Pour moi, les SUV ne sont pas une mode, ils répondent à une réelle recherche de la population.
A part les dévoreurs d'autoroute, les gros rouleurs qui font presque exclusivement des grands trajets autoroutiers, utiliser une berline pour se déplacer, cela n'a plus beaucoup d'intérêt. Hors autoroute, tout le reste du réseau routier étant désormais limité à des vitesses que vont bientôt atteindre les coureurs du tour de France en vélo, les qualités routières d'un véhicule ne sont plus primordiales, et, sur route et en ville, la consommation ne sera pas tellement moindre entre une berline et un SUV de dernière génération. Alors, logiquement, les acheteurs se sont intéressés au confort et à l'aspect pratique, pour choisir un véhicule.
Le SUV, je ne parle pas du marché américain, mais celui présent sur le marché français, en grande majorité, n'est pas équipé d'une transmission intégrale, et les motorisations ne sont ni des 6 ou 8 cylindres, ce sont les mêmes moteurs que ceux des berlines équivalentes. Par ailleurs, c'est un véhicule qui offre de la place, une position de conduite agréable par sa visibilité, des sièges souvent larges et confortables, un aspect pratique indéniable avec une cinquième porte, et qui ménage le dos de ses propriétaires en leur évitant d'avoir à se plier en deux à chaque montée ou descente du véhicule.
Le SUV, par sa polyvalence, est en train de remplacer les breaks et les monospaces, c'est donc normal qu'il prenne 30% du marché. Il regroupe tous ceux qui ont besoin de place, les familles, ceux qui ont un gros chien, ceux qui bricolent et transportent régulièrement matériaux et outils, ceux qui tractent une remorque ou une caravane, etc. ...
C'est tout simple, mais pourtant trop compliqué à comprendre pour un écolo intégriste ...
Au fait, la taxe au poids, je me marre !
Renault Zoé : 1502 kg
Qashqai essence : 1375 kg
Qashqai diesel : 1450 kg

Mais je ne suis pas inquiets pour eux, nul doute qu'ils vont exclure les véhicules électriques de cette taxe ...