Je viens aux nouvelles
La barre stabilisatrice avant est retirée depuis quelques jours, pas de souci. J'ai gagné un peu en confort et ça travaille un peu plus librement en tout-terrain, ça se sent.
Pour la barre stabilisatrice arrière par contre, je voulais faire quelques vérifications avant de la retirer. Et là j'avoue que je suis un peu étonné de ce que j'ai constaté

Pour rappel, j'ai une rehausse suspensions +3cm avec des amortisseurs Trail Master +3cm (et un bodylift +3cm mais ça peu importe).
Barre stabilisatrice encore en place, j'ai démonté la fixation basse d'un amortisseur et je l'ai mis en croisement de pont maximum (jusqu'à ce que la roue ne touche plus le sol). Et bien j'ai constaté que la course de mon amortisseur est 5cm plus courte que la descente maxi du pont pour pouvoir le refixer. Ce qui veut dire que quand mon amortisseur est fixé, c'est lui qui limite l'extension maxi du pont arrière (de 5cm). Bon, ces 5 derniers centimètres sont aussi soulagés par la barre stabilisatrice donc le poids à retenir n'est pas énorme, mais quand même
Techniquement ce n'est pas bon que ce soit l'amortisseur qui retienne le pont, ce n'est pas son rôle. A la longue, ça va le flinguer prématurément et les supports d'amortisseur avec (surtout avec l'âge et l'oxydation). Et ça je ne veux pas, car c'est un 4x4 dédié au tout-terrain donc je veux pouvoir le faire sans craintes sur la durée. Et accessoirement c'est quand même 110€ pièce l'amortisseur.
De ce fait, en l'état, il est hors de question de retirer la barre stabilisatrice au risque de mettre d'autant plus en contrainte l'amortisseur à chaque croisement de pont, sachant que je n'y gagnerai pas en débattement de toute façon. J'aurai juste un train arrière un peu plus souple et qui travaille plus librement, et c'est ce que je recherche
Du coup si je veux virer ma barre stabilisatrice en toute quiétude, soit je mets des amortisseurs +10cm (car +3cm actuellement et 5cm manquent déjà avec la barre stabilisatrice en place) et j'ajoute je pense des sangles anti-débattement pour retenir le pont arrière juste avant l'extension maxi de l'amortisseur. Soit je garde mes amortisseurs actuels qui sont tout neufs (3 journées tout-terrain sérieuses seulement, le reste c'est du chemin) et j'ajoute des sangles anti-débattement pour pouvoir enfin virer ma barre stabilisatrice.
Alors je sais bien que beaucoup suppriment directement leur barre stabilisatrice sans se poser de question, ça marche. Mais là j'avoue que je suis étonné et j'aimerai votre avis.
Croisement de pont maxi avec la barre stabilisatrice et l'amortisseur encore fixés :
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Croisement de pont maxi avec la barre stabilisatrice fixée et l'amortisseur déconnecté :
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Le pont descend 5cm de plus que l'extension maxi de l'amortisseur +3cm :
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