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re: toyota hzj 75

Posté : lun. sept. 21, 2020 11:47 am
par HJ61alex
hello
il semble entretenu,
certes le 1PZ 5 cylindres du PZJ75 est moins recherché que le 1HZ 6 cylindres (le PHZJ75 est le pick up du HZJ75), mais c'est tjs mieux que le 3B pour un véhicule lourd...
prévois comme pour tous les vieux toy un budget revision/prépa,
selon ce que tu vas faire avec comme voyage notamment...
les suspensions notamment et la fixation de la cellule, selon que tu envisages du raid lointain sur piste cassante faut bien renforcer...
pour la valeur globale, les pick up serie 75 prennent de la valeur sans arret et sont recherchés
200000km c'est relativement jeune mécaniquement, l'embrayage devra avoir été refait ou fait avant d'envisager un voyage chargé sereinement...et a cette occasion vérif du volant moteur
je dirai quote entre 12/14K pour le porteur si propre, donc tu si tu estimes que la cellule vaut autour de 6k/8k, tu fais un bon placement ;)

re: toyota hzj 75

Posté : lun. sept. 21, 2020 1:12 pm
par Philippe landes
HJ61alex a écrit :hello
il semble entretenu,
certes le 1PZ 5 cylindres du PZJ75 est moins recherché que le 1HZ 6 cylindres (le PHZJ75 est le pick up du HZJ75), mais c'est tjs mieux que le 3B pour un véhicule lourd...
prévois comme pour tous les vieux toy un budget revision/prépa,
selon ce que tu vas faire avec comme voyage notamment...
les suspensions notamment et la fixation de la cellule, selon que tu envisages du raid lointain sur piste cassante faut bien renforcer...
pour la valeur globale, les pick up serie 75 prennent de la valeur sans arret et sont recherchés
200000km c'est relativement jeune mécaniquement, l'embrayage devra avoir été refait ou fait avant d'envisager un voyage chargé sereinement...et a cette occasion vérif du volant moteur
je dirai quote entre 12/14K pour le porteur si propre, donc tu si tu estimes que la cellule vaut autour de 6k/8k, tu fais un bon placement ;)
Merci suis un peu plus rassuré, c'est juste pour de la ballade, pas de pistes cassantes

re: toyota hzj 75

Posté : lun. sept. 21, 2020 2:34 pm
par Satamax
cedricfred a écrit :Tu es sûr d'avoir trouvé des utilisateurs qui se plaignent de la fiabilité du volant moteur ou même du moteur en général du HZJ75 ? :hein:
Ce serait une première. Ou alors tu confonds avec le PZJ75.
Cedric, il me semble que sur les 75, il y a eu une histoire de vis du volant moteur qui se bouffaient.
cedricfred a écrit :Ah bon je comprends mieux le prix. D'ailleurs le HZJ75 est tôlé donc ça demandait une grosse modif pas nécessaire pour y mettre une cellule. Alors que la versiuon pick-up existe déjà pour ça et c'est le HZJ79.
Donc PZJ75, hmmm plus de retours négatifs sur celui-là, mais pas rédhibitoire pour autant. Il faut attendre l'avis des connaisseurs.
Cédric, Cédric, Cédric!

Tu confonds tout.

Les 75, peuvent êtres tôlés, vitrés ou pickup. Principalement en lames à l'avant. Mais il semblerait qu'il y ait eu des modèles transitionnels avec des ressorts à l'avant.

Les 78 et 79 sont les modèles à ressort à l'avant.

Un HZJ pickup vas être marqué PHZJ7* Et un PZJ pickup vas être marqué PPZJ7* Le P pour plateau, en Français. Ou Pickup. Les vieux avaient des POBJ, par exemple.

Le tien, si c'est bien un 71, ça ne serait pas JT1VOBJ71 le début du numéro?

Je ne sais plus pour les tôlés et les vitrés le début du code, mais ça doit être WO ou VO HZJ, ou un truc dans le genre.

Sur les 76/78/79 ça ressemble à ça.

Image

re: toyota hzj 75

Posté : lun. sept. 21, 2020 2:35 pm
par HJ61alex
on lit partout qu'on peut remplacer le vilain volant moteur bi-masse du 1PZ par un ensemble de 1HZ ou de 1HDT (hdj80)...avec l'embrayage qui va avec
quitte à lui faire l'embrayage autant partir sur du très fiable ensuite
vivement que tu nous le présente ici :D

re: toyota hzj 75

Posté : lun. sept. 21, 2020 2:39 pm
par Satamax
D'ailleurs,

Les chiffres 1, dans BJ71, HJ61, dénotent une évolution, comme les 6,8 et 9 dans le cas des HZJ.

Y'a eu des LJ77 et des KZK77 aussi à l'étranger. Alors, la évolution? Ou modèle original ?????? Je crois que ce serait original dans ce cas la, il n'y avait pas eu de longs dans cette série avant.

Par contre HJ47, c'est une (r)évolution.

re: toyota hzj 75

Posté : lun. sept. 21, 2020 2:42 pm
par HJ61alex
vous dérivez les land cruiser addicts :D
pour moi le 1 des 71 et 61 c'était l'injection directe?
le 7 des LJ77 et KZJ77 c'est la longueur du chassis...en 5 portes, pas importé chez nous

re: toyota hzj 75

Posté : lun. sept. 21, 2020 3:16 pm
par cedricfred
Merci Sata je vois que même vous ne semblez pas d'accord :lol:
Mais je retiens ton explication je me souvenais en effet de l'histoire du PPZJ et j'avais un trou de mémoire sur la signification.
Bref est ce ce moteur qui peut avoir été de chez Toyota ou bien à culasses séparées de chez VM et à fuir si ma mémoire est bonne ?

re: toyota hzj 75

Posté : lun. sept. 21, 2020 3:29 pm
par HJ61alex
aller pour les puristes:
il semble que
HJ45 = moteur H, reservoir sous les fesses,
HJ47 = moteur 2H (pas importé en france/europe?), reservoir sous chassis

le 2,5 VM a culasse séparée du BJ73 fabriqué en espagne pour le coup oui est moins fiable que le 3B du BJ73 japonais...
à fuir pas forcément, mais faut pas lui en demander trop..

re: toyota hzj 75

Posté : lun. sept. 21, 2020 4:41 pm
par prado74
Philippe landes a écrit :oups c'est un PZJ75
viewtopic.php?t=30274-pzj75

viewtopic.php?t=66290-PZJ75-points-faibles

re: toyota hzj 75

Posté : lun. sept. 21, 2020 5:54 pm
par Satamax
Alors, que ce soit un PZJ ou un HZJ, y'a un point noir qu'on entends parfois, la boite, R151R ou R151F, qui n'est pas au niveau pour ce véhicule la. Et la boite de transfert derrière qui mange les flasques du pinion fou.