Pas vu, pas pris...
Pour apporter un element de contexte :
Hier j'ai suivi une partie de la speciale 9 derrière l'ordinateur sur la page de tracking de la course.
La page permet de selectionner les concurrents par catégories, ou par numero. Quand on utilise la selection par numero, la trace récente (1/2h?) du véhicule s'affiche à l'écran et on se rend compte que le contour de la spéciale dessiné en bleu, très approximatif, a plus un rôle décoratif qu'autre chose. A côté de chaque numéro de course s'affiche aussi la vitesse et le cap.
La progression ne se fait pas en continu, mais par rafraichissement régulier des informations, il apparait toutefois que les traces affichées reflètent assez précisément la réalité du terrain, les traces étant
presque toujours parfaitement superposées.
J'ai donc suivi un certain nombre de voitures en extrême : là on voit bien, examinant en parallèle les heures de départ, qui prend de l'avance, qui a dépassé qui, où sont les bourbiers, qui "jardine" (le champion du jour : le 306), qui est en panne (le 302), qui roule en tête (le 312) et qui triche en tirant droit sur la route* plutôt qu'en empruntant le parcours indiqué sur le road book (le 328).
Bon j'aurais du faire des captures d'écran pour illustrer mon propos, mais sachez que les chronos affichés ne correspondent peut-être pas toujours fidèlement au
temps de parcours de la spéciale (tous les mots sont importants).
Je ne connais pas les méthodes de contrôle utilisées par l'organisation pour vérifier la régularité de la course et déclencher les pénalités, le cas échéant. Je m'autorise à penser qu'elles ne sont pas infaillibles.
* La spéciale se court sur le polygone militaire de Drawsko Pomorskie que je connais un peu pour l'avoir parcouru lors d'éditions précédentes.
En gros il s'agit d'une zone où on retrouve des forêts des marécages et du sable. Cette zone est quadrillées par des espèces d'"autoroutes" rectilignes en dalles de béton, entre lesquelles se croisent des pistes dans tous les sens.
https://www.google.com/maps/@53.3951241 ... a=!3m1!1e3
Merci de m'avoir lu
