clim H.S.

Modérateurs : cedricfred, Pat

Christian83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: clim H.S.

Message par Christian83 »

Salut à Tous,
Sujet interressant,
La clim de mon LJ ne fonctionnait plus car il y a une fuite sur une durit.
Ma question:
Peux t-on changer uniquement la durit et faire un rechargement complet après ou y a t-il d'autre pièce à changer ? :?: :?: :?:
On m'a parlé de la bombonne qui serait rouillée, de la condensation , :~: :~: :~: :~:
Merci de m'éclairer SVP
A+
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
big-foot
Quatre-Quatreux

Message par big-foot »

Christian83 a écrit :Salut à Tous,
Sujet interressant,
La clim de mon LJ ne fonctionnait plus car il y a une fuite sur une durit.
Ma question:
Peux t-on changer uniquement la durit et faire un rechargement complet après ou y a t-il d'autre pièce à changer ? :?: :?: :?:
On m'a parlé de la bombonne qui serait rouillée, de la condensation , :~: :~: :~: :~:
Merci de m'éclairer SVP
A+

tu peut changer ta durite et recharger normalement n'il n'y a pas de bléme...

pour le condensateur c'est possible mais sur ma golf c'est rester 2 ans dehors avec les tuyaus demonter et quand sa a ete refait 0 probleme donc....

@+ ;)
Bientôt en 4x4...hoooo
Christian83
Quatre-Quatreux

Merci de cette réponse.
A+
jule
Quatre-Quatreux

Message par jule »

effectivement, les clim d'avant 91 (environ) c'était du R12 qui ne se fabrique plus (a cause du chlore contenu dans ce gaz). on le remplace par du R409a.

et c'est comme tout, plus c'est vieux plus c'est costaud, c'est pourquoi Oliv'68 ta clim marche bien!!!

christian 83, la bouteille (filtre déshydrateur) est là pour retenir l'humidité contenue dans le circuit. si tu n'a pas laissé ta clim un long moment vide, il n'y a pas de raison de la changer. si la pression dans le circuit est plus haute que la presion atmosphérique, l'air (donc l'humidité) ne rentre pas. il faut juste changer la durite,mettre en presion a l'azote pour verifier qu'il n'y ai pas de fuite, tirer au vide, charger et hop c'est good.
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
Oliv'68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv'68 »

jule a écrit :effectivement, les clim d'avant 91 (environ) c'était du R12 qui ne se fabrique plus (a cause du chlore contenu dans ce gaz). on le remplace par du R409a.

et c'est comme tout, plus c'est vieux plus c'est costaud, c'est pourquoi Oliv'68 ta clim marche bien!!!

christian 83, la bouteille (filtre déshydrateur) est là pour retenir l'humidité contenue dans le circuit. si tu n'a pas laissé ta clim un long moment vide, il n'y a pas de raison de la changer. si la pression dans le circuit est plus haute que la presion atmosphérique, l'air (donc l'humidité) ne rentre pas. il faut juste changer la durite,mettre en presion a l'azote pour verifier qu'il n'y ai pas de fuite, tirer au vide, charger et hop c'est good.
L' azote ne serait pas injecter pour inerter le circuit et ainsi chasser l'air (H2O) ? Enfin, question à 100 balles, c'est juste pour pas mourir idiot ;o)
Oliv'
jule
Quatre-Quatreux

Message par jule »

nan, l'azote est là pour mettre en pression le circuit et ainsi chercher les fuites.

pour enlever l'humidité on tire au vide. autrement dit on descend en dessous de la pression atmosphérique ( c'est le zero absolu comme dans l'espace) ainsi la condensation dans le circuit s'évapore et est enlevée par la pompe a vide.

l'humidité dans un circuit frigo est très dangereuse. eau + fréon + huile = acide donc tu fait griller le moteur du compresseur (les enroulements)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
Oliv'68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv'68 »

jule a écrit :nan, l'azote est là pour mettre en pression le circuit et ainsi chercher les fuites.

pour enlever l'humidité on tire au vide. autrement dit on descend en dessous de la pression atmosphérique ( c'est le zero absolu comme dans l'espace) ainsi la condensation dans le circuit s'évapore et est enlevée par la pompe a vide.

l'humidité dans un circuit frigo est très dangereuse. eau + fréon + huile = acide donc tu fait griller le moteur du compresseur (les enroulements)
Ok Mec, merci de ta réponse. :idée:
Oliv'
Christian83
Quatre-Quatreux

jule a écrit :christian 83, la bouteille (filtre déshydrateur) est là pour retenir l'humidité contenue dans le circuit. si tu n'a pas laissé ta clim un long moment vide, il n'y a pas de raison de la changer. si la pression dans le circuit est plus haute que la presion atmosphérique, l'air (donc l'humidité) ne rentre pas. il faut juste changer la durite,mettre en presion a l'azote pour verifier qu'il n'y ai pas de fuite, tirer au vide, charger et hop c'est good.
Ok, merci de la réponse.
A+
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

[quote="Oliv'68"]bout d'une demi-heure, ça soufflait de nouveau du froid, et quand je dit froid, c'est froid, je mets 10 minutes pour passer de 50° en plein soleil, à 22° en roulant. c'est clair qu'en restant sur place, la clim marche moins bien forcément ]

Et plus ça marche bien, plus ça réchauffe le radiateur de refroidissement du moteur puisque le radiateur de la clim est placé juste devant, donc mef !!

Par contre toutes les clim en R12 ne peuvent plus être rechargées à cause de l'éviction des CFC. Ce gaz a été remplacé par un autre CFC (R134a ou R 409a) tout aussi polluant pour la couche d'ozone, mais l'opération est rentable pour les centres clim qui remplacent l'un par l'autre. Seulement problème : le nouveau gaz a un pouvoir calorique moindre par rapport à l'ancien, donc dans un même circuit il sera moins efficace. En fait il n'est bien adapté qu'aux circuits construits pour lui. Autre problème : le coût de remplacement de l'un par l'autre est élevé.

@+

Jean-Emmanuel
Jean-Emmanuel
KZJ73, IC, ARB, COMP, +4, ST/RT01, X6
je.leroy@neuf.fr edit admin\'
ton adresse mail dans ton profil ne passe pas : ifrance ! :devil:
merci d\'en changer stp
jule
Quatre-Quatreux

Message par jule »

je.leroy a écrit :

Par contre toutes les clim en R12 ne peuvent plus être rechargées à cause de l'éviction des CFC. Ce gaz a été remplacé par un autre CFC (R134a ou R 409a) tout aussi polluant pour la couche d'ozone, mais l'opération est rentable pour les centres clim qui remplacent l'un par l'autre. Seulement problème : le nouveau gaz a un pouvoir calorique moindre par rapport à l'ancien, donc dans un même circuit il sera moins efficace. En fait il n'est bien adapté qu'aux circuits construits pour lui. Autre problème : le coût de remplacement de l'un par l'autre est élevé.

@+

Jean-Emmanuel
aie aie aie :o :

le R12 n'est pas un CFC mais un HCFC (HydroChloroFluoroCarbone)
quand au R134a et au R409a ce sont des HFC (HydroFluoroCarbone).

c'est le chlore qui a été enlevé dans les nouveau gaz, car celui-ci serait dangereux pour la couche d'eau jaune (euh ozone).

pour une clim au R12 on remplace par du R409a. on peut aussi remplacer par du R134a mais c'est plus compliqué. il faut changer le filtre deshydrateur, changer l'huile du compresseur mais il y a un mais, le R134a n'a le même volume que le R12 (ou R409a) il est moins dense pour le même poids. donc le volume balayé par le compresseur est moindre donc tu perds environ 20 ou 25 % de puissance froid.
Répondre