviter c'est le dot5 qui ne sert que pour la compet ( cause point d'ebullition)
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
florent48
Quatre-Quatreux

Message par florent48 »

Bonjour et merci pour la précision pour le dot 5.1. J'ai lu la procédure de purge sur la revue technique, ce qui m'intrigue c'est qu'ils disent de commencer à faire la purge sur le récepteur, puis sur l'amortisseur de vibration et c'est fini. Pourquoi alors y aurait il un purgeur sur l'émetteur ? Bizarre non ?
lio49
Quatre-Quatreux

Message par lio49 »

j'ai purgé en poussant le produit par la vis de purge du récepteur et j'ai dévissé le raccord de l'émetteur pour que ca coule et chasser l'aire et ensuite un petit coup sur la pédale ,tu bloque ton raccord et après j'ai fait le changement complet du liquide c'est sans doute pas la meilleure mais pour moi ça bien marcher mais faut être deux
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ca peut se faire seul.
Tu relies la purge du récepteur à la purge de l'étrier de frein le plus proche.
Tu vides le bocal de l'émetteur à la seringue, tu pompes aux freins pour pousser le DOT depuis le circuit de frein dans le circuit d'embrayage de bas en haut pour bien chasser les bulles dans le sens de la gravité. Tu complètes le liquide de frein manquant et c'est tout.
Répondre